Copier un Moodle hébergé sur un serveur sur un Moodle Cloud et ou créer des sous-sections

Copier un Moodle hébergé sur un serveur sur un Moodle Cloud et ou créer des sous-sections

par Elisa Vena,
Nombre de réponses : 14

Bonjour,

À mon école j'ai un Moodle qui est hébergé sur un serveur.  Mais pour certaines raisons, mon école a l'intention d'arrêter de payer les frais de mon Moodle... et cela serait trop dispendieux (pour l'instant) de payer moi-même les frais du Moodle.  J'ai donc ouvert un mini Moodle Cloud afin de sauvegarder ce que j'avais fait jusqu'à présent afin de pouvoir plus tard réévaluer la situation.

Sur mon nouveau Moodle Cloud j'essaie de créer des "sub-sections" pour alléger la présentation de mon cours mais je viens de me rendre compte que ce "plugin" ne fait pas partie de mes plugins de Moodle Cloud et que je ne peux pas installer de nouveaux plugins sur mon Moodle Cloud.  (?)

Est-ce que quelqu'un à un idée comment procéder pour contourner ce problème afin d'alléger la présentation de mon cours?  En fait, mon cours est une grammaire, et par exemple, à l'intérieur des verbes au présent, il y a les verbes à 1 radical, puis à deux radicaux puis à trois radicaux.

Ce que j'aimerais créer c'est:

le présent:

       verbes à 1 radical

       verbes à 2 radicaux

        verbes à 3 radicaux


Le passé:

      Le participe passé

      discrimination entre avoir et être...

   ainsi de suite.

Mon autre question est:  si je fais je "backup" de mon Moodle, est-ce que je pourrais le copier sur mon MoodleCloud - et garder les "sub-sections"?

Merci d'avance!
Elisa

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Elisa Vena

Re: Copier un Moodle hébergé sur un serveur sur un Moodle Cloud et ou créer des sous-sections

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Bonjour Élisa,

Tu pourrais nous montrer à quoi cela ressemble avec une capture d'écran ?
Il est possible que tu n'exploites pas tous les types de ressources proposées dans Moodle. Il y a peut-être un moyen de présenter les choses autrement et donc d'alléger les sections. Regarde du côté des Livres (doc FR) ou encore d'H5P (doc FR) ?

À bientôt,
Patrick
En réponse à Patrick Lemaire

Re: Copier un Moodle hébergé sur un serveur sur un Moodle Cloud et ou créer des sous-sections

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour Elisa,
Si votre problème actuel se résume à ce que vous dites:
"J'ai donc ouvert un mini Moodle Cloud afin de sauvegarder ce que j'avais fait jusqu'à présent afin de pouvoir plus tard réévaluer la situation."
 
Première solution:
Il vous suffit d'installer sur votre ordinateur, donc en local, (sous Mac, Windows, ou même Linux selon votre cas de figure) un Moodle de dernière version en quelques clics, à l'aide d'un outil très simple et complètement gratuit: Bitnami Moodle Stack.
Ainsi vous pouvez travailler sur vos cours tranquillement chez vous pour les transférer ensuite dans un futur Moodle en ligne.
Seconde solution:
Une autre solution est de vous procurer une MoodleBox que vous pourrez utiliser chez vous mais aussi partout en déplacement y compris dans votre classe:
  1. Se procurer une carte Raspberry PI4 B+ avec son boitier et son alimentation. Environ 100€ le tout.
  2. Télécharger l'image complète serveur + Moodle chez moodlebox.net. Gratuit. Merci Nicolas !
  3. Installer cette image sur une carte microSD avec un logiciel gratuit (multiOS) balenaEtcher.

Vous disposerez ainsi d'un moodle dernière version configurable à votre goût et nomade, utilisable même en classe.

