Lecture de vidéos dans UniversiTICE sur tablettes iPad

Lecture de vidéos dans UniversiTICE sur tablettes iPad

par Noémie Dufourd,
Nombre de réponses : 17

Bonjour à tous !

Tout d'abord grand merci à la communauté puisque je trouve des réponses à mes questions depuis un petit moment ici ^^

Cette fois je me vois obligée de poster car je ne parviens pas à trouver de réponse, ni ici ni sur les forums anglophones. Dans une activité de type "Test", un enseignant souhaite insérer une vidéo (via l'éditeur de texte), et poser ensuite des questions par rapport à cette vidéo. Seulement, impossible de réussir à afficher cette fichue vidéo sur iPad ! Voici ce qui a été tentée pour le moment :

> Une bonne vingtaine, si ce n'est plus, de formats vidéos différents, sans le moindre succès

> L'intégration de la vidéo par le biais d'un <iframe> faisant appel à un stockage sur MediaServer. Cela fonctionne... SAUF au moment de l'examen, durant lequel les tablettes sont bloquées en application unique, et ne peuvent donc pas accéder à des ressources externes !

Par avance, merci !

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Noémie Dufourd

Re: Lecture de vidéos dans UniversiTICE sur tablettes iPad

par Luiggi Sansonetti,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs
Bonjour

Là je pense que ça ne vient pas de Moodle mais bien de la solution d'examen qui bloque cette remontée de ressources externes...

D'un côté cette solution fait bien son job, mais d'un autre, pas de vidéo...
En réponse à Luiggi Sansonetti

Re: Lecture de vidéos dans UniversiTICE sur tablettes iPad

par Noémie Dufourd,
Bonjour,

En effet dans le cas de l'iframe c'est bien la solution d'examen qui bloque. Possible que cela change à la rentrée prochaine avec l'intégration de SafeExamBrowser à notre nouvelle version Moodle. Mais pas sûr, je ne connais pas cet outil, et peut-être qu'il bloque également les ressources externes ?

Dans tous les cas, nous n'avons d'autre choix que d'effectuer ce type de blocage, nous ne pouvons pas nous permettre de fournir des tablettes sur lesquelles les étudiants pourraient naviguer comme ils le veulent pendant un examen..

J'espère plutôt une solution en terme de format, je me disais qu'avec un peu de chance je tomberais sur un utilisateur iOs ici plus connaisseur que moi... Il doit y avoir quelque chose que je ne connais pas dans les formats vidéo compatibles sur iOs...
En réponse à Noémie Dufourd

Re: Lecture de vidéos dans UniversiTICE sur tablettes iPad

par Noémie Dufourd,
A savoir pour préciser un peu par rapport à mes derniers tests :

> Je peux parfaitement lancer la vidéo depuis la tablette par ailleurs. Il ne s'agit donc finalement pas d'un problème de compatibilité de l'iPad.

> Pourtant, cette vidéo ne s'affiche pas / ne se lance pas dans la prévisualisation du test, que je sois bloquée en application unique ou pas.

Il y a donc bien quelque chose, lié à Moodle, qui empêche de lire cette vidéo, j'ignore pourquoi.
En réponse à Noémie Dufourd

Re: Lecture de vidéos dans UniversiTICE sur tablettes iPad

par Luiggi Sansonetti,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

> Je peux parfaitement lancer la vidéo depuis la tablette par ailleurs. Il ne s'agit donc finalement pas d'un problème de compatibilité de l'iPad.

Est-ce que la tablette est toujours en mode bloquée ?

Est-ce que la lecture est lancée depuis Moodle ?


> Pourtant, cette vidéo ne s'affiche pas / ne se lance pas dans la prévisualisation du test, que je sois bloquée en application unique ou pas.

Et en se connectant sous le nom d'un vrai étudiant ?

En réponse à Luiggi Sansonetti

Re: Lecture de vidéos dans UniversiTICE sur tablettes iPad

par Noémie Dufourd,
Est-ce que la tablette est toujours en mode bloquée ? Non, elle est en navigation libre

Est-ce que la lecture est lancée depuis Moodle ? Oui, ou plutôt je suppose qu'elle devrait être lancée depuis Moodle, puisque elle est insérée au niveau de l'énoncé de la question

Et en se connectant sous le nom d'un vrai étudiant ? Cela ne fonctionne pas non plus. L'espace dans lequel devrait se trouver la vidéo est vide, comme sur cette capture.


