Sauvegardes automatiques et problème "Erreur de lecture de la base de données" - solution

Sauvegardes automatiques et problème "Erreur de lecture de la base de données" - solution

par Séverin Terrier,
Nombre de réponses : 0
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

J'utilise Moodle 3.11(.4 maintenant), sur serveur CentOS 7, avec PHP 7.3 et MariaDB 10.2.41.

Lors de l'exécution des sauvegardes automatiques, je rencontrais régulièrement des erreurs remontées par le cron, du type :

Exception ignored in shutdown function core\lock\mysql_lock_factory::auto_release: Erreur de lecture de la base de données
Exception ignored in shutdown function tool_log\log\manager::dispose: Erreur de lecture de la base de données
Après avoir fouillé les forums, je suis tombé sur cette discussion (en anglais), pointant sur ce message d'une autre discussion (en anglais).

Du coup, j'ai modifié les paramètres de MariaDB (équivalent MySQL), via le fichier de configuration my.cnf (ou un fichier dans /etc/my.cnf.d/ ) afin d'augmenter les différentes valeurs de timeout, ainsi que max_allowed_packet. Ce qui donne, sur ma plateforme principale :

connect_timeout     =  30
wait_timeout        = 600
interactive_timeout = 600
net_read_timeout    = 120
net_write_timeout   = 120
slave_net_timeout   = 120
thread_pool_idle_timeout = 120
max_allowed_packet = 512M
Et cela a réglé ce problème sourire

Séverin


Moyenne des évaluations Utile (4)