Problème de mise à jour de serveur web sur Moodle 1.9.x

Problème de mise à jour de serveur web sur Moodle 1.9.x

par Meihdi El-lahiani,
Nombre de réponses : 2

Bonjour tout le monde.

A la demande d'un de nos clients, ce dernier nous a demandé de faire évoluer la sécurisation de notre site web au niveau de l'https. 
Pour information, nous sommes un serveur Debian 7 (Wheezy).
Notre version de Moodle est la version 1.9.15.
Et les versions du serveur web sont Apache 2.2.22 et PHP 5.3.3.

J'ai donc désactivé les protocoles obsolètes et activé les derniers qui sont TLS 1.2 et TLS 1.3.
Pour le TLS 1.2, pas de soucis à mettre en place.
Par contre pour le TLS 1.3, cela n'est possible qu'à partir d'Apache 2.4.
J'ai donc installé la version 2.4.10 et la version PHP 5.

Le problème c'est quand j'essaie d'accéder au site après cette mise à jour, j'ai une erreur http 500.
Je n'arrive pas à trouver l'origine du soucis.
Je sèche depuis de nombreux jours sur la résolution de ce problème.
Votre aide me serait donc très utile.

Est-ce quelqu'un a déjà été confronté à ce problème ? Quels pourrait être les causes et résolutions possibles  ?

S'il vaut faire une copie de certains fichiers de configurations, merci de me le dire.

PS  :  Il n'est pas envisageable comme solution immédiate la mise à jour vers Moodle 3.x car un module spécifique a été développé et fonctionnel sur Moodle 1.9. Et ce dernier n'a pas été encore porté.

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Meihdi El-lahiani

Re: Problème de mise à jour de serveur web sur Moodle 1.9.x

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

Je crains que vous aider ne soit guère possible en raison de l'obsolescence des versions de vos logiciels : il n'est pas sûr que vous trouviez ici quelqu'un qui gère de si anciennes versions.

Par ailleurs la sécurité de ces versions n'est plus du tout acceptable :

ce qui fait que vous n'êtes vraiment pas à l'abri d'un piratage pouvant mettre en péril toute votre infrastructure.

Même si comme vous l'indiquez le passage à une version récente n'est pas une solution immédiate, je vous recommande d'initier immédiatement le développement d'une mise à jour de votre module spécifique compatible avec Moodle 3.11 (au moins), puis de mettre à jour toute votre infrastructure avec des versions récentes, et de maintenir à jour le tout de manière régulière.

Moyenne des évaluations Utile (3)
En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Problème de mise à jour de serveur web sur Moodle 1.9.x

par Meihdi El-lahiani,
Bonjour

Je peux comprendre que l'ancienneté de la version de Moodle utilisé n'aide pas à l'affaire.
Je suis bien au faite de l'obsolescence des différentes versions et il est prévu de migrer dès que possible sur des versions plus récentes.
Merci malgré tout de votre retour.