Problème achèvement d'activité - termnier activité jusqu'à la fin

Re: Problème achèvement d'activité - termnier activité jusqu'à la fin

par Daniel Méthot,
Nombre de réponses : 5
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Merci pour votre réponse,
Votre copie d'écran montre bien que vous utilisez l'activité leçon, intégrée dans un cours Moodle (à activité unique ou non selon le choix que vous avez fait dans les paramètres du cours).
Et la phrase indique que la leçon est terminée quand la page de fin de leçon est atteinte. Sans doute quel que soit le parcours dans la leçon ? Je n'ai pas vérifié cela.
Mais vous nous parlez aussi de leçon au format Scorm ou PPT et votre collègue ditégalement  "les leçons que je publie sur moodle par google slide".
Ce que vous appelez "leçon" dans ces derniers exemples n'est pas considéré chez nous comme l'activité leçon proprement dite. D'ou la confusion...
Dans ces derniers cas il s'agit de fichiers intégrés dans la ressource fichiers ou dans l'activité scorm.
Donc quand vous nous signalez une anomalie, pensez bien, au lieu d'utiliser le terme générique de "leçon" à nous préciser quelle est la ressource ou l'activité, au sens Moodle du terme, que vous utilisez.
Je pense que vous faites donc référence à la barre de progression de la leçon indiquant 100% alors que, peut-être, la page de fin de leçon (c'est une page spécifique) n'est pas visitée ? Ou peut-être n'existe pas ?
Je vais me remettre un peu sur ce sujet aujourd'hui en espérant pouvoir vous apporter quelques infos utiles... D'autant que j'affectionne cette activité leçon...sourire
Daniel
Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Daniel Méthot

Re: Problème achèvement d'activité - termnier activité jusqu'à la fin

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Je viens de réaliser l'expérience en me connectant avec les identifiants de mon étudiant testeur.

  1. La leçon est considérée comme terminée quand la page de fin est atteinte, même si le parcours ne se fait pas sur toutes les pages de la leçon.
    achevement
  2. C'est le cas par exemple d'une leçon avec divers embranchements parcourables ou non selon le besoin de l'étudiant.
    Par exemple dans mon cas l'étudiant a choisi le parcours qui le concernait.
    On voit que la barre de progression est incomplète mais que la teçon est considérée terminée.
    barre de progression
  3. Pour éviter que l'étudiant ne soit perturbé par ces informations semblant contradictoires, ma leçon est accessible mais non visible.
    On y accède par clic sur un logo.
  4. On peut toujours supprimer la barre de progression dans les paramètres de la leçon, mais je pense que ce serait dommage.

Daniel

En réponse à Daniel Méthot

Re: Problème achèvement d'activité - termnier activité jusqu'à la fin

par Cloé TRAP,
Bonjour,

Merci pour votre retour et désolée pour le temps de réponse !
Je pense donc qu'il faut qu'on revoie la page de fin car nous avons suivi ces consignes et cela ne fonctionne pas. Je vais me remettre dessus !
En réponse à Cloé TRAP

Re: Problème achèvement d'activité - termnier activité jusqu'à la fin

par Sara Bécard,

Bonjour,

avez vous résolu votre problème ?

En effet, j'ai un soucis similaire,

si je paramètre ainsi l’achèvement d’activité de la leçon (atteindre la fin de la leçon ), ça ne marche pas.... La case de la barre de progression est orange.

J'ai bien une activité Moodle "leçon" mais en fait je ne sais pas comment identifier la page de fin (comment je dis à Moodle que c'est cette derniere page qui est la bonne pour valider la fin d'activité)

Merci pour vos lumières !



Annexe Ano achevement lecon.PNG
En réponse à Sara Bécard

Re: Problème achèvement d'activité - termnier activité jusqu'à la fin

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Sauf erreur, il n'y a pas de page de fin déterminée.

Vous pouvez déterminer qu'une page de contenu, une page question ,... déboucheront sur la fin de la leçon par le choix du paramétrage.
On y trouve la liste de toutes les possibilités, y compris toutes les pages que vous avez créées précédemment. La liste peut être longue.
choix

Dans l'exemple qui suis, ma dernière page, intitulée FIN, est une page question renvoyant, quelque soit la réponse, à la fin de la leçon.

Seul le feedback change selon la réponse à la question. (Je demande si l'auditeur veut ou non répondre à un questionnaire de satisfaction).

fin

Daniel

PS: J'espère avoir été clair ?

 

Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Daniel Méthot

Re: Problème achèvement d'activité - termnier activité jusqu'à la fin

par Sara Bécard,

Merci beaucoup ! je n avais pas compris comment parametrer la fin

bien cordialement

Sara