Cours accessible seulement par les participants inscrits

Cours accessible seulement par les participants inscrits

par Stéphane Buchmann,
Nombre de réponses : 26
Quelqu'un connaitrait-il un moyen de rendre un cours invisible pour toute personne non-incrite en tant que participant du cours (mais néamoins accessible pour les personnes inscrites) ?

L'option "cacher" un cours le rend également indiponible pour les participants, et du coup, le rend accessible seulement par les enseignants.
Moyenne des évaluations  -
En réponse à Stéphane Buchmann

Re: Cours accessible seulement par les participants inscrits

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Non, ceci n'est pas possible.

Par curiosité, quel est l'objectif d'une telle démarche ?
En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Cours accessible seulement par les participants inscrits

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Bonjour,

pour être plus précis, ceci n'est plus possible, depuis les versions 1.5.3+ d'environ 2/3 mois si mes souvenirs sont bons triste

Et je trouve effectivement que ce n'est pas forcément un progrès...

L'avantage était de pouvoir inscrire des gens à des cours, qu'ils voyaient parfaitement, sans pour autant rendre ces cours visibles à tout le monde, ce qui allège l'aspect visuel, et permet(tait) également d'avoir des cours cachés, mais totalement fonctionnels.

L'option 'cacher' devrait uniquement cacher le cours (pour ceux qui n'y sont pas inscrits), mais pas en empêcher l'accès, ce qui peut se faire avec une autre option clin d’œil
En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Cours accessible seulement par les participants inscrits

par Stéphane Buchmann,
Effectivement, comme le dit Séverin, ça devait servir à mettre des cours pour 2 organisation différentes sur le même Moodle et, de permettre aux personnes inscrites de ne voir QUE leurs cours et pas ceux de l'autre organisation.

En réponse à Stéphane Buchmann

Re: Cours accessible seulement par les participants inscrits

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Une solution (mais qui n'est pas pérènne) serait d'utiliser une version 1.5.3 d'avant cette modification...
En réponse à Séverin Terrier

Re: Cours accessible seulement par les participants inscrits

par Stéphane Buchmann,
Merci pour l'idée mais le site est déjà complétement configuré et installé avec une version 1.5.3+.

Si quelqu'un connait les différences entre la 1.5.3 et la 1.5.3+ et si tu dis vrai Séverin, je peux toujours jouer les mécaniciens PHP (bien que ce ne soit pas ce que je préfère).

Nicolas, une autre idée ?
En réponse à Stéphane Buchmann

Re: Cours accessible seulement par les participants inscrits

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Non, pas d'autre idée triste

Pour ma part, je trouve (mais c'est personnel) que le comportement actuel est cohérent : j'avais l'impression que l'ancien était un bogue clin d’œil
En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Cours accessible seulement par les participants inscrits

par Stéphane Buchmann,
Pour info: j'ai trouvé une solution sur le forum anglais.

Voilà ce que j'ai fait:
- Supprimer la liste des cours de la page d'accueil,
- Ajouter un bloc affichant les cours de l'utilisateur,
- Créer une catégorie cachée pour les cours qui doivent rester invisibles aux personnes non-inscrites,
- Ajouter ces même cours dans la catégorie cachée,
- Laisser les cours non-caché de manière à ce que les étudiants puisse les accéder.
- Ajouter une clé aux cours pour éviter l'accès direct.

Le résultat est que les personnes non-inscrites au cours ne voient pas ces même cours (même en listant tous les cours ou catégories), tandis que les utilisateurs inscrits peuvent se servir des liens fourni par le bloc pour accéder à ces cours.

Merci pour vos idées et bonne journée.
Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Stéphane Buchmann

Re: Cours accessible seulement par les participants inscrits

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
    Bonjour,

en gros, et si j'ai bien tout compris, cela signifie que le bloc affichant les cours a actuellement le mode de fonctionnement que la liste des cours avait en 1.5.3...
... et qui a changé en 1.5.3+

Le tout est d'espérer que le mode de fonctionnement du bloc ne changera pas clin d’œil
En réponse à Séverin Terrier

Re: Cours accessible seulement par les participants inscrits

par Philippe Abadie,
Messieurs,
Merci pour vos contributions... qui malheureusement ne m'amènent solution, la version 153 était souple avec le bloc, l'étudiant ne voyait que ses cours en se connectant et pouvait les accéder, cours normalement invisibles pour les autres étudiants, visiteurs ou enseignants non inscrits sur les cours en question.

