Chaîne manquante en administration/cours [[downloadcoursecontent]]

Chaîne manquante en administration/cours [[downloadcoursecontent]]

par Romain Maillard,
Nombre de réponses : 17

Contexte technique

  • Version Moodle précise : Moodle 3.11.1 (Build: 20210712)
  • Thème Moodle utilisé : default (Boost)
  • Version PHP : 7.4.3
  • Base de données (MariaDB, MySQL, etc.) et version : mysql Ver 8.0.25-0ubuntu0.20.04.1
  • Navigateur web : Chromium 90.0.4430.93
Bonjour, 

j'ai bien consulté la FAQ pour y trouver un sujet apparenté (chaîne manquante), cela dit il ne me semble pas s'agir ici d'une extension mais plutôt du cœur Moodle.
Je vais tenter de rajouter quelques éléments dans le code mais sachant qu'il sera écrasé en montée de version, j'imagine plus simple de signaler ce manque si tant est que s'en est bien un, aurais-je raté quelque chose ?
J'ai bien effectué la mise à jour des langues, sans effet.

(ps : j'y ai vu aussi la forme inclusive du français, c'est une blague ?)

Rm *

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Romain Maillard

Re: Chaîne manquante en administration/cours [[downloadcoursecontent]]

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour Romain,

"Je vais tenter de rajouter quelques éléments dans le code..." Surtout pas !Non

Cette chaîne est bien traduite et présente dans les fichiers de langue française de Moodle:

dans racinedetonsite/moodledata\lang\fr\course.php

$string['downloadcoursecontent'] = 'Télécharger les contenus du cours';

et dans racinedetonsite/moodledata\lang\fr\role.php

$string['course:downloadcoursecontent'] = 'Télécharger les contenus du cours';

Sur mon site moodle je vois bien ceci:

Moyenne des évaluations Utile (4)
En réponse à Joseph Rézeau

Re: Chaîne manquante en administration/cours [[downloadcoursecontent]]

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

... ou regarder si la ligne 74 :

$string['downloadcoursecontent'] = 'Download course content';

existe bien dans le fichier votremoodle/lang/en/course.php


Christian

En réponse à Joseph Rézeau

Re: Chaîne manquante en administration/cours [[downloadcoursecontent]]

par Romain Maillard,
Merci pour votre retour.
Vérification faite, ces fichiers sont présents, avec le bon contenu tel qu'indiqué et avec les droits qui-vont-bien. Pourtant l'affichage présente bien les double-crochets sur mon site.
moodledata/lang/fr # grep -ir 'les contenus du cours'
role.php:$string['course:downloadcoursecontent'] = 'Télécharger les contenus du cours';
course.php:$string['downloadcoursecontent'] = 'Télécharger les contenus du cours';


Je vais vérifier quelques droits supplémentaires...
En réponse à Romain Maillard

Re: Chaîne manquante en administration/cours [[downloadcoursecontent]]

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Bonjour Romain,
As-tu purgé le cache des « Chaînes de langue » ? Dans « Administration du site > Développement > Purger les caches », il faut cocher « Chaînes de langue » et cliquer sur le bouton « Purger les caches sélectionnés ».
À bientôt,
Patrick
En réponse à Patrick Lemaire

Re: Chaîne manquante en administration/cours [[downloadcoursecontent]]

par Romain Maillard,
Bonjour Patrick,
je viens de le faire, sans succès.
En réponse à Romain Maillard

Re: Chaîne manquante en administration/cours [[downloadcoursecontent]]

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

En activant le mode de débogage "Développeur" et en affichant les informations de débogage (Administration du site -> Développement -> Débogage), n'obtenez-vous pas des informations sur l'erreur ?


Christian

En réponse à Christian Bocquet

Re: Chaîne manquante en administration/cours [[downloadcoursecontent]]

par Romain Maillard,
effectivement une bonne idée, les cours étant suspendus pour l'été, c'est faisable (serveur de production).
Pas mal de messages intéressants, parmi eux :
 
String does not exist. Please check your string definition for maxsizeperdownloadcoursefile_desc/admin
line 10469 of /lib/moodlelib.php: call to debugging()
line 203 of /admin/settings/courses.php: call to lang_string->__construct()
line 8840 of /lib/adminlib.php: call to require()
line 8970 of /lib/adminlib.php: call to admin_get_root()
line 44 of /admin/settings.php: call to admin_write_settings()

