Optimisation Moodle: Avoir plusieurs serveurs pour une instance peut aider pour améliorer les performances de Moodle?

Optimisation Moodle: Avoir plusieurs serveurs pour une instance peut aider pour améliorer les performances de Moodle?

par nicolas aniort,
Nombre de réponses : 2

Bonjour à toutes et tous.

J'ai une question qui me vient en terme d'amélioration des performances de Moodle.

Si j'ai plusieurs serveurs (s1 et s2) disponibles, est-il intéressant , en terme de performance , de déporter la base de donnée sur le S2 pendant que l'instance et Moodle Data se trouve sur S1?

Sinon , peut il y avoir un intérêt si l'on a plusieurs serveurs à disposition pour améliorer les performances ? et si oui , lesquels?

Merci par avance pour vos retours sur ce sujet .

Moyenne des évaluations  -
En réponse à nicolas aniort

Re: Optimisation Moodle: Avoir plusieurs serveurs pour une instance peut aider pour améliorer les performances de Moodle?

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Bonjour Nicolas,
La décentralisation de la base de données pourrait être intéressante cependant d'autres goulots d'étranglement feraient surface comme la vitesse de communication entre les serveurs pour ne citer que celui-ci. Tu pourras trouver une lecture intéressante dans cette page : https://docs.moodle.org/3x/fr/Recommandations_de_performance
À bientôt,
Patrick
Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Patrick Lemaire

Re: Optimisation Moodle: Avoir plusieurs serveurs pour une instance peut aider pour améliorer les performances de Moodle?

par nicolas aniort,
Merci Patrick pour L'info.
Dés que je ne serai plus en mode "je ne touche plus le sol"🚀 , je vais pouvoir me pencher sur le problème!!