Outil externe (LTI) affiché uniquement dans le sélecteur d'activités ?

Outil externe (LTI) affiché uniquement dans le sélecteur d'activités ?

par Séverin Terrier,
Nombre de réponses : 2
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

Nous utilisons quelques outils externes (LTI). Pour certains, afin de faciliter leur emploi, nous avons, depuis "Administration du site > Plugins > Modules d'activité > Outil externe > Gérer les outils ", choisi dans les paramètres de l'outil, via l'option "Utilisation de la configuration de l'outil", de les faire apparaitre dans le sélecteur d'activités en plus de l'outil externe.

Mais (sauf erreur) il ne semble pas possible de les faire apparaitre uniquement dans le sélecteur d'activités, sans les faire apparaitre dans les outils externes. Ceci afin que les enseignants n'aient qu'une seule manière d'accéder à l'outil.

Quelqu'un aurait une idée/astuce/solution ?

Séverin

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Séverin Terrier

Re: Outil externe (LTI) affiché uniquement dans le sélecteur d'activités ?

par Olivier Valentin,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour Séverin,

je me suis posé une question assez similaire, ce qui est intéressant car elle pousse à s'interroger sur l'outil LTI.
J'imagine que tu as bien sûr joué avec les permissions liées à l'outil LTI : au mieux, j'ai réussi à n'afficher que les outils LTI préconfigurés, mais en interdisant d'en créer soi-même de nouveau. Pas tellement donc d'idée/astuce/solution.

Mais au final, n'est-ce pas encore la meilleure solution ? L'ajout d'un outil LTI par un enseignant, si on s'attache aux problématiques de type RGPD, n'est pas quelque chose anodin. Et suite à cette réflexion, je me demande même s'il ne s'agit pas encore de la meilleure solution : contrôler les outils LTI en n'autorisant que les outils préconfigurés, ce qui permet de n'afficher dans le sélecteur d'activités que celles installées par l'admin.

Après, je n'ai pas cherché si des enseignants auraient utilisés sur notre plateforme d'autres outils LTI, qui justifieraient peut-être de leur laisser la possibilité d'en ajouter eux-mêmes.

Olivier
En réponse à Olivier Valentin

Re: Outil externe (LTI) affiché uniquement dans le sélecteur d'activités ?

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Bonjour Olivier,

Merci pour ta réponse. Pour tout dire, non, je n'ai pas joué sur les permissions, et je ne m'étais même pas posé la question de savoir si les enseignants pouvaient eux-même définir/créer des types d'activités LTI (au sein de leur cours), je pensais que seuls les administrateurs le pouvaient.

Mais je viens de regarder, suite à ta remarque, et constater qu'a priori ils ont cette possibilité. Sans doute une chose qu'il faudra(it) que l'on désactive, pour avoir une meilleure maitrise des outils utilisables.

Ma question portait juste sur le fait de ne faire apparaitre certains outils que dans le sélecteur d'activités, (et pas dans les outils externes), afin que les enseignants n'aient qu'une seule manière d'accéder à l'outil, que l'on puisse documenter.

Mais si ce n'est pas possible (simplement), ce n'est pas très grave.

Séverin