Lecteur audio HTML5 pour lecture unique

Lecteur audio HTML5 pour lecture unique

par Etienne Lambert,
Nombre de réponses : 7

Bonjour,

je suis à la recherche à la demande des collègues de langues qui souhaitent réaliser des tests d'écoute / compréhension d'un player audio html5 qui permette  de ne lancer qu'une fois la lecture d'un fichier son :

  • bouton play mais pas pause
  • pas de timeline

Le tout étant encapsulable dans un énoncé de test

J'ai fait un peu d'archéologie dans le forum et retrouvé cette demande identique Moodle en français: Limiter la lecture du fichier audio à 1 fois ? (fermée mais non résolue).

Je n'ai pas pour le moment trouvé entière satisfaction et me contente de contourner en lançant un auto-play avec commandes du lecteur masqué, le fichier audio annonçant qui'il faut "écouter attentivement dans 3, 2, 1..."

Notre Moodle est en version 3.9.7 mais je ne pense pas que ça ait une grande importance sur ce sujet, thème Adaptable (là c'est plus important pour le CSS).

Merci d'avance

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Etienne Lambert

Re: Lecteur audio HTML5 pour lecture unique

par Olivier Valentin,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour Etienne,

Sur le principe, il peut y avoir des contournements, mais la restriction à une seule et unique écoute est très complexe voire totalement impossible. Entre mise en cache du fichier, réécoute après actualisation de la page ou carrément enregistrement de l'audio par une application tierce, l'utilisateur aura toujours le moyen de réécouter le son.

La seule manière est encore de proposer un paramétrage de quiz suffisamment critique pour dissuader toute réécoute, ou par exemple de paramétrer le quiz avec une seule question par page, de mettre les audio dans des descriptions et la question dans la page suivante, et en paramétrant le quiz en séquentiel pour ne pas pouvoir revenir en arrière.

Olivier
Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Olivier Valentin

Re: Lecteur audio HTML5 pour lecture unique

par Etienne Lambert,
Merci Olivier, c'est effectivement la piste que j'envisage : masquer le lecteur (pour empêcher la pause) et paramétrer le quiz pour dissuader la réécoute.
En réponse à Etienne Lambert

Re: Lecteur audio HTML5 pour lecture unique

par Olivier Valentin,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonsoir Etienne,
au passage, disposes-tu de H5P ? Une possibilité serait de mettre ton son dans un H5P dans un outil "Audio", puis, dans les paramètres, de désactiver le lecteur. Il suffira ensuite à l'aide du filtre H5P de l'afficher dans la description de ta question (le filtre existe dans Moodle 3.9 ou sous forme de plugin complémentaire pour les versions précédentes).
En revanche, comme je le disais mon message précédent, il suffit en fait de réactualiser la page, et le lecteur permet alors de relancer la lecture même si elle est limitée à une écoute car les contrôles sont cachés. 
Olivier

En réponse à Etienne Lambert

Re: Lecteur audio HTML5 pour lecture unique

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Bonjour Étienne,
C'est un sujet déjà abordé dans nos forums... Par exemple, ici : https://moodle.org/mod/forum/discuss.php?d=402572
Mais je crois que ce n'est pas le seul fil qui traite de ce sujet.

À bientôt,
Patrick
Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Patrick Lemaire

Re: Lecteur audio HTML5 pour lecture unique

par Etienne Lambert,
Merci Patrick,
ce message ouvre deux pistes : je vais tester et modifier si besoin le script de Paula, le plugin de l'UniStra serait bien pratique ils devraient en partager la source sur Git.
En réponse à Etienne Lambert

Re: Lecteur audio HTML5 pour lecture unique

par Etienne Lambert,
Pour le moment la solution la plus efficace et la moins onéreuse est de :
- cacher le lecteur (même s'il reste un bandeau noir)
- faire passer le test dans SEB pour empêcher l'actualisation de page (et donc la relance de la lecture du fichier audio)

Pour faire plus propre j'envisage le once player de Poodll mais il faudra voir si le tarif en justifie l'usage https://demo.poodll.com/mod/page/view.php?id=525
Moyenne des évaluations Utile (1)