En réponse à Noémie Dufourd

Re: Lecture de vidéos dans UniversiTICE sur tablettes iPad

par Luiggi Sansonetti,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs
Bon, ça me parait curieux cette histoire...

Est-ce que le même code iframe copié et coller dans une étiquette par exemple ou une page dans un autre espace de cours fonctionne ?

Quelle version de Moodle et quel thème (à tout hasard) ?

Et est-ce que le contenu fiable est activé ?

(je cherche des pistes...)
En réponse à Luiggi Sansonetti

Re: Lecture de vidéos dans UniversiTICE sur tablettes iPad

par Noémie Dufourd,
Alors je pense qu'il y a un malentendu, désolée c'est moi qui ai du mal m'expliquer..

> En fait, ce que je souhaiterai VRAIMENT faire, c'est réussir à intégrer directement la vidéo en tant que fichier via l'éditeur de texte. Dans ce cas, quel que soit le format utilisé, je n'arrive pas à la faire s'afficher sur tablette (capture d'écran envoyée)

> Alternativement, j'avais utilisé la solution de l'iframe. Cette solution fonctionne bien, mais je ne PEUX PAS l'utiliser pour des examens, vu l'obligation de bloquer les tablettes.

En fait je n'aurais même pas du parler de cette histoire d'iframe, ça embrouille tout : ce que je recherche réellement, c'est un moyen d'intégrer un fichier vidéo dans l'éditeur de texte Moodle, et que la vidéo s'affiche sur tablette. Mon fichier vidéo se lit correctement sur tablette (donc pas de problème de compatibilité), mais il ne s'affiche pas dans l'énoncé de la question.
En réponse à Luiggi Sansonetti

Re: Lecture de vidéos dans UniversiTICE sur tablettes iPad

par Noémie Dufourd,
A savoir également que si j'ajoute la vidéo en tant que ressource "Fichier" ou au sein d'une étiquette, ça ne fonctionne pas non plus. Quel que soit le moeyn, Moodle ne lit pas la ressource sur tablette iOs.

J'ai également testé avec la Moodle App, ça ne fonctionne pas non plus.

Et pourtant, comme déjà dit, hors Moodle, ma vidéo se lance parfaitement sur la tablette.
En réponse à Noémie Dufourd

Re: Lecture de vidéos dans UniversiTICE sur tablettes iPad

par Luiggi Sansonetti,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs
Re

Ok un peu plus clair en effet sourire
Même si je ne vois pas la rasison/cause du blocage pour iPad (que je n'ai pas)

Qu'avez-vous comme filtre(s) multimédia d'activé ?

Car si je comprends bien :
  • vidéo lisible sur iPad hors moodle
  • vidéo non lisible sur iPad depuis Moodle (page, étiquette, test...)
  • vidéo lisible sur autre que iPad depuis Moodle
En réponse à Luiggi Sansonetti

Re: Lecture de vidéos dans UniversiTICE sur tablettes iPad

par Noémie Dufourd,

Hihihi oui désolée du cafouillage. Vous avez très bien synthétisé avec la liste en 3 points.

Alors une info en plus : je ne suis que gestionnaire et non admin, de la plateforme Moodle. Donc toute question ou info, je la fais remonter vers mon service référent en la matière.

Donc en l’occurrence, je vais leur faire remonter votre question ^^

En réponse à Noémie Dufourd

Re: Lecture de vidéos dans UniversiTICE sur tablettes iPad

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Bonjour Noémie,
Est-ce que tu déposes bien un fichier depuis l'éditeur ? Le MP4 devrait passer pour iPad. Peux-tu nous détailler la procédure suivie (ça peut sembler bête mais quelque chose m'échappe à la lecture de ce fil) ?
Il s'agit toujours d'un Moodle 3.5 ? Le thème est-il toujours Essential ? ... pas sûr que cela ait une incidence ici mais...

Si mes souvenirs sont bons, le dépôt de vidéo n'est pas possible depuis H5P sur UniversiTICE ? Sinon, ça aurait pu valoir le coup de faire un essai 😅 toujours en MP4 pour maximiser la compatibilité avec iOS.

À bientôt,
Patrick
En réponse à Patrick Lemaire

Re: Lecture de vidéos dans UniversiTICE sur tablettes iPad

par Noémie Dufourd,
Bonjour Patrick,

Oui il s'agit toujours d'un Moodle version 3.5 en thème Essential, nous passons en 3.9 à la rentrée prochaine.
Pour insérer la vidéo je passe bien par l'éditeur de texte, avec HTML Atto. Je crée donc une nouvelle question, et je clique sur le bouton d'ajout de vidéos dans l'éditeur, comme sur la capture d'écran.


