Moodle 4 : Prise en compte des notes des activités H5P insérées dans une étiquette.

Moodle 4 : Prise en compte des notes des activités H5P insérées dans une étiquette.

par Christian Westphal,
Nombre de réponses : 17
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonsoir à tous,

Ça commence peut-être à se deviner au vu de mes dernières question : je fais joujou avec les H5P et j'ai testé sur un moodle 4 (oui je le sais, c'est du bêta mais c'est bien pour savoir un peu à l'avance ce que promet la nouvelle version) la prise en compte des notes.

J'ai utilisé la technique décrite par Mary (merci à elle) pour un moodle 3.10 ici : https://moodle.org/mod/forum/discuss.php?d=422563#p1702756

  1. création d'une question type Multiple Choice dans la banque de contenu
  2. je l'insère dans le cours
  3. je la masque et la rends disponible
  4. je copie le code d'intégration
  5. dans une étiquette je colle en mode HTML le code d'intégration
En testant avec un compte étudiant, la note n'est pas prise en compte dans le carnet de note...
La question apparaît bien dans le carnet de notes, mais sa note reste désespérément vide.

Par contre les activités H5P ajoutées de façon classique au cours voient leurs notes prise en compte normalement.

Erreur et mauvaise compréhension de ma part ? Bug de moodle 4 ?

Merci de vos avis...
Christian
Moyenne des évaluations  -
En réponse à Christian Westphal

Re: Moodle 4 : Prise en compte des notes des activités H5P insérées dans une étiquette.

par Olivier Valentin,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour Christian,

je viens d'effectuer un test sur mon Moodle 3.11+, dans les mêmes conditions que toi : création d'une question H5P, cachée mais dispo, avec intégration du code embarqué dans une étiquette.
Résultat pour moi : la note de l'étudiant remonte bien dans le carnet de notes !

Est-ce du à la beta ou à autre chose ? En tout cas, le comportement que tu attends est censé se produire, je le confirme !

Olivier
En réponse à Olivier Valentin

Re: Moodle 4 : Prise en compte des notes des activités H5P insérées dans une étiquette.

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Olivier,

La question H5P que tu as créée est-elle du type Multiple Choice comme celle créée par Christian W ?

Christian B

En réponse à Christian Bocquet

Re: Moodle 4 : Prise en compte des notes des activités H5P insérées dans une étiquette.

par Olivier Valentin,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour Christian B. (je rajoute le B., sinon on vous confond ! 😀),

Tout-à-fait ! Une simple question Multiple Choice H5P, paramétrée en "cachée mais disponible", et intégrée dans une étiquette à l'aide du code Iframe qu'on génère en cliquant sur "Embarqué" en dessous de l'outil H5P.


Je me connecte ensuite avec un étudiant lambda (simple compte manuel). Ce compte répond à la question :



Immédiatement, le carnet de notes me remonte bien sa note :

Si mon compte étudiant répond à nouveau à la question en mettant la mauvaise réponse (j'ai laissé plusieurs tentatives), la note est modifiée et se retrouve à 0.

Je me rappelle d'ailleurs avoir listé toutes les activités disponibles de H5P pour une formation, en spécifiant notamment à chaque fois si l'activité était notée ou pas : les différents types de questions (individuelles ou dans un quiz H5P) sont censées toutes faire remonter leurs notes dans le carnet normalement.

Olivier
Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Olivier Valentin

Re: Moodle 4 : Prise en compte des notes des activités H5P insérées dans une étiquette.

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

D'après la copie d'écran, tu utilises le H5P noir. As-tu testé avec le H5P bleu ? C'est probablement le H5P standard bleu dans Moodle 4 qu'utilise Christian W.

Christian B

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Christian Bocquet

Re: Moodle 4 : Prise en compte des notes des activités H5P insérées dans une étiquette.

par Olivier Valentin,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Ha ! Là, ça fait effectivement peut-être la différence !
J'utilise en effet le plugin non natif H5P pour Moodle, et non le bleu standard.
Olivier
En réponse à Christian Bocquet

Re: Moodle 4 : Prise en compte des notes des activités H5P insérées dans une étiquette.

