Page d'accueil blanche après mise à jour

Page d'accueil blanche après mise à jour

par Guillaume Podevin,
Nombre de réponses : 9

Bonjour,

J'ai un nouveau problème, je ne parviens pas à passer une instance moodle de la v3.3 à la v3.9.8 (en passant par la v3.5.18) correctement. J'ai chercher sur les forums Moodle et la faq mais je n'ai rien trouvé pour me dépanner. C'est la cinquième instance Moodle que je mets à jour sur ce serveur cette semaine, avec la même procédure et c'est la seule qui pose ce problème.

Le passage de la v3.3 à la v3.5 semble bien fonctionner mais pas celui de la v3.5 à la v3.9. Je n'ai pas de message d'erreur lors de la mise à jour et celle-ci aboutie bien. Mais ensuite, la page d'accueil est blanche.
Par contre toutes les autres pages sont accessibles :
    https://my_moodle.fr/index.php  => NOk
    https://my_moodle.fr/admin  => Ok
    https://my_moodle.fr/course/index.php  => Ok
    https://my_moodle.fr/course/index.php?categoryid=296 => Ok
   
Si j'active le mode debogage de Moodle (afficher tous les messages) j'obtiens ces deux messages :
    Fatal error: Allowed memory size of 1073741824 bytes exhausted (tried to allocate 262144 bytes) in /appli/moodle-cpp-39/lib/accesslib.php on line 5295
    Fatal error: Allowed memory size of 1073741824 bytes exhausted (tried to allocate 262144 bytes) in Unknown on line 0

J'ai essayé en doublant (2048M) puis quadruplant (4096M) la valeur du paramètre PHP memory_limit mais les symptômes et messages sont les mêmes.

Il n'y a pas d'autre erreur apache, php ou mysql. Si ce n'est un warning PHP concernant la librairie lua mais celui-ci n'empêche pas les autres instances de fonctionner correctement après passage en v3.9 donc je ne pense pas que ce soit le problème.

J'ai essayé en désinstallant tous les plugins addtionnels avant d'effectuer la migration mais ça ne change rien.

J'ai comparé le config.php avec ceux des autres instances et il m'a l'air correct.

Si vous avez des idées elles sont les bienvenues ! 🙂

En vous remerciant,

Guillaume


Moyenne des évaluations  -
En réponse à Guillaume Podevin

Re: Page d'accueil blanche après mise à jour

par Jean-Gabriel DEPINOY,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour Guillaume,
Est-ce que tout est bon dans Administration/serveur/environnement ? Parce qu'il est possible qu'une nouvelle extension demandée par Moodle 3.11 ne soit pas active sur ton php.
En réponse à Jean-Gabriel DEPINOY

Re: Page d'accueil blanche après mise à jour

par Guillaume Podevin,
Bonjour Jean-Gabriel,
Oui, j'ai des Ok vert partout.
Il s'agit de Moodle 3.9.
En réponse à Guillaume Podevin

Re: Page d'accueil blanche après mise à jour

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Bonjour Guillaume,
Pour passer de 3.3 à 3.5 puis 3.9, tu devrais avoir été contraint de cumuler les versions de PHP ?! Si je ne dis pas trop de bêtises, Moodle 3.3 supporte un PHP 5.6 alors que la 3.5 nécessité un 7.0 et la 3.9 un 7.2. Est-ce que ton problème ne vient pas de là ?
Actuellement quel est ton environnement ?
À bientôt,
Patrick
En réponse à Patrick Lemaire

Re: Page d'accueil blanche après mise à jour

par Guillaume Podevin,
Bonjour Patrick,

Désolé pour ma réponse tardive je rentre de congé.

En fait j'ai profité de la migration pour changer de serveur. Voici les étapes que j'ai suivi pour cette migration/mise à jour, c'est aussi celles que j'ai suivi pour mettre à jour les quatre autres instances :
1) Clone du vieux serveur (on utilise vmware).
2) Sur le clone, les pré-requis étant respectés, mise à jour en moodle 3.5.18.
3) Puis déplacement (scp, rsync (de moodledata) et mysqldump) des données moodle sur un nouveau serveur.
4) Sur ce dernier mise à jour en moodle 3.9.8.

L'environnement de l'ancien serveur est :
Debian 9.4
MariaDB 10.1.26
Apache 2.4.25 en mode MPM_prefork
PHP 7.0.27
Thème moodle : Clean (il faut que je vérifie)

Et l'environnement du nouveau serveur :
Debian 10.10
MariaDB 10.3.29
Apache 2.4.38 en mode MPM_event donc avec le service supplémentaire "PHP 7.3 FastCGI Process Manager"
PHP 7.3.29
Thème moodle : celui par défaut de la version 3.9

J'ai aussi testé l'intégrité de la BD sur l'ancien et le nouveau serveur avec mysqlcheck, toutes les tables sont OK.

Guillaume
En réponse à Guillaume Podevin

Re: Page d'accueil blanche après mise à jour

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Bonjour Guillaume,

Est-ce que tu as des blocs particuliers ou une activité sur ta page d'accueil ?
Est-ce que tu as essayé de mettre les valeurs de 'frontpageloggedin' et 'frontpage', depuis les « Réglages page d'accueil », à "Aucun",… de décocher la "section descriptive", … ? Bref, de faire du vide dans celle-ci.
As-tu changé le rôle par défaut sur la page d'accueil ? Fais des modification dans le rôle « Utilisateur authentifié sur la page d'accueil » ?

À bientôt,
Patrick
Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Patrick Lemaire

Re: Page d'accueil blanche après mise à jour

par Guillaume Podevin,
Bonjour Patrick,

Bingo !
J'ai fait un nouvel essai en supprimant au préalable tout le contenu de la page d'accueil et en appliquant les réglages que tu suggères et la page d'accueil s'affiche bien après passage en v3.9.
Je vais affiner mes tests pour identifier plus précisément le contenu ou le paramètre qui pose problème. J'indiquerai le résultat ici bien sûr.
Un immense merci pour ton aide !

Guillaume
En réponse à Guillaume Podevin

Re: Page d'accueil blanche après mise à jour

par Guillaume Podevin,

Alors d'après mes tests le problème vient de la présence sur la page d'accueil du bloc "Évènement à venir".
C'est reproductible. Sur cette même plateforme, une fois mise à jour en v3.9 (grâce à la suppression de ce block lorsque la plateforme est encore en version 3.5), si je tente de remettre le bloc, la page d'accueil devient de nouveau inaccessible.

Du coup j'ai la solution, on va se passer de ce bloc.
Encore un immense merci !

Guillaume

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Guillaume Podevin

Re: Page d'accueil blanche après mise à jour

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Si j'ai pu t'être Utile, n'hésite pas à l'indiquer en votant…

C'est un geste Utile pour celles et ceux qui rencontrerait le même problème. La piste est alors balisée 😉

Patrick
Moyenne des évaluations Utile (1)