Empêcher le copier coller dans un QROC d’examen

Empêcher le copier coller dans un QROC d’examen

par Valentine REIN,
Nombre de réponses : 4

Bonjour,

Dans le cadre d’un examen de sélection :

Savez-vous s’il y a moyen d’empêcher de faire du copier coller dans un test de type question ouverte ? 

Je viens d’examiner les options des questions et de l’activité test sans rien trouver.

Le seul élément que je n’ai pas étudié est le type de zone de réponse (WYSIWYG, texte brut…).

Merci, le test a lieu le 17/6

Bonne journée,

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Valentine REIN

Re: Empêcher le copier coller dans un QROC d’examen

par Luiggi Sansonetti,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs
Bonjour

https://moodle.org/plugins/local_disablerightclick

Découvert et testé l'an dernier sur une 3.9

A installer et à activer à la rigueur avant le test

J'ai demandé au développeur en ça pouvait être contextualisé au niveau des activités mais pour le moment c'est partout où nulle part

Je relancerai si jamais car je n'ai pas joué avec depuis quelques mois.
Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Luiggi Sansonetti

Re: Empêcher le copier coller dans un QROC d’examen

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

Bonjour,

La solution de désactiver le comportement du clic-droit n'est qu'un ralentissement  temporaire à une tentative de fraude.
On le répète assez souvent dans ces forums, il est quasiment impossible d'empêcher une personne qui le souhaite de copier un élément déposé sur internet, les grands majors de l'industrie du média s'y cassent les dents et nous, pauvres enseignants n'avons pas leurs moyens.

Pas de clic-droit, la première idée qui me vient est de faire une copie d'écran et si besoin de texte alors un peu d'OCR derrière, c'est effectivement plus long (la première fois) mais ça fonctionne.

Si l'on veut vraiment éviter la copie lors de contrôle, il faut trouver une méthode le permettant peu, question individualisée, dissertation ...

Jérôme.

Moyenne des évaluations Utile (3)
En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Empêcher le copier coller dans un QROC d’examen

par Alexandre Scherbyna,

Bonjour,

Tout ce que voit l'œil humain, le camera de smartphone voit aussi. clin d’œil
Il y a les applications pour les smartphones qui font très vite : photo + OCR + mise au format désiré.

Alexandre


Moyenne des évaluations Utile (3)