Offline Quiz - Documentation

Offline Quiz - Documentation

par Olivier Valentin,
Nombre de réponses : 6
Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour à tous,

je ne sais pas de votre coté, mais notre université, durant le confinement, a vu exploser l'utilisation des QCM. Confinement oblige, les évaluations se sont surtout réparties entre QCM et dépôts de devoirs. Aujourd'hui, certaines de nos UFR sont à la tête de banques de questions impressionnantes qu'il serait dommage de ne pas exploiter. Certains sont toujours intéressés par les QCM, mais en salle informatique, ce n'est pas toujours évident...

Nous sommes donc actuellement en train de pousser Offline Quiz, qui permet de créer des questionnaires papier à partir de la banque de question, mais aussi de corriger les scans des copies directement dans Moodle (https://moodle.org/plugins/mod_offlinequiz). Mais la documentation fait quelques fois défaut pour ce plugin très intéressant. Aussi, je vous partage ici la documentation que j'ai élaborée pour ce plugin, si cela peut aider quelqu'un. Il s'agit de la version 3.11.0 (2020110501) du plugin, installé sur un Moodle 3.11.4+.

Les captures d'écran ont été réalisées de façon à correspondre au maximum à l'interface. Ainsi, si nous sommes sur Adaptable, le document reste globalement valable pour les autres templates, moyennant des changements de couleurs.

Le document que je vous propose (librement adaptable !😀) décrit le fonctionnement depuis le paramétrage de l'activité jusqu'à la mise à disposition des copies auprès des étudiants. J'avais déjà fait une première version il y a bien longtemps, qui avait besoin d'être complétée et mise à jour.

Je sais qu'il n'est pas complet : je n'ai pas mis toutes les erreurs possibles et imaginables, le paramétrage global du plugin n'y figure pas... Mais il peut constituer une bonne base si vous souhaitez vous l'approprier. De même, certains passages concernent directement mon université (la partie scan entre autres, chacun son système de copieurs !), vous pourrez allègrement les supprimer.

En discutant avec un collègue, ce document reste toutefois très long, et constitue plus une documentation pour ingé pédagos/gestionnaires de plateformes, plutôt qu'un tutoriel pour enseignant.e. Et en même temps, je n'ai pas d'idée sur comment en proposer une version résumée... Là-dessus, n'hésitez pas à me soumettre vos idées, cela m'intéresse beaucoup (et de partager bien sûr le résultat ici ensuite !).

Olivier

Moyenne des évaluations Utile (9)
En réponse à Olivier Valentin

Re: Offline Quiz - Documentation

par Bernard DIVIALLE,
Bonsoir

Tout d’abord merci d’avoir mis à disposition ce tutoriel très complet.
Cependant, je souhaiterai avoir une précision sur la façon de rattacher une copie à un étudiant.
Faut-il lors de l’inscription d’un utilisateur lui associer un numéro d’identification dans le champ ”username” ?

Bernard
En réponse à Bernard DIVIALLE

Re: Offline Quiz - Documentation

par Olivier Valentin,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour Bernard,

en fait, il faut paramétrer le plugin au niveau système pour dire quel champ sert d'authentification chiffrée pour les utilisateurs. Offline Quiz se basera alors sur ce champ pour générer le cadre d'authentification (c'est-à-dire le nombre de chiffres à cocher).

Il faut donc avoir un champ dans le profil utilisateur qui soit une suite (alpha)numérique construite de manière identique, c'est-à-dire avec toujours le même nombre de caractères, et que les éventuelles lettres soient toujours les mêmes et à la même place.


Le paramétrage système ressemble à la capture ci-dessus.
Le [7]=username  signifie :
  • que c'est le champ "username" qui est utilisé pour authentifier la copie;
  • que ce champ est composé de 7 chiffres.
En imaginant que des lettres soient intercalées, on peut donc imaginer paramétrer ce champ en indiquant A[6]K=idnumber. Dans cet exemple :
  • c'est le champ idnumber qui sert de base à l'authentification ;
  • que ce champ commence par la lettre A, suivi de 6 chiffres, et se termine par la lettre K.
Olivier
Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Olivier Valentin

Re: Offline Quiz - Documentation

par agathe hubert,

Bonjour,

Merci beaucoup pour le partage de la documentation. Nous sommes en train de faire tester l'outil à nos enseignants. Si l'outil est adopté nous rédigerons une documentation. Je ferai un retour sur ce fil si la documentation simplifiée fournie aux enseignants est appréciée.

Je profite de ce fil pour poser une petite question concernant l'usage dans le cadre d'un examen véritable.  Dans ce contexte l'anonymat est obligatoire cependant le plugin ne le permet pas de base puisqu'il associe le numéro d'identification à un compte utilisateur et c'est visible pour les enseignants.

Est-ce que vous l'utiliser pour les examens terminaux ? Si oui comment avez-vous géré l'anonymat ?

Voici plusieurs pistes auxquelles j'ai pensé :

  • ne donner la gestion des examens via  offline quiz que pour la scolarité (via une organisation à mettre en place et pas forcément par une modification des outils numériques moodle, code source...)
  • faire une modification du code de offline quiz pour anonymiser (ajout de permission et de restriction sur l'interface )
  • mettre le plugin sur une plateforme d'examen dédiée qui serait anonymisée (customisation des rôles, modification du css ou du code moodle pour cacher les informations nominatives...)
Merci d'avance

Agathe


Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Olivier Valentin

Re: Offline Quiz - Documentation

par Thomas Maisons,
Salut.
Merci pour ce partage. Nous l'utilisons depuis plusieurs années à l'Université de Toulon. Il est utilisé par un certain nombre d'enseignants avant et après le confinement notamment pour des promos assez conséquentes (droit et staps notamment). Il faut être minutieux et bien respecter les étapes pour éviter de se casser les dents (et repasser sur un certain nb de copies) mais sinon c'est un bon outil, que ce soit pour du positionnement ou du sommatif.

Je me permet une petite remarque concernant la liste des participants. Tu dis que c'est obligatoire mais ce n'est pas le cas. Il suffit que les étudiants soient inscrits dans le cours pour que l'association puisse se faire. La création de la liste est facultative et sert surtout pour l'émargement.

J'en profite aussi pour partager ce que je mets à disposition des enseignants chez nous (si ça peut aider). Nous avons un tuto assez complet sur les QCM en ligne à partir duquel je déroule le process proposé dans les 2 docs en PJ.

Cdt.
Thomas
Moyenne des évaluations Utile (5)
En réponse à Thomas Maisons

Re: Offline Quiz - Documentation

par Olivier Valentin,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour Thomas,
en effet, la liste des participants n'est pas obligatoire, je suis allé trop vite dans mon tuto... avant de rectifier par moi-même à l'usage ! sourire
Après, j'essaye toujours de pousser cette étape car lorsqu'on gère des cohortes importantes, l'émargement est très utile afin de détecter les présents sans copies et les copies d'utilisateurs absents (via le premier onglet des informations générales). Autant on peut s'en passer lorsqu'il n'y a qu'une vingtaine d'étudiants, autant sur un amphi complet (ma dernière expérience avec un enseignant a porté sur 300 étudiants) cela est très utile, même si un émargement lors d'un rendu de copie n'est pas aisé à organiser (embouteillage en sortie de salle).
Olivier
Moyenne des évaluations Utile (2)