Plusieurs forums d'annonce dans un cours - problème ?

Re: Plusieurs forums d'annonce dans un cours - problème ?

par Olivier Valentin,
Nombre de réponses : 1
Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour Séverin,

merci pour cette requête très intéressante !
Je l'ai lancée sur ma prod, je tombe sur un total de 190 cours avec plusieurs forums d’annonces (sur 10 000 cours au total). Relativement marginal donc, mais pas totalement anodin.

Premier test tout simple : si je duplique le forum des annonces par défaut, c'est bien un nouveau forum des annonces qui est créé dans le cours, et non un forum général. Il est donc bien possible d'avoir plusieurs forums des annonces. Est-ce contradictoire ou pas ? Le débat est posé... En tout cas, si la duplication est aussi aisée, je pars sur le principe que cela ne devrait pas générer de conflits ou problèmes !

Je n'ai toutefois pas l'impression que leur superposition gène en soi leur bon fonctionnement. Si j'insère des messages dans plusieurs de ces forums de news, tout le monde semble bien recevoir la notification. De même sur les permissions, rien à signaler, je retrouve bien le fonctionnement d'un forum de news partout.

Après quelques tests, j'ai toutefois remarqué un impact que tu as justement évoqué dans ton post : le bloc Dernières nouvelles ne semble être lié qu'à un seul forum à la fois. Il faudrait sans doute analyser le code mais il est probable que ce soit le premier forum créé qui soit la référence de ce bloc. D'ailleurs, le lien direct pour créer un nouveau sujet amène directement dans ce forum.

J'ai essayé de tester avec un cours initial, une restauration, une duplication ou un import d'activités, le résultat est toujours le même.

Face à cela, il serait peut-être utile de se poser la question de l'icône d'aide dans les paramètres du forum. En effet, l'icône indique bien pourtant "Un cours ne peut avoir qu'un seul forum d'annonces". Or, il semble bien que cela soit pourtant bien possible ! Faut-il prévoir une évolution dans ce sens ? Est-ce un bug ? Est-ce normal ? Y a-t-il des choses que l'on n'a pas vu ?



Olivier