Je viens de mettre à jour et en production la version 16+... et grande surprise désagréable (malheureux que je suis de ne pas avoir poussé les tests jusque là), aucun des cours invisibles ou visibles mais cachés derrière une catégorie ou discipline elle même invisible n'est accessible par les étudiants, uniquement par les enseignants. J'ai bien essayé de suivre les recommandations de Stéphane mais sans succès.

Je suis coincé et preneur de suggestions... même s'il faut que j'aille faire un formation php ?!?!

Merci mille fois.

Philippe

En réponse à Stéphane Buchmann

Re: Cours accessible seulement par les participants inscrits

par Philippe Abadie,
Trouvé une solution sur un forum anglais :

http://moodle.org/mod/forum/discuss.php?d=36739

en gros pour les non anglophones :

changer la ligne suivante dans le fichier /lib/moodlelib.php, ligne 1594:
if (!(isteacher($courseid) || !empty($USER->admin)) && (!$course->visible || !course_parent_visible($course))) {

pour:
if (!(isteacher($courseid) || !empty($USER->admin)) && (!$course->visible)) {

cela résoud le problème semble-t-il.

si cela peut vous aider !!

Philippe
Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Philippe Abadie

Re: Cours accessible seulement par les participants inscrits

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Voici ce qui vient d'être modifié dans la version stable de 1.6 :

In Moodle 1.6 the behaviour of course access was changed so that visible courses would be invisible if they were within a hidden category.

However, the old behaviour was useful in many instances, so I've added a $CFG->coursesinhiddencategoriesarehidden that will return to that old behaviour if required.

Excellente nouvelle qui permet de revenir au comportement de la 1.5 grand sourire 

Voir ici: http://moodle.org/mod/forum/discuss.php?d=36739#225393

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Cours accessible seulement par les participants inscrits

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
    Bonjour,

effectivement, très utile !

Il faudra que je teste tout ça quand j'aurais le temps de me mettre sérieusement à la version 1.6...
En réponse à Séverin Terrier

Re: Cours accessible seulement par les participants inscrits

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Par rapport au message initial de Nicolas, il y a du changement sur le nom du paramètre :

$CFG->allowvisiblecoursesinhiddencategories = true;

Le mieux est d'aller lire le lien donné par Nicolas, mais il est possible qu'en version 1.6.1, on pourra régler cela dans les paramètres techniques...
En réponse à Séverin Terrier

Re: Cours accessible seulement par les participants inscrits

par Th V,

Bonjour,
Quelqu'un sait-il comment on règle le problème dans la version 1.61+ ?

@+ Thierry

En réponse à Th V

Re: Cours accessible seulement par les participants inscrits

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Et bien, comme je l'expliquais, en insérant la ligne suivante dans le fichier config.php :
$CFG->allowvisiblecoursesinhiddencategories = true;

Ce qui permet d'accéder à des cours dans des catégories cachées clin d’œil

Attention, il faut malgré tout que le court soit ouvert aux apprenants, qui doivent y être déjà inscrits.
En réponse à Séverin Terrier

Re: Cours accessible seulement par les participants inscrits

par Th V,

Merci Séverin,

C'est bien ce que j'ai fait, mais… ça ne marche pas.
Tout le monde voit toutes les cours.
Quelle est l'astuce?

@+ Thierry

En réponse à Th V

Re: Cours accessible seulement par les participants inscrits

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
    Bonjour,

es-tu bien sur d'avoir :
  1. inscrit les personnes concernées aux cours concernés
  2. placé le paramètre cité ($CFG->allowvisiblecoursesinhiddencategories = true;) dans le fichier config.php
  3. masqué la catégorie de cours parente (et/ou grand parente)
  4. laissé le cours accessible aux étudiants inscrits
Si c'est bien le cas, je ne vois pas bien pourquoi cela ne fonctionne pas. Il faudrait peut-être dans ce cas donner l'adresse de ton Moodle, que l'on y jette un oeil...
En réponse à Séverin Terrier

Re: Cours accessible seulement par les participants inscrits

par Th V,
Bonjour,

es-tu bien sur d'avoir :
  1. inscrit les personnes concernées aux cours concernés > oui
  2. placé le paramètre cité ($CFG->allowvisiblecoursesinhiddencategories = true;) dans le fichier config.php > oui
  3. masqué la catégorie de cours parente (et/ou grand parente)

Là, je ne vois ce qu'il faut faire ?

