Comment configurer un serveur bigbluebutton pour Moodle sur hebergement mutualise?

Comment configurer un serveur bigbluebutton pour Moodle sur hebergement mutualise?

par ghasem Ahmedou,
Nombre de réponses : 6

Bonjour

Je viens d'installer BBB sur mon Moodle (dirasaty.net). Vraisemblablement c est une version test et la version de production necessite un serveur bbb a mettre en place.

Je suis en hebergement mutualise chez WHC.

Ma question est : quelle solution la plus simple possible du point de vue du cout et du point de vue technique?

Bien cordialement 

El Ghassem 


Moyenne des évaluations  -
En réponse à ghasem Ahmedou

Re: Comment configurer un serveur bigbluebutton pour Moodle sur hebergement mutualise?

par ghasem Ahmedou,
Re Bonjour
Excusez moi de vous ramener en arriere sur des questions qui (je l'ai lu sur le forum apres le post) ont largement fait l objet d echanges importants
Donc je precise mes questions :
1. le serveur Bbb peut il etre heberge en local et pointer sur le site Moodle heberge chez WHC?
2. Le serveur Bbb peut il etre heberge chez un hebergeur different de celui du site Moodle?
Salutations
El Ghassem
En réponse à ghasem Ahmedou

Re: Comment configurer un serveur bigbluebutton pour Moodle sur hebergement mutualise?

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Salam Ghasem,

Je ne suis pas le plus compétent pour vous répondre...
Mais j'ai cherché à faire cela à une époque. Chez mon hébergeur mutualisé ce n'était pas possible.
Mais depuis cette époque est apparu Jitsi qui peut être intégré immédiatement dans chaque cours.
Soit avec le plugin, ou plus simplement, par exemple le thème Fordson intègre automatiquement une salle de discussion propre à chaque cours.
Voici la configuration dans les paramètres de Fordson:
fordson
Jitsi est libre et ne demande aucune installation chez les utilisateurs (contrairement à zoom et d'autres services)
Cela donne ceci dans certains de mes cours. Il n'y a rien à programmer par l'enseignant dans son cours.
Juste à cliquer sur le bouton.

visio
En réponse à Daniel Méthot

Re: Comment configurer un serveur bigbluebutton pour Moodle sur hebergement mutualise?

par ghasem Ahmedou,
Cher Daniel
Vraisemblablement mon hebergeur
Propose une solution avec serveur dedie mais un peu chere pour moi.
Donc je vais tester le plug in que tu me propose mais moi je suis Eguru.
En réponse à ghasem Ahmedou

Re: Comment configurer un serveur bigbluebutton pour Moodle sur hebergement mutualise?

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour,
Tu peux utiliser Eguru partout. Sauf dans les cours ou tu veux de la visio.
Mais sinon tu installes le plugin Jitsi que tu pourras alors ajouter comme toute autre activité dans n'importe quel cours Moodle.
La différence c'est que dans le "système Fordson", il n'y a rien à configurer car l'adresse de la salle de discussion est tout simplement, et automatiquement, le code du cours. Un simple bouton à cliquer et tous les utilisateurs du cours peuvent s'y connecter.
Alors qu'avec le plugin, il faut le paramétrer cours par cours.
Dommage que le thème Rebel du même concepteur que Fordson n'intègre pas le bouton Jitsi, car j'aime bien ce thème ultra-sobre pour les cours.
En fait, au niveau des thèmes graphiques, j'ai Trema pour le site, Fordson pour le tableau de bord (en raison des boutons et du plugin enrol_easy), et Rebel pour les cours.
En réponse à Daniel Méthot

Re: Comment configurer un serveur bigbluebutton pour Moodle sur hebergement mutualise?

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Bonjour Daniel,

Il est quand même bien précisé dans les commentaires du paramètre qu'il est fortement recommandé d'installer son propre serveur Jitsi (comme pour BigBlueButton).

J'aurais donc tendance à dire que, quelle que soit la solution retenue, le service proposé gratuitement pourrait convenir pour des petits usages, mais certainement pas pour des établissements plus gros qui auront des centaines d'utilisateurs en simultané.

Séverin
En réponse à Séverin Terrier

Re: Comment configurer un serveur bigbluebutton pour Moodle sur hebergement mutualise?

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
C'est clair Séverin,
L'utilisation du serveur gratuit Jitsi ne peut être une solution que pour les petites structures.
Mais n'oublions pas non plus qu'un jour les dinosaures ont disparu.
L'avenir semble donc être promis aux êtres petits, autonomes, et réactifs.grand sourire
J'y crois beaucoup. D'où également la MoodleBox utilisable même quand on n'aura plus d'électricité incertain
Comme je crois à l'enseignement asynchrone qui libère les serveurs des surcharges ponctuelles, propres aux formations synchrones.
C'est pourquoi je n'aime pas trop la visio, privative de liberté (avec ses horaires imposés).
Diviser pour régner dit-on aussi....
C'est toute une autre philosophie pédagogique...
Daniel