Mise à jour et erreur "Coding error detected, it must be fixed by a programmer: The data source class does not exist."

Mise à jour et erreur "Coding error detected, it must be fixed by a programmer: The data source class does not exist."

par Séverin Terrier,
Nombre de réponses : 3
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

Petit retour d'expérience, suite à une mise à jour de Moodle, et la rencontre du message d'erreur "Coding error detected, it must be fixed by a programmer: The data source class does not exist.".

Contexte : mise à jour de plusieurs instances Moodle, de Moodle 3.7 (ou 3.5) vers Moodle 3.11.

Comme indiqué dans les instructions de mise à jour vers Moodle 3.11, la version 3.6 (minimum) de Moodle est nécessaire.

Je n'ai eu aucun problème particulier pour mettre à jour mes différentes plateformes Moodle 3.7 à jour vers Moodle 3.11. Par contre, pris dans l'action, j'ai essayé de mettre à jour l'instance 3.5 vers Moodle 3.11. Lors de la vérification des pré-requis, Moodle m'a directement averti que ma version 3.5 ne correspondait pas, et qu'il fallait la 3.6.

Du coup, j'ai supprimé le contenu du dossier Moodle, et mis à la place Moodle 3.7. C'est à ce moment là que j'ai obtenu le message d'erreur "Coding error detected, it must be fixed by a programmer: The data source class does not exist.".

J'ai d'abord cru qu'il y avait un problème avec les fichiers, et j'ai essayé de les télécharger à nouveau, sans amélioration.

J'ai essayé de cliquer sur l'erreur "error/debug/codingerror" (page inexistante), puis sur sa version anglaise.

Suivant les instructions, j'ai essayé de purger les caches, comme indiqué sur la documentation d'administration en ligne de commande (l'interface web étant inutilisable), avec une commande du style "php admin/cli/purge_caches.php". Malheureusement, cette commande m'a renvoyé le même message d'erreur.

Légèrement paniqué, j'ai effectué une recherche sur ce message d'erreur, et suis tombé sur MDL-57936.

J'ai donc commencé par supprimer un certain nombre de dossiers dans "moodledata" : cache, localcache, sessions, temp

Mais cela n'a pas suffit, et j'ai encore rencontré le même message d'erreur en essayant de purger les caches.

Du coup, en plus des dossiers précédents, et suivant ce commentaire sur MDL-57936, j'ai également supprimé les dossiers lock, muc et trashdir et enfin, j'ai pu lancer la purge des caches et accéder de nouveau à la mise à jour de Moodle !

Je poste donc ce message pour aider d'autres personnes qui tomberaient sur la même problématique que moi.

En résumé, si vous rencontrez ce problème, supprimez dans "moodledata" les dossiers "cache, localcache, lock, muc, sessions, temp, trashdir" avant de lancer la purge des caches en ligne de commande !

Séverin

Moyenne des évaluations Utile (6)
En réponse à Séverin Terrier

Re: Mise à jour et erreur "Coding error detected, it must be fixed by a programmer: The data source class does not exist."

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Du coup, j'ai créé la page de documentation sur l'erreur "error/debug/codingerror" ; ça peut être utile à d'autres clin d’œil

Séverin

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Séverin Terrier

Re: Mise à jour et erreur "Coding error detected, it must be fixed by a programmer: The data source class does not exist."

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Salut Séverin,
J'ai récemment eu des souci avec le cache MUC. Sans avoir forcément mis à jour, des messages indiquant "override class file does not exist" apparaissaient fréquemment.
Je suis tombé sur une page liée au plugin Intelliboard qui avait été installé sur cette plateforme autrefois : https://githubmemory.com/repo/intelliboard/intelliboard/issues/41
J'ai viré le dossier MUC dans Moodledata et c'est revenu à la normal un temp. Puis, ça s'est reproduit. J'ai re-supprimé le dossier, retour à la normal… J'attends la prochaine mais le caractère récurent m'inquiète 🤔
C'est un peu "hors sujet" par rapport à ta problématique mais la solution passe également par une suppression manuelle de fichiers présents dans moodledata. Je profite donc de ton fil de discussions pour l'y consigner pour mémoire.

Merci pour l'évolution de la documentation 😉

À bientôt,
Patrick
En réponse à Séverin Terrier

Re: Mise à jour et erreur "Coding error detected, it must be fixed by a programmer: The data source class does not exist."

par Alexandre Meslé,

J'ai eu le même problème (changement de version) et la manip fonctionne, il faut purger manuellement les fichiers de cache.

Merci beaucoup et bonne continuation !