Problème d'automatisation du CRON avec notre serveur Infomaniak

Problème d'automatisation du CRON avec notre serveur Infomaniak

par Fabien Vergès,
Nombre de réponses : 2

Bonjour à toutes et à tous,

Nous venons d'ouvrir tout récemment une formation de Naturopathie à distance avec Moodle. Nous avons choisi l'hébergeur suisse Infomaniak et leur offre serveur mutualisé à moins de 10euros/mois.

Cependant, je n'arrive pour l'instant pas à configurer correctement mon Cron automatisé avec le serveur.

J'ai vu sur ce forum que certains serveurs français utilisent le Cpanel Softaculous qui permet de créer le Cron pour Moodle à raison de toutes les minutes très facilement lors de l'installation de l'application Moodle.

Sur le Cpanel de Infomaniak, nous pouvons bien créer une tâche planifiée, avec une fréquence de : toutes les 15min maximum. Nous nous sommes dit que serait suffisant pour le moment.

La tache planifiée semble s’exécuter plus ou moins correctement (voir capture d'écran), pourtant, lorsque je vais voir sur les notifications de Moodle, à l'endroit où on nous notifie depuis combien de temps le Cron n'a pas été lancé, eh bien le décompte se poursuit, ce qui signifie que cela n'a pas fonctionné correctement. Le support d'infomaniak me répond que pour eux la tâche s’effectue correctement et qu'ils ne peuvent rien de plus pour moi.

Par contre, lorsque je lance le Cron via mon navigateur web, tout fonctionne bien. Toutefois, j'ai lu que de le lancer ainsi n'était pas super pour la sécurité du site et j'aimerais bien qu'il soit automatisé.

De mon côté, j'ai bien décoché l'option se trouvant dans les paramètres de sécurité du site qui dit « exécuter le Cron uniquement en mode terminal » afin de ne pas bloquer les tentatives du serveur, mais cela n'a rien changé, peut être y a t-il d'autres paramètres dans l'onglet « serveur » de l'administration du site à modifier ?

Autrement, sur un autre forum, j'ai trouvé une personne qui a eu, semble-t-il, exactement le même problème que nous avec Infomaniak. Le sujet est vieux et la personne ne se connecte plus.

Voici le lien :

https://openclassrooms.com/forum/sujet/cron-sur-script-php-symfony

Cependant, je suis débutant en administration de site et je ne comprend vraiment pas la solution qui est proposée sur ce forum. J'aurais peur de faire une mauvaise manipulation. Peut-être que l'un ou l'une d'entre vous pourrait m'expliquer le procédé décrit ?

Pour finir, il y a peut être tout simplement des personnes qui ont leur Moodle hébergé chez Infomaniak et qui ont réussi à configurer leur Cron correctement ?

Je vous remercie pour votre aide future.

Cordialement,

Fabien Vergès

réponse du serveur suite à l'exécution d'une tache planifiée

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Fabien Vergès

Re: Problème d'automatisation du CRON avec notre serveur Infomaniak

par Valery Fremaux,
Avatar Développeurs de plugins
Bonjour, chez infomaniak, pour les hébergements simples vous n'avez pas accès au cron de votre hébergement, mais vous pouvez lancer le cron en mode web à partir des tâches programmables de votre environnement de gestion. La seule limite :

- vous ne pouvez que lancer une URL, vous pouvez toutefois la protéger en mentionnant le ?password=votremotdepassecron

- la cadence maximale est une fois toutes les 15 minutes.
Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Fabien Vergès

Re: Problème d'automatisation du CRON avec notre serveur Infomaniak

par Daniel K. Schneider,

Pour Infomaniak je viens de le faire:

Côté infomaniak: Aller dans planificateur de tâches

URL à exécuter:   /lms/admin/cron.php?password=XXXXX

(Donc ne pas cliquer sur cette url est protégée par un mode de passe)

Coté Moodle (interface anglais, faut chercher "cron", puis décocher "command line only" et mettre le mot de passe utilisé ci-dessus.

Cron execution via command line only - UNTICK
Default: Yes

Running the cron from a web browser can expose privileged information to anonymous users. Thus it is recommended to only run the cron from the command line or set a cron password for remote access.
Cron password for remote access
•••••••••••••••
Je ne sais pas si le suivant est nécessaire:
Path to PHP CLI
/usr/bin/php