Lecture de vidéos dans UniversiTICE sur tablettes iPad

Re: Lecture de vidéos dans UniversiTICE sur tablettes iPad

par Patrick Lemaire,
Nombre de réponses : 6
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Bonjour Noémie,
Est-ce que tu déposes bien un fichier depuis l'éditeur ? Le MP4 devrait passer pour iPad. Peux-tu nous détailler la procédure suivie (ça peut sembler bête mais quelque chose m'échappe à la lecture de ce fil) ?
Il s'agit toujours d'un Moodle 3.5 ? Le thème est-il toujours Essential ? ... pas sûr que cela ait une incidence ici mais...

Si mes souvenirs sont bons, le dépôt de vidéo n'est pas possible depuis H5P sur UniversiTICE ? Sinon, ça aurait pu valoir le coup de faire un essai 😅 toujours en MP4 pour maximiser la compatibilité avec iOS.

À bientôt,
Patrick
En réponse à Patrick Lemaire

Re: Lecture de vidéos dans UniversiTICE sur tablettes iPad

par Noémie Dufourd,
Bonjour Patrick,

Oui il s'agit toujours d'un Moodle version 3.5 en thème Essential, nous passons en 3.9 à la rentrée prochaine.
Pour insérer la vidéo je passe bien par l'éditeur de texte, avec HTML Atto. Je crée donc une nouvelle question, et je clique sur le bouton d'ajout de vidéos dans l'éditeur, comme sur la capture d'écran.


Il faut que je fasse des tests avec H5P je connais encore mal cet outil. Du coup je ne sais pas si on peut utiliser le dépôt de vidéo.

Il me semblait bien avoir déjà entendu votre nom... A la lecture de votre bio, je comprends mieux ;) !
En réponse à Noémie Dufourd

Re: Lecture de vidéos dans UniversiTICE sur tablettes iPad

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

😅

C'est pour ça que je peux avoir un doute sur l'emploi d'H5P puisque j'ai moi-même écrit un bout de code pour forcer le dépôt des vidéos sur le serveur Ubicast 😜 mais dans ce cas, cela aurait pu être notre "porte de sortie".

Lors de l'insertion de la vidéo, tu déposes le fichier directement ? Ce n'est pas un lien vers le serveur vidéo ?

En réponse à Patrick Lemaire

Re: Lecture de vidéos dans UniversiTICE sur tablettes iPad

par Noémie Dufourd,

En fait on a testé le lien vers le serveur vidéo avec un code <iframe>, mais ça ne fonctionne pas en mode examen, parce que nous bloquons les tablettes en application unique sur UniversiTICE. Du coup la vidéo ne peut pas être lue, parce qu'elle fait appel à une application externe.

Donc on essaye en effet de déposer les fichiers directement. Après, l'an prochain on devrait passer à l'utilisation du plugin "Safe Exam Browser", peut-être que cela fonctionnera avec le code <iframe>, nous ne l'avons pas encore testé.

En réponse à Noémie Dufourd

Re: Lecture de vidéos dans UniversiTICE sur tablettes iPad

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Pour le recours à SEB, bon courage ! Les retours ne sont pas très encourageant pour le moment : https://apps.apple.com/us/app/safeexambrowser/id1155002964#see-all/reviews

Je n'ai pas d'iPad sous la main pour faire des tester, mais il faudrait réussir à lire une vidéo depuis ce dernier.
Peut-être une piste ici https://moodle.org/mod/forum/discuss.php?d=386839#p1602107 ?

Est-ce que sur l'iPad, tu peux installer Chrome (cf https://apps.apple.com/fr/app/google-chrome/id535886823) ? Et tester la lecture de ladite vidéo dessus.

Tu fais référence à un "mode examen"... C'est une fonction native de l'iPad ? En quoi cela consiste-t-il ?

À bientôt,
Patrick
En réponse à Patrick Lemaire

Re: Lecture de vidéos dans UniversiTICE sur tablettes iPad

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Un commentaire sur les "reviews": elles semblent très suspectes (voir les pseudo des auteurs) et vu le nombre si limité, peu significatives. Ça m'étonnerait vraiment bcp que l'école polytechnique de Zurich compromette son image avec une daube clin d’œil

PS. Dans le milieu académique anglosaxon et aussi en Suisse, SEB semble avoir une excellente réputation, mais je n'ai aucune expérience avec l'app.

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Patrick Lemaire

Re: Lecture de vidéos dans UniversiTICE sur tablettes iPad

par Noémie Dufourd,

Bonjour,

> Pour SEB, il ne s'agit pas de l'appli dédiée à Apple mais bien du plugin directement intégré dans Moodle que nous utiliserons à la rentrée prochaine. D'après ce que le SUN a pu en voir, l'intégration du plugin à Moodle est très stable maintenant, et nous profitons donc du changement de version.

> J'avais déjà lu le sujet lié, et j'ai fait les conversions vidéos afin qu'elles correspondent au standard iPad. J'ai aussi essayé avec des vidéos qui étaient au bon standard dès leur création.

> Point important : la vidéo se lit très bien sur iPad. C'est seulement quand je tente de la lire depuis l'énoncé de la question dans le test Moodle que cela ne fonctionne pas.

> Je vais voir pour l'installation Chrome (et je vais tester avec Firefox aussi d'ailleurs).

> Mode examen : non ce n'est pas du tout natif, ma chef de service utilise un système dont je ne connais pas le nom qui permet de pousser des configurations sur tablettes de façon massive (Jamf je crois ?). Cela permet, entre autre, de configurer un ensemble de tablette en application unique, ce que nous faisons pour tous les examens.

Merci beaucoup de vos réponses !