Daniel

Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Daniel Méthot

Re: Copier un Moodle hébergé sur un serveur sur un Moodle Cloud et ou créer des sous-sections

par Elisa Vena,
Merci pour ta réponse. Je vais devoir étudier tout cela car je ne sais pas trop ce que fait un Bitnami Moodle Stack et concernant moodlebox.net, j'ai lu un peu là-dessus la semaine dernière...! Mais, en utilisant une de ces deux options, je pourrais configurer mon moodle comme je le souhaite? Avec les plugins désirés? Ai-je bien compris?
Merci. Elisa
En réponse à Elisa Vena

Re: Copier un Moodle hébergé sur un serveur sur un Moodle Cloud et ou créer des sous-sections

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Bonjour Elisa,

Oui, ces deux options permettent d'avoir un Moodle normal, non verrouillé, sur lequel tu pourras installer les plugins de ton choix !
Ce qui sera d'ailleurs nécessaire afin que tes restaurations de cours puissent se faire correctement.

Pour te simplifier la tâche, il serait certainement utile de demander à l'administrateur de ton Moodle actuel la liste des plugins non standards (qui concernent les enseignants) installés sur cette plateforme, afin de pouvoir les installer sur ta plateforme.

Séverin
En réponse à Séverin Terrier

Re: Copier un Moodle hébergé sur un serveur sur un Moodle Cloud et ou créer des sous-sections

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour,
Il y a aussi peut-être une belle réflexion pédagogique à faire?
Doit-on tout réaliser obligatoirement ou bien, suite à un test, un parcours peut-il être évité ? Dans ce cas une arborescence peut être créée avec une leçon.
Il me semble qu'il existe aussi un plugin H5P qui permet cela.
De même les restrictions d'accès associées aux conditions d'achèvement permettent de n'afficher que les modules réalisés et le module suivant à réaliser.
Un bloc progression judicieusement placé en milieu de page permet d'un coup d'oeil de voir ce qui est fait et ce qui reste à faire.
Par ailleurs certains formats de cours permettent de créer des sous sections ou même un affichage d'une seule page par section (onglets, images,... peut-être tuiles?)
Des images récapitulatives permettent de regrouper certains éléments liés accessibles par lien.
De plus, la formule du Moodle dans votre ordinateur, ou dans une MoodleBox permet une complète autonomie de configuration et d'installation de plugins.
En réponse à Daniel Méthot

Re: Copier un Moodle hébergé sur un serveur sur un Moodle Cloud et ou créer des sous-sections

par Elisa Vena,
Merci pour ta réponse Daniel. J'ai encore pas mal à apprendre pour arriver à votre niveau! Je vais également voir comment fonctionne le MoodleBox parce que ce j'ai fait les derniers mois, j'ai réduit la taille de toutes mes mp4 pour ensuite les télécharger sur mon Drive Google - ensuite j'insère le lien pour regarder la petite leçon-vidéo. Ensuite, j'ai copié tous mes h5p - et je suis en train de les remettre un par un.... Cela demande un temps fou. Donc, ce que tu dis, avec un MoodleBox, je n'aurais qu'à faire un backup de mon cours situé sur mon autre serveur (OpenEdu) et transférer celui-ci vers mon MoodleBox.... ? Avoir su plus tôt...!! Merci Daniel!
En réponse à Elisa Vena

Re: Copier un Moodle hébergé sur un serveur sur un Moodle Cloud et ou créer des sous-sections

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour Elisa,
 
On n'est plus tout à fait dans la question d'origine, mais comme il s'agit de transferts de cours d'un endroit à un autre...
 
Concernant spécifiquement la MoodleBox ...
"le petit boitier magique à placer sur son bureau et qui diffuse Moodle à toute sa classe"
 
Dans une MoodleBox (ou même dans Moodle) on peut insérer les vidéos directement dans le cours, ...
  • Avantage: On sauvegarde tout puis on restaure tout, n'importe où. Et avec une MoodleBox, on est 100% autonome puisque non connecté à internet.
  • Inconvénient: Très gros fichier. Sauvegardes automatiques à la peine...
    A noter aussi que la MoodleBox ne peut s'utiliser que dans son environnement WiFi: Classe, petite école...