Invalid get_string() identifier: 'maxsizeperdownloadcoursefile' or component 'admin'. Perhaps you are missing $string['maxsizeperdownloadcoursefile'] = ''; in lang/en/admin.php?
line 353 of /lib/classes/string_manager_standard.php: call to debugging()
line 10498 of /lib/moodlelib.php: call to core_string_manager_standard->get_string()
line 10532 of /lib/moodlelib.php: call to lang_string->get_string()
line 64 of /admin/classes/local/settings/filesize.php: call to lang_string->__toString()
line 203 of /admin/settings/courses.php: call to core_admin\local\settings\filesize->__construct()
line 8840 of /lib/adminlib.php: call to require()
line 8970 of /lib/adminlib.php: call to admin_get_root()
line 44 of /admin/settings.php: call to admin_write_settings()

Je ne vois pas bien par où commencer, un fichier php mal mis à niveau ?
En réponse à Romain Maillard

Re: Chaîne manquante en administration/cours [[downloadcoursecontent]]

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Dans un premier temps vous pouvez (re)faire une mise à jour du paquetage de langue : English (en)

et à nouveau vider les caches.


En réponse à Christian Bocquet

Re: Chaîne manquante en administration/cours [[downloadcoursecontent]]

par Romain Maillard,
J'ai fait comme suggéré, merci.
Cela dit je ne vois pas comment mettre à jour spécifiquement un seul paquet de langue, c'est tout ou rien sur l'interface. L'anglais ne peut être désinstallé/réinstallé de cette façon.
Sans effet.
J'ai désinstallé le français puis réinstallé, puis mise à jour puis vidage de tous les caches. Sans effet.
Je peux toujours rebooter le serveur mais je ne vois pas bien l'intérêt là...
J'ai passé l'interface Moodle en anglais, pareil : toujours les crochets, donc je me dis que le problème n'est pas purement "français".
Autre idée ?
En réponse à Romain Maillard

Re: Chaîne manquante en administration/cours [[downloadcoursecontent]]

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Oui, depuis le début de cette discussion, je pense que c'est lié à l'installation (de base). Je suggère de télécharger à nouveau et de réinstaller (uniquement le code source, pas moodledata). N'oubliez pas de conserver le config.php.

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Chaîne manquante en administration/cours [[downloadcoursecontent]]

par Romain Maillard,
Bonjour,

cette solution est en fin de compte la bonne, la situation est redevenue normale, avec une mise à jour supplémentaire (apparemment due à la copie des sources). A défaut de comprendre pourquoi je me contenterai facilement du résultat.
Merci à tous, résolu (je ne vois pas de case à cocher "résolu").
En réponse à Romain Maillard

Re: Chaîne manquante en administration/cours [[downloadcoursecontent]]

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Moi non plus je n'aime pas ne pas comprendre. sourire

L'explication est simple: les fichiers sont parfois (rarement) corrompus durant le téléchargement et, encore plus rarement, on ne le remarque pas, car la décompression se passe correctement.

En réponse à Romain Maillard

Re: Chaîne manquante en administration/cours [[downloadcoursecontent]] - écriture inclusive

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Bonjour Romain,

Concernant la version inclusive du français, c'était parti d'une demande et discussion d'avril 2019, et fin 2019 / début 2020, après création (technique) de ce paquetage de langue, une discussion concernant la façon d'effectuer cette traduction inclusive avait été menée.

Puis est apparue la pandémie, et tout cela a été relégué à (bien) plus tard... et entre-temps, en France en tout cas, l'utilisation de l'écriture inclusive a été officiellement proscrite pour l'enseignement.

Séverin
En réponse à Séverin Terrier

Re: Chaîne manquante en administration/cours [[downloadcoursecontent]] - écriture inclusive

par Romain Maillard,
Je vous remercie pour ces précisions, je reconnais qu'elles me rassurent, combien même le choix existe encore.
En réponse à Romain Maillard

Re: Chaîne manquante en administration/cours [[downloadcoursecontent]] - écriture inclusive

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour,
Je rebondis sur le rappel de Séverin qui dit :
 "en France en tout cas, l'utilisation de l'écriture inclusive a été officiellement proscrite pour l'enseignement.".
De mon côté je partage pleinement cette recommandation pour l'ensemble de l'écriture.
Tentons déjà d'écrire correctement notre langue commune, et féminisons tout ce qui peut et nécessite de l'être.
Une "ingénieure ou une auteure" ne me gêne absolument pas.
Au contraire, cela participe à la promotion de la cause féminine.
Daniel