Technopédagogie pour formateurs et formatrices

Technopédagogie pour formateurs et formatrices

par Laurent Deschryver,
Nombre de réponses : 15
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

J'aimerais recueillir vos avis, remarques, suggestions concernant ce petit document que j'espère étoffer avec votre aide.

Cordialement,

https://moodle.org/pluginfile.php/515/mod_forum/post/1725093/Bonnes%20pratiques%20techno-p%C3%A9dagogiques.pdf

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Laurent Deschryver

Re: Technopédagogie pour formateurs et formatrices

par Mary Cooch,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs
Bonjour Laurent sourire Je viens de jeter un coup d'oeil sur le document et j'ai une petite question - tu dis: "Configurer les Annonces pour permettre
aux Apprenant·e·s de répondre"... Pourquoi? Pourquoi pas utiliser un forum standard?
Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Mary Cooch

Re: Technopédagogie pour formateurs et formatrices

par Laurent Deschryver,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour Mary,

J'aime différencier les Annonces des Forums.

- Les Annonces proviennent exclusivement de l'enseignant·e et concerne le cours / la formation dans sa globalité ou dans ses aspects techniques / administratifs. Je trouve important de permettre aux apprenant·e·s de pouvoir réagir à ce qui y est publié.
- Les Forums sont utilisés pour des éléments de matières, des Activités, des Ressources, etc. Les discussions sont principalement initiées par les étudiant·e·s.

Ce ne sont pas des règles établies ; c'est une vision personnelle de l'utilisation de ces éléments.

Sont-ce des bonnes pratiques ? Peut-être. Ce n'est, évidemment, pas l'unique bonne pratique en la matière.
En réponse à Laurent Deschryver

Re: Technopédagogie pour formateurs et formatrices

par Luiggi Sansonetti,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs
Comme il est possible d'ajouter autant de forums qu'on veut, je préconise, pour ma part, d'ajouter autant de forum q'uil faut

Le nom du forum, comme la description apportent le contexte d'usage
- forum annonces QA l'enseignant garde la primoté de "l'annonce" et permet la réaction éventuelle
- forum Semaine 1 pour les besoin d'échanges sur les travaux à faire en S1...

Sinon, il faut en effet modifier les paramètres du forum "annonce" pour que l'étudiant puisse répondre au message

Avec le temps, ça laisse des traces (héritages) et parfois on oublie qu'on a modifié ces permissions et on se demande pourquoi ils peuvent répondre (ou parfois l'inverse, l'enseignant se dit que c'est normal de répondre aux annonces et là dans ce nouveau cours ça ne marche pas...)

Donc pour moi, on laisse les annonces telles quelles (et si on n'utilise pas le forum, on le masque ou on le fait disparaître depuis l'apparence avec nombre d'annonce par défaut à 0), et on mets des forums qui sont faits pour les échanges

C'est une façon de faire sans retouche de permissions
Moyenne des évaluations Utile (4)
En réponse à Luiggi Sansonetti

Re: Technopédagogie pour formateurs et formatrices

par Laurent Deschryver,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Luiggi,

Il est vrai que demander à des Enseignant·e·s de modifier les Permissions des Annonces ou de passer par le service informatique ne va pas les convaincre d'utiliser le LMS.
Je rejoins donc ta remarque et mets à jour mon document.
Merci
En réponse à Mary Cooch

Re: Technopédagogie pour formateurs et formatrices

par Laurent Deschryver,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour,
J'ai actualisé mon document. Il est disponible sur https://karnotus.be/ressources/Bonnes-pratiques-techno-p%C3%A9dagogiques-v2.pdf.
En réponse à Laurent Deschryver

Re: Technopédagogie pour formateurs et formatrices

par Gilles Le Page,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour Laurent,
j'ai lu les échanges avec beaucoup d'intérêt, et ton document est utile.
Il me semble que tu pourrais ajouter un chapitre sur le soin à apporter à la rédaction des "consignes" de travail.

En mode Face à face les enseignants sont habitués à procéder à la remédiation dans l'instant ; ils répondent en direct aux questions des apprenants sur le travail donné : ils complètent oralement les oublis, les imprécisions, ils reformulent les consignes ...

Dans le mode "à distance" : les consignes sont seulement lues sur une page web, comme à un examen.
Il n'y a pas d'échange synchrone avec l'enseignant/formateur ou avec les pairs. S'il y a doute, la production est bloquée.

Le soin apporté à la rédaction de consignes précises et clairement formulées est essentiel, ... mais prend du temps.
C'est cependant un gain de temps et d'énergie :
  • pour les apprenants : qui ne s'épuisent pas à tenter d'interpréter une consigne maladroitement formulée
  • pour le formateur/enseignant : qui ne passe pas ses soirées sur les réponses aux courriels, sur les échanges sur les forums, sur les dépôts de fichiers mal nommés, sur la récupération des travaux, sur l'indexation des documents reçus, sur l'évaluation des travaux, etc. etc.

Il m'arrive fréquemment de former des formateurs à la "techno-pédagogie" ... que j'appelle moi "pédagogie des apprentissages en environnement numérique" ... mais c'est long à écrire clin d’œil et ça fait un peu intello et pompeux ...

C'est un des thèmes de travail que je prévois pour les participants. Un thème qui suppose du temps et des exercices concrets. 

Contexte : de moins en moins de gens sont aujourd'hui formés à la rédaction synthétique bien structurée, à l'utilisation de phrases courtes, etc. etc.

Merci pour ton travail

Gilles


Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Laurent Deschryver

Re: Technopédagogie pour formateurs et formatrices

par Gilles Le Page,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Re-bonjour Laurent,
Seconde suggestion : préciser l'approche pédago des évaluations dans le contexte "techno-pédagogique"

L'accès immédiat et universel aux données en contexte numérique a changé la donne.
Je résume en gros : il est plus efficace de donner à faire un travail qui met en oeuvre l’intelligence et pas une capacité à calculer ou à réciter des connaissances.

J'ai rédigé un petit billet qui précise cela : MOOC, évaluation à distance, « triche » et modèle économique

Bonne suite,
Gilles
Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Gilles Le Page

Re: Technopédagogie pour formateurs et formatrices

par Laurent Deschryver,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour Gilles,
Merci pour le temps pris à écrire tes précieux retours.
J'en ai pris compte dans la v3 de mon document (https://karnotus.be/ressources/Bonnes-pratiques-techno-p%C3%A9dagogiques.pdf).
Cordialement,
En réponse à Gilles Le Page

Re: Technopédagogie pour formateurs et formatrices

par Laurent Deschryver,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Un problème d'hébergement m'a obligé à modifier l'URL de la ressource. Voici le lien correct : https://karnotus.be/ressources/.
Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Laurent Deschryver

Re: Technopédagogie pour formateurs et formatrices

par Christian Westphal,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Hello,
à propos de la rubrique « Ne pas répondre immédiatement à une question » :
En formation de « personnes ressource au numérique » (formation à l'origine assez longue) on avait mis en place un principe pour les questions sur la mailing-list dédiée : les formateurs ne répondaient que si un stagiaire au moins avait tenté une réponse... C'est assez efficace.
Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Laurent Deschryver

Re: Technopédagogie pour formateurs et formatrices

par Philippe LEDUC,

Bonjour,

je pense que le lien n'est plus valable. 

Pourriez-vous remettre en ligne votre document, s'il vous plait ?

Merci

En réponse à Philippe LEDUC

Re: Technopédagogie pour formateurs et formatrices

par Laurent Deschryver,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Voici le lien actualisé : http://karnotus.be/files/bptpv3.pdf