Navigation Moodle

Navigation Moodle

par noha najjar,
Nombre de réponses : 2

Bonjour, j'aurais besoin de vos conseils concernant la navigation sur Moodle.

Quelle est la meilleure configuration pour rendre la navigation plus ergonomique sur Moodle pour les enseignants et pour les étudiants?

Je souhaite aussi rendre l'affichage des cours (liste des cours) de sorte que tout le monde se retrouve facilement sur la plateforme.


Merci d'avance


Moyenne des évaluations  -
En réponse à noha najjar

Re: Navigation Moodle

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Bonjour,

Sans avoir de réponse très précise (d'autres personnes complèteront sans doute), il existe des thèmes et/ou des blocs qui peuvent permettre une navigation simplifiée pour les utilisateurs.

Séverin
En réponse à Séverin Terrier

Re: Navigation Moodle

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour Noha,
 
Vraie question pour un vrai et vaste problème !
Au point que lors de mes formations je consacre quasiment un mini-cours d'accueil avec chapitres/sections affecté d'un badge qui s'appelle "naviguer" sourire.
Le format choisi est boutons, inspiré du modèle du CNED.
format boutons

POUR L'ESSENTIEL

Pour éviter de se perdre dans le dédale de Moodle, j'essaie plutôt de regrouper dans le tableau de bord, tous les éléments nécessaires pour les actions courantes.
  • Tout d'abord je sépare donc nettement la page d'accueil (vitrine pour l'extérieur) du tableau de bord (espace personnel configurable).
  • Dans le tableau de bord, on y trouve une série de boutons (dont l'un de visite guidée) et la liste des cours dans lesquels on est inscrit et ceux qu'on a visité récemment.
    On y trouve aussi un champ pour s'inscrire par code ou Qrcode directement dans un cours.
    TDB
  • J'y place aussi un bloc (en partie centrale) ou on y trouve les plans d'apprentissage (≠ des plans de formation).
  • Et sur le côté un certain nombre d'outils utiles, différents selon les rôles:
    • L'enseignant dispose d'un bloc speedtest, d'un bloc de mesure de temps passé,...
    • L'étudiant  dispose d'une vidéo explicative sur Moodle. Un bloc d'avertissement d'une "pseudo-assistante" virtuelle. Un bloc avec liens directs vers les descriptions des formations qui peuvent le concerner sous forme de simples QRcodes. Un bloc central évènements à venir. Un bloc central de plans d'apprentissage.
       

En fait plutôt que de l'envoyer se promener dans Moodle, au risque de s'y perdre, (l'utilisation du fil d'Ariane restant la bouée de sauvetage...) je préfère essayer de placer dans son tableau de bord tous les éléments dont il a besoin afin qu'il y revienne toujours automatiquement.

Daniel