problème tableau de bord réinitialisation

problème tableau de bord réinitialisation

par Patricia Mercier,
Nombre de réponses : 3

Bonjour la communauté,

Nous rencontrons actuellement un problème lié au tableau de bord : la réinitialisation via l'admin site tombe en échec systématiquement. Notre hébergeur l'a lancé de son côté et celle-ci a réussi mais a duré 102h... oui oui il n'y pas un 0 en trop -;)

Notre hébergeur nous donne les éléments suivants comme problématiques :

- le grand nombre d'utilisateurs (environ 81 000)

- le grand nombre de blocs (environ 330 000)

- la recherche globale est activée : nous avons pu identifier qu'une grande partie du temps de la réinitialisation du tableau de bord est consommée par la désindexation des anciens blocs supprimés.

Néanmoins, précédemment la réinitialisation prenait tout au plus 5 minutes et ces éléments étaient identiques.

Les éléments qui ont changé sont un passage à la version 3.9.7 (PHP Version 7.2.34), Adaptable 3.9.1.2, nous avons revu le contenu du tableau de bord : le nombre de blocs est relativement identique mais il se compose désormais de

- un bloc Course overview

- un bloc Calendar

- un bloc Timeline

- un bloc Admin

- un bloc Navigation

- un bloc Admin bookmarks 

- un bloc html avec le mot Bienvenue

- un bloc html avec une image (56Ko)


L'un de ces blocs serait-il particulièrement énergivore ?  timeline ?

Avez-vous déjà eu connaissance d'un problème similaire ?


Merci déjà !

Patricia

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Patricia Mercier

Re: problème tableau de bord réinitialisation

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour,
Habituellement la réinitialisation du tableau de bord est très rapide. Elle affecte d'ailleurs aussi le tableau de bord administrateur... Mauvaise surprise !
Je ne pense pas pouvoir vous aider sinon vous demander de donner toutes les caractéristiques utiles en utilisant le modèle de demande d'aide :
https://moodle.org/mod/page/view.php?id=8249
Et d'activer le mode débogage pour nous transmettre les éventuels messages d'erreur.
Daniel
En réponse à Daniel Méthot

Re: problème tableau de bord réinitialisation

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Bonjour Daniel,

Cette réinitialisation est sans doute généralement très rapide pour toi, car tu n'as pas des (dizaines de) milliers d'utilisateurs, ni des (centaines de) milliers de blocs définis sur ces tableaux de bord...

Séverin
En réponse à Séverin Terrier

Re: problème tableau de bord réinitialisation

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Oui sans doute en effet Séverin ?
Je n'ai que 2 à 300 utilisateurs et quelques dizaines de cours par plateforme.
Et plus le temps passe plus je m'oriente MoodleBox !
En prévision de l'effondrement ...grand sourire
Daniel
En mode survie ...