Une autre formule que j'utilise dans mes MoodleBox "améliorées":

  • Je crée un dépôt "système de fichiers" intitulé "vidéos" dans lequel je dépose par FTP toutes mes  vidéos (Avec Filezilla).
  • Dans les cours j'insère les vidéos par lien (Alias) afin de ne pas surcharger le cours.
    Je vais les chercher dans le dépôt en question.
  • Mais ceci pourrait se faire moins techniquement, soit en utilisant la clé USB du prof, ou mieux le dépôt système de fichiers (bien organisé...) du prof.

Il y a beaucoup de solutions conduisant à l'autonomie, et au contrôle "total" de ses données, donc à la relocalisation, dont je suis un fervent partisan.*


Daniel

 * En effet pourquoi former des étudiants géographiquement proches avec des vidéos ou des documents stockés en Californie ? C'est aberrant techniquement, et j'ose le dire... pédagogiquement.
C'est un peu comme les écoles africaines qui sont hébergées aux States, ou en Europe !
Du grand n'importe quoi! L'esclavage, la colonisation, la captation de données, (et la surveillance de masse) continuent ! fâché
Car il ne s'agit pas ici de sympathiques partages entre membres d'une libre communauté comme on le fait ici avec Moodle et les autres systèmes Open Source...

En réponse à Séverin Terrier

Re: Copier un Moodle hébergé sur un serveur sur un Moodle Cloud et ou créer des sous-sections

par Elisa Vena,
Merci Séverin,

Je crois aussi que dans mon Moodle installé sur OpenEdu, je peux voir tous les plugins, non? Aussi, le responsable de OpenEdu m'a dit que pour les sous-sections, ce sont eux qui ont créé (installé) ce plugin... J'espère pouvoir y arriver un de ces jours!!

Bonne journée!
Elisa
En réponse à Elisa Vena

Re: Copier un Moodle hébergé sur un serveur sur un Moodle Cloud et ou créer des sous-sections

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Quand on n'est pas administrateur...
Pour voir tous les plugins (ressource et activités) installés il suffit d'ajouter une ressource ou activité afin d'en visualiser la liste complète.
En ce qui concerne les blocs, il apparaissent dans la liste quand on cherche à en installer.
D'autres plugins tiers sont moins visibles: Outils divers, filtres...
En réponse à Daniel Méthot

Re: Copier un Moodle hébergé sur un serveur sur un Moodle Cloud et ou créer des sous-sections

par Redouane Hermouche,

Bonsoir

Installer sous linux aussi avec Bitnami Moodle Stack ??

Bitnami Moodle Stack n'est plus disponible sous linux ?

est ce qu'il y a un lien ou on peut le télécherger et la méthode a suivre.

Merci beaucoup


En réponse à Patrick Lemaire

Re: Copier un Moodle hébergé sur un serveur sur un Moodle Cloud et ou créer des sous-sections

par Elisa Vena,

Bonjour Patrick,

Merci pour ton message.  Tel que suggéré, je t'envoie une capture d'écran.  Comme tu le sais, la grammaire française a tellement d'exceptions que si je ne trouve pas un moyen d'insérer des sous-sections, je ne sais pas comment je pourrai rendre mon cours plus compact...!!! triste

Merci pour ton aide.!


Elisa  


Annexe Schermafbeelding 2021-07-06 om 21.02.15.png
En réponse à Elisa Vena

Re: Copier un Moodle hébergé sur un serveur sur un Moodle Cloud et ou créer des sous-sections

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Les ressources Livres, combinées avec tes activités H5P, permettrait une belle "compilation". Tu pourrais recourir aux activités furtives (doc FR) pour dissimuler les H5P dans une section cachée. Et tu fais des liens vers les H5P dans les pages du livre.

À bientôt,
Patrick
Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Patrick Lemaire

Re: Copier un Moodle hébergé sur un serveur sur un Moodle Cloud et ou créer des sous-sections

par Elisa Vena,
Merci! J'essaierai - c'est en effet une très bonne option!