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
En effet, Christian W. a écrit "1. création d'une question type Multiple Choice dans la banque de contenu" donc il s'agit bien du H5P bleu.
En réponse à Christian Bocquet

Re: Moodle 4 : Prise en compte des notes des activités H5P insérées dans une étiquette.

par Christian Westphal,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Wouaou... merci à tous pour cette réactivité !

Oui, c'est bien un H5P bleu (le noir n'est pas installé, je vais de toutes façon le laisser de côté, puisqu'il est voué à disparaître - il vaut mieux éviter de traîner des activités obsolètes, ça me rappelle trop les devoirs 2.2 qui ont fait grincer des dents quand ils ont disparus)
En réponse à Christian Westphal

Re: Moodle 4 : Prise en compte des notes des activités H5P insérées dans une étiquette.

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Salut Christian W,
J'ai essayé ta manip' sur un moodle 3.11 et un moodle 4 et je n'y arrive pas. Je dois rater une étape.
Si je cache aux étudiants ma question H5P QCM après l'avoir insérée dans le cours, et que j'insère le code 'Intégrer' dans le code HTML d'une étiquette, les étudiants ne peuvent pas voir l'activité qui est masquée (normal) mais ils ne peuvent pas voir non plus l'étiquette...
Je ne comprends pas bien ton étape 3 "je la masque et la rends disponible"...
En réponse à Joseph Rézeau

Re: Moodle 4 : Prise en compte des notes des activités H5P insérées dans une étiquette.

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Joseph,

A condition d'avoir activé les activités furtives, en allant dans les paramètres de l'activité H5P :


Christian B

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Joseph Rézeau

Re: Moodle 4 : Prise en compte des notes des activités H5P insérées dans une étiquette.

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

OK j'ai compris...

Tu avais oublié de préciser que le mode "Activités furtives" doit être activé par l'admin sur le site Moodle.clin d’œil

et donc je confirme que la note n'est pas transmise au carnet de notes dans le cas de cette H5P intégrée dans une étiquette.

EDIT.- Nouvel essai, ok ça marche. La note est bien transmise.

Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Joseph Rézeau

Re: Moodle 4 : Prise en compte des notes des activités H5P insérées dans une étiquette.

par Christian Westphal,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
clin d’œil j'avais oublié que ce n'était pas activé par défaut...
En réponse à Joseph Rézeau

Re: Moodle 4 : Prise en compte des notes des activités H5P insérées dans une étiquette.

par Christian Westphal,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Joseph : dans ton message de 12h08, tu fais bien référence à un H5P natif (bleu) mais avec un moodle de quelle version ?
En réponse à Christian Westphal

Re: Moodle 4 : Prise en compte des notes des activités H5P insérées dans une étiquette.

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Ça marche avec un moodle 3.11 et aussi un Moodle 4.0dev+ (Build: 20211029). Les notes d'une activité H5P intégrée dans une étiquette remontent bien dans le carnet de notes.
Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Joseph Rézeau

Re: Moodle 4 : Prise en compte des notes des activités H5P insérées dans une étiquette.

par Christian Westphal,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Arf, le mien est du 13/10...

Go faire une mise à jour.
En réponse à Christian Westphal

Re: Moodle 4 : Prise en compte des notes des activités H5P insérées dans une étiquette.

par Christian Westphal,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Toujours pas, sur une mise à jour 20211102... triste

Edit : enfin si, sur un nouveau cours, avec une nouvel insertion d'activité H5P. Bizarre mais résolu...

Merci à tous pour votre aide et à Mary pour la vidéo citée plus haut.
En réponse à Christian Westphal

Re: Moodle 4 : Prise en compte des notes des activités H5P insérées dans une étiquette.

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Salut Christian W,

As-tu mis une condition d'achèvement à l'activité H5P que tu as insérée puis rendue disponible, mais invisible sur la page du cours ? Si oui, laquelle ?

Christian B

En réponse à Christian Bocquet

Re: Moodle 4 : Prise en compte des notes des activités H5P insérées dans une étiquette.

par Christian Westphal,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Les conditions d’achèvement sont activées dans le cours donc l'activité a la valeur par défaut (marquage manuel par l'étudiant). Je fais de suite des essais...

Edit : aucun des réglage possible d'achèvement n'a donné de résultat positif sur la remontée de la note incertain