Conseils : Activité collaborative

Conseils : Activité collaborative

par Bertrand Ogier,
Nombre de réponses : 2

Bonjour à tous. Très heureux de pouvoir être de retour parmi la communauté Moodle ! sourire

Je travaille en ce moment à la conception d'un cours un brin "pas bien traditionnel" :D

Je m'explique plus sérieusement : 

je souhaite créer non pas véritablement un cours, mais un espace de travail entre les étudiants. Ce cours à pour sujet certaines bases théoriques de la pédagogie (ou plutôt des courants pédagogiques) et je souhaiterais que les étudiants, fassent des recherches, les mutualisent, afin de constituer eux-mêmes leur cours. Dans cet esprit je souhaiterais donc une évaluation par les pairs. Exemple : je leur demande de publier un article sur le concept de "zone proximale", chaque étudiants notant l'intérêt des articles trouvés par ses pairs. J'hésite beaucoup entre l'utilisation de l'activité base de données, où les faire travailler sur un livre collaboratif.

Le gros hic pour mes modestes connaissances c'est avant tout la question de la notation par les étudiants. A priori ils ne peuvent noter s'ils n'ont pas le rôle d'enseignant si j'ai bien compris les différents post et articles que j'ai pu lire. J'ai vu aussi qu'on pouvait créer des sondages mais alors comment les résultats  pourraient-ils être validés comme note... Bref, beaucoup de questions sous-jacentes.

Si quelqu'un a déjà tenté ce type d'organisation, j'aimerais beaucoup pouvoir en discuter, avoir vos retours, ou même quelqu'un qui aurait des idées sans avoir réalisé ce type d'activité ! sourire


Bien à vous


Moyenne des évaluations  -
En réponse à Bertrand Ogier

Re: Conseils : Activité collaborative

par Mary Cooch,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs
Bonsoir! Il y a aussi l'activité Atelier https://docs.moodle.org/3x/fr/Atelier qui vaut un coup d'oeil.
Moyenne des évaluations Utile (1)