Navigation Moodle

Re: Navigation Moodle

par Daniel Méthot,
Nombre de réponses : 0
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour Noha,
 
Vraie question pour un vrai et vaste problème !
Au point que lors de mes formations je consacre quasiment un mini-cours d'accueil avec chapitres/sections affecté d'un badge qui s'appelle "naviguer" sourire.
Le format choisi est boutons, inspiré du modèle du CNED.
format boutons

POUR L'ESSENTIEL

Pour éviter de se perdre dans le dédale de Moodle, j'essaie plutôt de regrouper dans le tableau de bord, tous les éléments nécessaires pour les actions courantes.
  • Tout d'abord je sépare donc nettement la page d'accueil (vitrine pour l'extérieur) du tableau de bord (espace personnel configurable).
  • Dans le tableau de bord, on y trouve une série de boutons (dont l'un de visite guidée) et la liste des cours dans lesquels on est inscrit et ceux qu'on a visité récemment.
    On y trouve aussi un champ pour s'inscrire par code ou Qrcode directement dans un cours.
    TDB
  • J'y place aussi un bloc (en partie centrale) ou on y trouve les plans d'apprentissage (≠ des plans de formation).
  • Et sur le côté un certain nombre d'outils utiles, différents selon les rôles:
    • L'enseignant dispose d'un bloc speedtest, d'un bloc de mesure de temps passé,...
    • L'étudiant  dispose d'une vidéo explicative sur Moodle. Un bloc d'avertissement d'une "pseudo-assistante" virtuelle. Un bloc avec liens directs vers les descriptions des formations qui peuvent le concerner sous forme de simples QRcodes. Un bloc central évènements à venir. Un bloc central de plans d'apprentissage.
       

En fait plutôt que de l'envoyer se promener dans Moodle, au risque de s'y perdre, (l'utilisation du fil d'Ariane restant la bouée de sauvetage...) je préfère essayer de placer dans son tableau de bord tous les éléments dont il a besoin afin qu'il y revienne toujours automatiquement.

Daniel