[MoodleBox] Testez le nouveau Wifi !

[MoodleBox] Testez le nouveau Wifi !

par Nicolas Martignoni,
Nombre de réponses : 7
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

Une des limitations de MoodleBox est le nombre limité de clients Wifi simultnés. Or récemment, les choses bougent, et un nouveau firmware permettant d'augmenter le nombre des clients est en préparation.

La communauté est à la recherche de personnes pouvant tester une MoodleBox avec un grand nombre (> 20) de clients simultanés. Si vous êtes intéressé, téléchargez l'image de test et indiquez ci-dessous les informations suivantes :

  • modèle exact de Raspberrry Pi utilisée (avec la mémoire, p.ex. RPi 4B 4Go)
  • nombre maximal de clients wifi connecté simultanéments sur la MoodleBox

Un énorme merci d'avance ❤️

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Nicolas Martignoni

Re: [MoodleBox] Testez le nouveau Wifi !

par Claude Divoux,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour,
Intéressant. J'ai des classes à 35...
Pour l'instant le lien de téléchargement ne fonctionne pas.
Cordialement,
Claude
En réponse à Claude Divoux

Re: [MoodleBox] Testez le nouveau Wifi !

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

J'ai corrigé le lien mort. Merci pour l'annonce.

En réponse à Nicolas Martignoni

Re: [MoodleBox] Testez le nouveau Wifi !

par Claude Divoux,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour,

Premiers essais sur un Raspberry Pi 4 4Go avec une carte SanDisk Extreme 64Go
Activités : 1 test en même temps que la consultation de pages
1 groupe de 15 : 2 élèves ont perdu la connexion (message de Moodle sur fond rose). Je crois que ce message apparaît lorsque Moodle est trop sollicité. Non ? Donc peut-être pas un pb de Wifi
1 groupe de 14 : ras

Pour info :
La connexion au Wifi puis l'accès au site étaient laborieux. À Strasbourg, mes élèves sont dotés de PC portables de la Région Grand Est.
- Le gestionnaire de Wifi indique "pas de connexion" même si elle est effective.
- la barre d'adresse est configurée en barre de recherche, et comme la moodlebox n'était pas reliée à Internet, les élèves avaient sans cesse le message "pas de réseau" (à traduire "pas de Google). Et comme ils ont beaucoup de mal pour saisir une adresse (il fallait saisir sans faute "http://moodlebox.home", car sans l'entête http, Firefox faisait une recherche), il m'a fallu 20 min pour accéder à Moodle.

Question : est-il possible de faire des réglages de proxy dans la Moodlebox ?

Je ferrai un test à plus de 30 dès que possible.

Cordialement,
Claude
En réponse à Claude Divoux

Re: [MoodleBox] Testez le nouveau Wifi !

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Salut Claude,

Merci pour le test. Quelle est le nombre maximal de clients wifi connectés simultanément sur la MoodleBox, à savoir le nombre au-delà duquel le prochain client ne peut pas se connecter (erreur de connexion) ? C'est cela qui est en jeu pour ce test (le reste de l'image disque n'a pas été modifié). Pour info, j'ai eu des retours avec 27 clients sourire (voir https://discuss.moodlebox.net/d/266-wifi-firmware-for-more-clients-feedback-needed/7).

Pour les autres questions, peux-tu ouvrir une nouvelle discussion, suivant les règles du forum ? Et comme il s'agit de thèmes pas directement liés à Moodle, je suggère d'utiliser le forum de MoodleBox (https://discuss.moodlebox.net/).



En réponse à Claude Divoux

Re: [MoodleBox] Testez le nouveau Wifi !

par Christian Westphal,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Salut Claude,

pour la saisie de l'adresse le problème est le même que ce soit avec la moodlebox ou avec le moodle de l'ENT.
Mes collégiens confondent souvent URL et recherche google (qui merdouille forcément avec la moodlebox), le passage par l'ENT et le lien google puis la liste des cours est un peu longue.
La solution que j'utilise (avec la moodlebox puis maintenant avec mon "vrai" réseau wifi) est de leur vidéoprojeter un QR-code avec le lien direct. Ça marche bien avec les smartphones. Bien sûr, pour tes portables région, je les vois mal soulever et tourner le portable pour essayer de flasher le QRcode avec la cam clin d’œil

Pour le proxy, il est possible de le régler dans la moodlebox mais il faut en plus le régler sur les clients, pas simple pour les élèves et en plus je ne sais pas si tu es bien dans les clous réglementairement à utiliser le proxy de la sorte : la journalisation sur le proxy est faite par IP et non pas par utilisateur. Comme tu ne passes pas par ton contrôleur de domaine, l'établissement ne peut pas faire le lien IP client utilisateur, ça devrait être à toi de le faire sur la moodlebox. Si l'élève ne s'authentifie pas sur le moodle de la moodlebox mais utilise juste sa fonction de passerelle pour sortir sur Internet tu n'as pas cette journalisation.

(Pour ne pas lancer un vilain troll sur le sujet, je précise juste que je ne suis pas du tout fan de la cybersurveillance et que je préfère de loin une surveillance humaine et bienveillante à priori de mes élèves, je mettais juste le doigt sur un problème réglementaire source d'em...es pour l'enseignant, du moins en Fr)
En réponse à Nicolas Martignoni

Re: [MoodleBox] Testez le nouveau Wifi !

par Claude Divoux,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Hello,
Deuxième essai : j'ai plafonné vers 22-23 connexions. Les élèves suivants n'arrivaient pas à se connecter au Wifi.
Cordialement,
Claude
Moyenne des évaluations Utile (1)