   4.  laissé le cours accessible aux étudiants inscrits

Là, je ne vois ce qu'il faut faire ?

Peux-tu préciser la démarche.

@+ Thierry

En réponse à Th V

Re: Cours accessible seulement par les participants inscrits

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Je reprends la suite...

3 : pour masquer la catégorie de cours, il faut aller dans Administration, puis Cours (ou Catégories de cours) et cliquer sur les yeux pour masquer les catégories de cours concernées !

4 : ici, 2 solutions pour laisser le cours accessible aux apprenants :
  • depuis la gestion des catégories de cours, cliquer sur la catégorie concernée, puis jouer avec les yeux pour afficher/masquer les cours de ton choix
  • rentrer dans les cours concernés, ouvrir Paramètres, puis mettre Disponibilité à "Ce cours est ouvert aux étudiants"
J'espère qu'avec tout cela, tu vas t'en sortir sourire

Rappel : tout ceci n'a d'intérêt que si tu souhaites qu'une certaine partie de tes cours ne soit pas visibles, mais uniquement accessibles aux personnes qui y sont inscrites, après leur identification !
Attention : les gens ne pourront pas s'inscrire (ou se réinscrire) eux mêmes, il faut donc prévoir de les inscrire, et d'interdire la possibilité de se désinscrire des cours clin d’œil
En réponse à Séverin Terrier

Re: Cours accessible seulement par les participants inscrits

par Th V,

Bonjour,
Si je résume, il faut cacher les catégories de cours et pas les cours eux même ?


Bin cela ne fonctionne pas, si la catégorie et caché, je ne vois pas les cours qui sont derrière.


Il y a une place à respecter dans le fichier config.php ?

Ou peut t'on voir si le paramètre et actif ?

@+ Thierry

 

En réponse à Th V

Re: Cours accessible seulement par les participants inscrits

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Bien résumé !

Il faut effectivement :
  1. utiliser Moodle 1.6 au minimum clin d’œil
  2. masquer les catégories
  3. s'assurer que les cours sont ouverts (le fait de masquer les catégories peut masquer les cours)
  4. inscrire les étudiants aux cours
  5. s'assurer d'avoir bien mis le paramètre dans le fichier config.php : $CFG->allowvisiblecoursesinhiddencategories = true;
L'ordre des opérations importe peu, à partir du moment ou l'on est certain qu'elles sont toutes effectuées !
Pour tester, il faut se connecter avec un compte inscrit dans ce(s) cours sourire
En réponse à Séverin Terrier

Re: Cours accessible seulement par les participants inscrits

par Th V,

Désoler chez moi cela ne marche pas,
Mais par contre j'ai un fonctionnement bizarre sur l'inscription des metas cours.
On ne peut s'inscrire qu'au père, l'inscription des enfants est bloquée.

@+ Thierry

En réponse à Th V

Re: Cours accessible seulement par les participants inscrits

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
    Bonjour,

pour les cours "enfants", on ne peut insrire que des cours (et pas des personnes)...

Il faudrait sans doute que tu détailles précisément tout ce que tu as fait, et ce qui ne fonctionne pas comme tu le souhaiterais...
En réponse à Séverin Terrier

Re: Cours accessible seulement par les participants inscrits

par Th V,

Bonjour,

l me semblait être clair (dans ma caverne).clin d’oeil
Une personne inscrite à aucun cours, ne peut s'inscrit qu'aux cours "père", et pas aux cours "enfant".

@+ Thierry

En réponse à Th V

Re: Cours accessible seulement par les participants inscrits

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
    Re-bonjour,

à propos d'être clair, quand je demande de tout détailler, cela signifie toutes les manipulations effectuées (depuis le début), et le détail de ce qui fonctionne (ou pas), avec les éventuels messages d'erreur, la configuration du serveur...
Cela afin de tout bien remettre à plat, parce que j'ai vraiment l'impression qu'on tourne en rond triste

Il est normal qu'en utilisant des méta-cours, on ne puisse inscrire les étudiants qu'au cours parent, et pas aux cours enfants (auquels on inscrit des cours). Mais par contre, les étudiants seront participants (par héritage), et pourront accéder à tous les cours (c'est le principe même du méta-cours) !

As tu bien testé, avec des comptes étudiants, qui à accès à quoi ?
Tu peux aussi, en activant le bloc "Personnes" dans chacun des cours, cliquer sur le lien "Participants" pour voir les personnes ayant effectivement accès (pour peut qu'il soit ouvert) au cours.

On va finir par s'en sortir...