Inscription facile / désinscription pas facile

Re: Inscription facile / désinscription pas facile

par Jean-Gabriel DEPINOY,
Nombre de réponses : 3
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour Sylvain,
C'est difficile de répondre à ton problème quand on n'utilise pas cette méthode d'inscription, mais tu nous parles toujours de supprimer les étudiants inscrits en passant par la liste des participants, mais est-ce que tu pourrais nous montrer une capture d'écran de l'onglet Utilisateurs dans les paramètres du cours pour voir si la méthode apparaît ?
D'autre part, est-ce qu'il n'est pas possible de définir une durée d'inscription avec cette méthode (un an par exemple) afin qu'au bout de cette période, ces étudiants soient automatiquement désinscrits du cours ?
Dans les participants, tu peux filtrer tous ceux qui sont inactifs depuis une certaine durée. Est-ce que ça ne te permettrait pas de supprimer tous les étudiants que tu souhaites ? D'ailleurs, un administrateur peut même filtrer tous les utilisateurs de la plateforme et supprimer tous ceux qui ne sont pas actifs depuis une certaine durée.
Comment fais-tu pour autoriser les inscriptions faciles ? S'agit-il d'un plugin tiers ?
En réponse à Jean-Gabriel DEPINOY

Re: Inscription facile / désinscription pas facile

par Jean-Gabriel DEPINOY,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
J'ai trouvé le plugin. C'est effectivement un plugin tiers. Or, dans les discussions sur ce plugin la question est posée et la réponse donnée est de réinitialiser le cours.
Sinon, je ne sais pas s'il est possible de créer plusieurs méthodes d'inscriptions faciles pour un même cours (comme pour les cohortes). Dans ce cas, je mettrais une date de fin à l'inscription. Ainsi, au bout d'un moment, je pourrais supprimer cette méthode d'inscription tout en laissant les autres étudiants inscrits.
En réponse à Jean-Gabriel DEPINOY

Re: Inscription facile / désinscription pas facile

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Non, après vérification, si "Inscriptions faciles" est utilisée dans un cours, dans le menu pour "Ajouter méthode", ne figure plus "Inscriptions faciles".
Comme indiqué par l'auteur du plugin dans les commentaires sur la page de ce plugin tiers, il faut penser à réinitialiser le cours avant de commencer une nouvelle session.
En réponse à Christian Bocquet

Re: Inscription facile / désinscription pas facile

par Sylvain Gillot,
Bonjour,
Effectivement, comme dit plus haut, nous incitons les enseignants à réinitialiser leurs cours en fin d'année universitaire mais certains ne le font pas. Ils se retrouvent donc parfois avec des étudiants inscrits sur plusieurs années universitaires et là impossible de les supprimer manuellement en lot s'ils sont inscrits via l'inscription facile.
Pour résumer, l'inscription facile est moins contraignante pour les étudiants qui n'ont pas à naviguer dans l'arborescence des catégories contrairement à l'auto-inscription mais peut poser problème dans le cadre d'une désinscription en lot.