Problème notification forum pour les étudiants

Problème notification forum pour les étudiants

par sabine let,
Nombre de réponses : 6

Bonjour à vous,

Après plusieurs semaines de recherche, je m'adresse à vous concernant un problème que nous rencontrons sur notre plateforme.

Nous avons migré vers la version 3.10 de Moodle; Je donne l'info mais ne suis pas sûre que notre problème vienne de là...

Les étudiants ne reçoivent plus de notifications concernant les messages postés dans les forums. Ils reçoivent bien des courriels concernant la remise de devoir ou bien si ils demandent à réinitialiser leur mot de passe mais rien concernant les forums. J'ai regardé à plusieurs reprises le paramétrage côté permission de l'étudiant mais ne voit rien qui pourrait expliquer ce problème. J'ai fait des tests avec l'abonnement imposé mais quand je vais voir les abonnés au forum, mon profil étudiante n'apparait pas (pourtant quand je veux ajouter une discussion, j'ai bien l'item abonnement à la discussion de cocher) : seul mon profil formatrice apparait (qui lui reçoit bien les notifications par mail).

Espérant trouvé une solution dans ce forum et espérant avoir été le plus claire possible, je vous remercie pour vos retours.

Cordialement

Moyenne des évaluations  -
En réponse à sabine let

Re: Problème notification forum pour les étudiants

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Pouvez-vous faire un test avec un forum en mode d'abonnement "Abonnement facultatif" et vérifier si vous pouvez abonner votre "profil étudiante" (c'est-à-dire faire passer ce compte de la colonne de droite "Abonnés potentiels" vers la colonne de gauche "Abonnés actuels") ?

Christian

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Christian Bocquet

Re: Problème notification forum pour les étudiants

par sabine let,

Bonjour,

Merci pour votre réactivité.

Oui en créant un forum abonnement facultatif, je peux avec mon profil étudiante m’abonner au forum mais je n’ai pas les deux colonnes « abonnés potentiels / abonnés actuels". Je suis passée par le bloc « administration » => s’abonner à ce forum.

Je viens d’envoyer un message dans le forum avec mon profil formatrice : j’ai reçu une notification mail sur mon mail lié à mon profil étudiante ! Merci beaucoup. Puis-je avoir une explication du pourquoi du comment ? pourquoi en choisissant l’abonnement imposé, l’étudiant n’est pas effectivement abonné ? Et si je comprends bien, l’étudiant doit faire la manip pour s’abonner effectivement ? Il n’y a pas la possibilité de le paramétrer quelque part ? Merci pour votre retour

Sabine


En réponse à sabine let

Re: Problème notification forum pour les étudiants

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonsoir,

"...mais je n’ai pas les deux colonnes « abonnés potentiels / abonnés actuels" : c'est normal, seuls les enseignants ou administrateurs peuvent gérer les abonnés. Avec le compte étudiant, ce n'est pas possible.

"Puis-je avoir une explication du pourquoi du comment ? pourquoi en choisissant l’abonnement imposé, l’étudiant n’est pas effectivement abonné ?" : pour l'instant je ne vois pas; on cherche ... Théoriquement, si l'abonnement est imposé dans un forum d'un cours, tous les participants enseignants et étudiants sont abonnés.

Christian


Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Christian Bocquet

Re: Problème notification forum pour les étudiants

par sabine let,

Oui logique pour la première réponse !

Je vous remercie encore.

Sabine

En réponse à sabine let

Re: Problème notification forum pour les étudiants

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonsoir,

Merci de vérifier que, pour le rôle Étudiant, la capacité mod/forum:allowforcesubscribe est autorisée:


Le rapport de cette capacité devrait être par défaut pour chaque rôle ainsi :



Christian


En réponse à Christian Bocquet

Re: Problème notification forum pour les étudiants

par sabine let,
Bonjour,
En effet, le rôle étudiant n'avait pas cette capacité.
J'ai refait des tests et les notifications arrivent bien par mail pour les étudiants.
Merci