Il faut que je fasse des tests avec H5P je connais encore mal cet outil. Du coup je ne sais pas si on peut utiliser le dépôt de vidéo.

Il me semblait bien avoir déjà entendu votre nom... A la lecture de votre bio, je comprends mieux ;) !
En réponse à Noémie Dufourd

Re: Lecture de vidéos dans UniversiTICE sur tablettes iPad

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

😅

C'est pour ça que je peux avoir un doute sur l'emploi d'H5P puisque j'ai moi-même écrit un bout de code pour forcer le dépôt des vidéos sur le serveur Ubicast 😜 mais dans ce cas, cela aurait pu être notre "porte de sortie".

Lors de l'insertion de la vidéo, tu déposes le fichier directement ? Ce n'est pas un lien vers le serveur vidéo ?

En réponse à Patrick Lemaire

Re: Lecture de vidéos dans UniversiTICE sur tablettes iPad

par Noémie Dufourd,

En fait on a testé le lien vers le serveur vidéo avec un code <iframe>, mais ça ne fonctionne pas en mode examen, parce que nous bloquons les tablettes en application unique sur UniversiTICE. Du coup la vidéo ne peut pas être lue, parce qu'elle fait appel à une application externe.

Donc on essaye en effet de déposer les fichiers directement. Après, l'an prochain on devrait passer à l'utilisation du plugin "Safe Exam Browser", peut-être que cela fonctionnera avec le code <iframe>, nous ne l'avons pas encore testé.

En réponse à Noémie Dufourd

Re: Lecture de vidéos dans UniversiTICE sur tablettes iPad

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Pour le recours à SEB, bon courage ! Les retours ne sont pas très encourageant pour le moment : https://apps.apple.com/us/app/safeexambrowser/id1155002964#see-all/reviews

Je n'ai pas d'iPad sous la main pour faire des tester, mais il faudrait réussir à lire une vidéo depuis ce dernier.
Peut-être une piste ici https://moodle.org/mod/forum/discuss.php?d=386839#p1602107 ?

Est-ce que sur l'iPad, tu peux installer Chrome (cf https://apps.apple.com/fr/app/google-chrome/id535886823) ? Et tester la lecture de ladite vidéo dessus.

Tu fais référence à un "mode examen"... C'est une fonction native de l'iPad ? En quoi cela consiste-t-il ?

À bientôt,
Patrick
En réponse à Patrick Lemaire

Re: Lecture de vidéos dans UniversiTICE sur tablettes iPad

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Un commentaire sur les "reviews": elles semblent très suspectes (voir les pseudo des auteurs) et vu le nombre si limité, peu significatives. Ça m'étonnerait vraiment bcp que l'école polytechnique de Zurich compromette son image avec une daube clin d’œil

PS. Dans le milieu académique anglosaxon et aussi en Suisse, SEB semble avoir une excellente réputation, mais je n'ai aucune expérience avec l'app.

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Patrick Lemaire

Re: Lecture de vidéos dans UniversiTICE sur tablettes iPad

par Noémie Dufourd,

Bonjour,

> Pour SEB, il ne s'agit pas de l'appli dédiée à Apple mais bien du plugin directement intégré dans Moodle que nous utiliserons à la rentrée prochaine. D'après ce que le SUN a pu en voir, l'intégration du plugin à Moodle est très stable maintenant, et nous profitons donc du changement de version.

> J'avais déjà lu le sujet lié, et j'ai fait les conversions vidéos afin qu'elles correspondent au standard iPad. J'ai aussi essayé avec des vidéos qui étaient au bon standard dès leur création.

> Point important : la vidéo se lit très bien sur iPad. C'est seulement quand je tente de la lire depuis l'énoncé de la question dans le test Moodle que cela ne fonctionne pas.

> Je vais voir pour l'installation Chrome (et je vais tester avec Firefox aussi d'ailleurs).

> Mode examen : non ce n'est pas du tout natif, ma chef de service utilise un système dont je ne connais pas le nom qui permet de pousser des configurations sur tablettes de façon massive (Jamf je crois ?). Cela permet, entre autre, de configurer un ensemble de tablette en application unique, ce que nous faisons pour tous les examens.

Merci beaucoup de vos réponses !