Les deux plugins "Learning Analytics". Tableau de bord du cours

Les deux plugins "Learning Analytics". Tableau de bord du cours

par Daniel Méthot,
Nombre de réponses : 6
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

De même que le plugin Growth nous offrait (enfin!) un tableau de bord complet de l’évolution de notre plateforme Moodle, l’ensemble des deux plugins Learning_analytics permet de proposer sensiblement les mêmes services au niveau des cours.
Réalisé et offert à la communauté par l’Université d’Aachen (Aix la chapelle) en Allemagne, (merci vivement à eux!) il est utilisable depuis Moodle 3.6, et est compatible Moodle 3.11.
Je ne l'ai découvert que récemment et ai entrepris de le franciser (en cours d'intégration).
Voici sa description dans le fichier pdf ci-joint que j'ai réalisé à l'attention de mes clients.
Je leur installe pour la rentrée ! grand sourire

Daniel

 

Moyenne des évaluations Utile (3)
En réponse à Daniel Méthot

Re: Les deux plugins "Learning Analytics". Tableau de bord du cours

par florence labord,

hello Daniel,


merci pour la traduction et le retour sur ce plugin. Il existe aussi depuis un moment celui ci :

https://github.com/vfremaux/moodle-block_dashboard

Ce dernier permet des tas de requêtes très précises sur les items de ton choix, il est plus puissant, mais

 il nécessite bien sur une bonne maitrise des requêtes SQL.

Je m'en sers par exemple pour voir les ressources les plus populaires dans chaque cours ou des infos plus transverse comme les exemple ci dessous :

exemple 1 plugin dasboard


exemple 2 plugin dasboard


En réponse à florence labord

Re: Les deux plugins "Learning Analytics". Tableau de bord du cours

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour Florence,

Merci pour cette information.
L'ennui pour moi c'est que je ne maîtrise pas les requêtes SQL, et encore moins mes clients disposants de petites plateformes ou de MoodleBox et qui assurent souvent eux-mêmes la fonction d'enseignant ET d'administrateur.
C'est pourquoi, ayant découvert le plugin Learning Analytics mis au point par l'Université d'Aix la chapelle (Allemagne), j'ai entrepris de le traduire. Je l'installe partout, y compris dans les MoodleBox.
J'en profite pour signaler qu'utilisé tel quel, il installe un lien dans le menu dépliable des thèmes dérivants de Boost, mais que le texte reste en anglais.
On peut corriger ce terme, codé en dur dans le plugin en modifiant la ligne 30 du fichier local_learning_analytics.php situé dans le dossier local/learning_analytics/lang/en
Chez moi j'ai corrigé en "Analyse du cours"
codage
 
J'installe ce plugin partout. En complément du plugin growth qui est un tableau de bord de plateforme très utile.
 
Daniel
En réponse à Daniel Méthot

Re: Les deux plugins "Learning Analytics". Tableau de bord du cours

par Alexandre Scherbyna,
Bonjour Daniel,
Merci pour ton travail remarquable. Et d’où peut-on télécharger les traductions?
Alexandre
En réponse à Alexandre Scherbyna

Re: Les deux plugins "Learning Analytics". Tableau de bord du cours

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Merci Alexandre,
Mais il n'y a rien de remarquable puisque j'ai juste traduit deux plugins avec l'aide de mon cher ami DeepL !
Ce sont les créateurs (Université Aachen) qui ont fait le vrai travail.
Par contre la mise en oeuvre implique plusieurs éléments à installer ainsi que la récupération des historiques antérieurs (pas obligatoire) par une commande terminal dans le dossier concerné.
D'où la petite doc que j'ai pondue pour l'occasion. Ci-jointe avec la traduction à placer dans moodledata/lang/fr_local. (à dézipper)
A noter aussi le tableau de bord plateforme growth que j'ai traduit.
Ainsi que le bloc Learning_plan que j'ai traduit, et transformé avec l'aide de Christian Bocquet en remplaçant les groupes de cours par des cohortes, ce qui est plus pratique pour créer des plans d'apprentissage (plus simples que les plans de formation et les compétences). Voici le permalien de la discussion sur ce dernier point.
Daniel
PS: A noter aussi une correction à faire pour traduire le lien du menu, expliquée plus haut dans ce fil de discussion.
En réponse à Daniel Méthot

Re: Les deux plugins "Learning Analytics". Tableau de bord du cours

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Bonjour,

Je viens d'apporter des corrections et améliorations à la traduction de ce plugin.

Si la chaîne existe dans le paquetage de langues, et est bien traduite en français, cela devrait fonctionner. Il faudra vérifier si la chaîne indiquée reste toujours en anglais. Si c'est le cas, après avoir bien vidé tous les caches, cela pourrait être lié à un problème de programmation du plugin, ou d'insertion dans AMOS.

Dans ce cas là, à signaler sur le forum de langue (anglais) ou le forum de traduction (anglais).

Séverin