Note de passage pour les catégories (carnet de notes) et mise en évidence des échecs

Note de passage pour les catégories (carnet de notes) et mise en évidence des échecs

par Miguël Dhyne,
Nombre de réponses : 3

Bonjour,

Lorsqu'une catégorie est créées dans le carnet de notes, on peut choisir la note maximale, la note minimale et la note pour passer.

Naïvement, je pensais que la note de la catégorie serait alors sur 100 points et que dès qu'un étudiant obtient 50 (donc 50/100 = 50%), la note passerait en vert, sinon elle serait en rouge. Il n'en est rien.

En effet, si on paramètre la note maximale à 100, la note pour passer à 50 et la note minimale à 0, mais que la somme des éléments d'évaluation est sur 60 (par exemple), la note ne devient verte que si l'étudiant parvient à 50/60 (et non à 30/60 ce qui correspondrait pourtant à 50/100). Cela est problématique car mon souhait est de pouvoir mettre en exergue les notes en échec (moins de 50%) et non les notes en-dessus d'un certain nombre "brut".

Comment faire pour faire apparaître les échecs comme souhaité ?

Corollaire : à quoi servent la note maximale, la note minimale  et la note pour passer d'une catégorie si cette dernière ne tient pas compte de la somme réelle des notes ?

Une solution serait de configurer la note pour passer pour chaque catégorie en fonction de la somme totale des éléments d'évaluation qu'elle contient mais, outre la perte de temps associée à cela, les étudiants dont une (ou plusieurs) note est vide, seront désavantagés car ils ne risquent pas d'atteindre, à coup sûr, la note pour passer sans pour autant être en échec (ils pourraient avoir une note de 30/40, ils réussissent car ont 75% mais n'atteigne pas la fameuse note de passage de 50).

En vous remerciant,

M. Dhyne

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Miguël Dhyne

Re: Note de passage pour les catégories (carnet de notes) et mise en évidence des échecs

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Je n'arrive pas à reproduire votre souci.

J'ai quatre évaluations notées chacune sur 20.
La somme donne une note sur 80.
La note maximale de la catégorie "Indulgence" est fixée à 100, et la note pour passer est fixée à 50.

Ainsi les notes 7, 15, 10, 7 donnent un total de 39/80 soit 48,75/100
=> note écrite en rouge (#890d0d)
et les notes 15, 11, 10, 5 donnent un total de 41/80 soit 51,25/100
=> note écrite en vert (#298721)


Christian

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Christian Bocquet

Re: Note de passage pour les catégories (carnet de notes) et mise en évidence des échecs

par Miguël Dhyne,
Bonjour Christian,

Merci pour votre réponse.

En modifiant la tendance centrale, je me rends compte que cela fonctionne si je considère "moyenne pondérée des notes" mais pas avec "tendance centrale", que j'utilisais.

Comment peut-on expliquer cela ?

Bien cordialement,

Miguël
En réponse à Miguël Dhyne

Re: Note de passage pour les catégories (carnet de notes) et mise en évidence des échecs

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Par défaut la seule tendance centrale activée est "Naturelle" : somme de toutes les notes pondérées. Dans ce cas, la case pour la "Note maximale" est grisée et le maximum est imposé. Dans le cas de mon exemple, avec quatre notes sur 20 de pondérations égales, le maximum sera obligatoirement 80.

Il faut donc que l'administrateur rende disponible "Moyenne pondérée des notes" dans les "Types de tendances centrales disponibles". Ainsi on peut fixer 100 comme "Note maximale".

"Moyenne pondérée des notes" est la seule tendance centrale que j'ai testée et rendue disponible en plus de "Naturelle".


Moyenne des évaluations Utile (4)