Barre de progression, achèvement d'activités (rapport) - Possibilité de considérer deux activités alternatives comme une seule?

Barre de progression, achèvement d'activités (rapport) - Possibilité de considérer deux activités alternatives comme une seule?

par Catherine Robert-Dubord,
Nombre de réponses : 2

Bonjour,

Dans mon organisation, nous utilisons Moodle 3.9.8.

Dans certaines de nos formations, nous accordons des points sur la participation sur Athenap. Les formateurs utilisent donc le rapport Achèvement d'activités ainsi que la barre de progression pour voir ce que les participants consultent sur Athenap et pour que les participants aient une idée de ce qu'il leur reste à faire.

Le problème est qu'il y a deux activités alternatives dans une formation. Dans chaque module, ils ont le choix soit de participer en direct à un webinaire sur Zoom, soit d'en visionner plus tard l'enregistrement. Nous ne pouvons pas créer un dossier Moodle pour les regrouper, puisque ces activités sont : 1. l'outil externe (Zoom LTI Pro) pour le webinaire ; 2. un lien URL pour l'enregistrement.

Existe-t-il un autre moyen de coupler ces deux activités, d'établir une sorte de condition (l'une ou l'autre des activités)? À ma connaissance, non, mais je souhaite aider nos formateurs à avoir une barre de progression fiable et à gagner du temps lorsqu'ils vérifient l'achèvement d'activités.

S'il vous manque des informations pour comprendre le problème, n'hésitez pas à me les demander.

Je vous remercie pour votre expertise précieuse!


Bonne journée et bon weekend!


Moyenne des évaluations  -
En réponse à Catherine Robert-Dubord

Re: Barre de progression, achèvement d'activités (rapport) - Possibilité de considérer deux activités alternatives comme une seule?

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour,
Une piste éventuelle...
Installer une activité sommative dont les conditions d'accès dépendent de l'achèvement de l'une ou l'autre des deux activités précédentes.
Le formateur pouvant se baser alors sur cette seule activité pour visualiser le bon achèvement.
restriction
Il y a sans doute d'autres pistes. Peut-être avec le plugin filtercodes ?
Ou autres?
A suivre...
Daniel
Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Daniel Méthot

Re: Barre de progression, achèvement d'activités (rapport) - Possibilité de considérer deux activités alternatives comme une seule?

par Catherine Robert-Dubord,
Bonjour Daniel,

Merci pour les pistes de solution! Nous avions pensé justement à faire un sondage ou un court quiz à la suite de ces deux activités, et de surveiller l'achèvement de cette seule activité. Ça aurait été une bonne solution, sauf que dans notre contexte, ça exigerait aussi de refaire le sondage ou le quiz à chaque session (étant donné qu'on refera toujours le webinaire, parfois avec de nouveaux invités), ce que nos formateurs ne sont pas prêts à faire.

Merci encore, et si d'autres personnes ont des idées, nous pourrons en discuter!

Bonne fin de journée

Catherine Robert-Dubord