Formation thème moodle

Formation thème moodle

par inouss yago,
Nombre de réponses : 5

Bonjour,  

Je cherche actuellement une formation technique pour apprendre à développer des thèmes et plugins moodle. Pouvez vous me recommander des ressources ( formations, livres ... ) ?

Merci

Moyenne des évaluations  -
En réponse à inouss yago

Re: Formation thème moodle

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

Voyez le MOOC "Moodle Plugin Development Basics", sur https://learn.moodle.org/.

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Formation thème moodle

par inouss yago,
Bonsoir,

merci pour votre partage.
Je souhaite modifier la page d'accueil d'un site moodle comme https://www.udemy.com/ .

Est ce possible ? Si oui comment ?
En réponse à inouss yago

Re: Formation thème moodle

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour,
 
Votre dernier message réoriente un peu votre question d'origine.
Le site que vous présentez en exemple ne semble pas être un site Moodle. Où alors très modifié...
Il existe de très nombreux thèmes adaptables à une PF Moodle récente (exemple 3.11), qui se trouvent ici.
Certains sont configurables plus ou moins directement dans Moodle. Ils intègrent parfois des personnalisations utilisant le langage CSS.
Par exemple, mes préférés actuels sont Fordson, Adaptable, Trema, Rebel, ... Les deux premiers étant hautement et facilement configurables.

Mais il est possible, en effet de créer des thèmes, en respectant les prescriptions de création. C'est un autre métier.
Celui de graphiste.
 
Daniel
En réponse à Daniel Méthot

Re: Formation thème moodle

par inouss yago,
Bonjour,

je cherche justement à acquérir les compétences ( par formation ) nécessaires pour créer un thème ou personnaliser les thèmes existants pour avoir ce genre de rendus. J'ai une bonne connaissance des langages PHP/CSS.

La page d'accueil doit avoir plusieurs section :
-> Cours Recommandés pour l'utilisateur
-> Les cours les plus visités
-> Les cours non achevés
En réponse à inouss yago

Re: Formation thème moodle

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour,
 
Chez nous, ce n'est pas la page d'accueil qui affiche cela puisque le visiteur n'est pas censé être connecté lors de son arrivée sur le site.
La page d'accueil s'apparente plus à une "vitrine".
Par contre, après sa connexion, il est généralement (mais pas forcément...) redirigé vers son tableau de bord personnel qui contient les informations que vous citez:
  • En ce qui concerne les thèmes graphiques, les tableaux de bords sont assez différents selon les thèmes principaux choisis.
  • Les cours ne sont pas "recommandés" puisqu'on ne sait pas quels sont ses choix au départ.
    Par contre s'il est inscrit dans un plan de formation, alors il verra les cours qu'il doit suivre, ou qui lui sont proposés.
  • Les cours les plus visités sont en effet affichés. Ici j'ai choisi le mode vignette mais on peut changer...
    ex
  • Les cours suivis sont affectés d'une barre de défilement (ou d'autres systèmes) qui indiquent l'avancement. Ici c'est le mode liste.
    exemple

En fait on peut quasiment tout faire avec Moodle grâces aux multiples possibilités et plugins existants.

A savoir aussi que si vous modifiez Moodle, tout risque d'être écrasé, par les mises à jour successives.

Dans le cas, ou vous voulez créer vous-même le thème graphique, alors le lien proposé par Nicolas est adapté pour vous.
Il s'agit de se former à la création de plugins pour Moodle.
 
Bon travail et bonne chance.
Daniel