Inscription par champ de profil utilisateur

Inscription par champ de profil utilisateur

par Emmanuelle FEUILLET,
Nombre de réponses : 3

Bonjour,

Après quelques heures de recherche j'abandonne... j'espère que ce sujet n'est pas déjà ailleurs mais j'ai bien fouillé !

J'ai une catégorie 'Espace enseignant' sur laquelle j'aimerais que l'ensemble des enseignants aient un accès. De même pour les étudiants pour une catégorie 'Espace étudiant'.

Et si possible j'aimerais que les étudiants n'aient pas accès à la catégorie enseignant.

Je n'ai pas trouvé comment faire au niveau de la catégorie pour rendre une catégorie uniquement accessible pour les profils enseignant ou uniquement accessible pour les profils étudiants. Est-ce que quelqu'un sait si cette fonctionnalité existe ?

Sinon au niveau des cours au sein des catégorie j'ai vu la méthode d'inscription par champ de profil.

Quand j'ajoute cette méthode il ne se passe rien.

Nos utilisateurs sont inscrits par un web service depuis notre logiciel de scolarité directement sur les espaces de cours déjà créé en amont, qui correspondent aux mêmes espaces de cours sur lesquels ils sont inscrits sur le logiciel de scolarité. Ils n'ont donc accès qu'aux cours sur lesquels ils sont inscrits sur le logiciel de scolarité. Par contre ils ont bien un champ de profil renseigné qui est Type d'individu et ensuite il y a différents types d'individu.


Lorsque je clique sur forcer les inscriptions maintenant j'ai le message "Ok, 0 personnes ont été inscrites". J'ai essayé avec tous les rôles rien ne se passe..

Pourtant j'ai bien des utilisateurs dont le champ de profil type d'individu est "Enseignant".


J'espère avoir été la plus claire possible.


Merci pour votre aide :D

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Emmanuelle FEUILLET

Re: Inscription par champ de profil utilisateur

par Anne Garnavault Remy,
Bonjour ,
Idéalement il faudrait arriver a faire une cohorte des enseignants. Puis utiliser la méthode synchronisation  de cohorte  dans les cours correspondants.
Les enseignants, selon les réglages des plateformes peuvent être identifiés via des filtres dans la liste des utilisateurs ( ex : dont le rôle est enseignant dans n'importe quel cours ou rôle système  est "créateur de cours" ) .
L'action en lot sur les utilisateur vous permet d'ajouter vos utilisateurs filtrés dans une cohorte donnée (.  admin/user/user_bulk.php).

Chez nous cette cohorte est créée au  niveau de la catégorie et nous l'avons cachée ( non visible) pour qu'elle ne soit pas utilisée pas toute personne ayant la capacité d'inscrire dans un cours.

Pour les étudiants , nous avons opté pour des espaces en auto inscription . Ce n'est pas très grave si d'autres profils , comme les enseignants voient ces cours ( exemple "réussir sa rentrée" ) + un lien dans un bloc du tableau de bord
J’espère que cela peut répondre en partie à votre problématique.
Bonne journée
En réponse à Anne Garnavault Remy

Re: Inscription par champ de profil utilisateur

par Emmanuelle FEUILLET,
Merci Anne pour votre réponse,
Effectivement j'avais pensé aux cohortes mais nous avons sans cesse de nouveau enseignant qui interviennent au cours de l'année, la liste des enseignants n'est pas stable et cela nécessiterait je pense de les ajouter à la main tout au long de l'année de la cohorte pour qu'il ait accès aux cours.. Mais je n'avais pas pensé à l'action en lot et le filtrage pour les inscrire merci du conseil !

Pour les étudiants je vais suivre ta méthode effectivement !

Merci sourire
En réponse à Emmanuelle FEUILLET

Re: Inscription par champ de profil utilisateur

par Anne Garnavault Remy,
Bonjour Emmanuelle,
Comme ce n'est pas automatique, je fais une synchro régulière ( en septembre toute les semaines et après une fois par mois ) des enseignants avec cette méthode. Cela n'ajoute que les nouveau et n'écrase rien.
Bonne journée