Mise à jour de Moodle 3.9.3 à 3.11

Mise à jour de Moodle 3.9.3 à 3.11

par Pascal Bradette,
Nombre de réponses : 15

Bonjour,

La mise à jour de Moodle 3.9.3 vers 3.11 ne fonctionne pas parce que l'extension PHP Sodium n'est pas installée. J'ignore comment l'installer pour régler le problème. PHP 7.4 est pourtant présent. La mise à jour vers 3.9.7 fonctionne bien.

L'erreur suivante est générée:
Les erreurs suivantes ont été trouvées :
Required PHP extension not found : sodium

Merci

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Pascal Bradette

Re: Mise à jour de Moodle 3.9.3 à 3.11

par Pascal Bradette,
J'ai communiqué avec mon hébergeur et il vérifie s'il peut activer l'extension Sodium...
En réponse à Pascal Bradette

Re: Mise à jour de Moodle 3.9.3 à 3.11

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

Pour l'installation de l'extension PHP sodium, ça va dépendre de votre serveur d'hébergement. Voyez les liens indiqués dans la Environnement - Extension PHP sodium.

En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Mise à jour de Moodle 3.9.3 à 3.11

par Pascal Bradette,

Seul mon hébergeur doit pouvoir résoudre le problème...

Annexe Sodium.png
En réponse à Pascal Bradette

Re: Mise à jour de Moodle 3.9.3 à 3.11

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour,

Si vous pouvez choisir la version de PHP, au même endroit où vous faites ce choix, n'est-il pas possible de sélectionner des extensions et parmi celles-ci peut être l'extension sodium ?

Christian
En réponse à Christian Bocquet

Re: Mise à jour de Moodle 3.9.3 à 3.11

par Pascal Bradette,

Allô,

Je ne crois pas...

Annexe Sodium PHP.png
En réponse à Pascal Bradette

Re: Mise à jour de Moodle 3.9.3 à 3.11

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Effectivement, il faudra demander à votre hébergeur d'activer cette extension.
Chez mon hébergeur, elle y est :


En réponse à Christian Bocquet

Re: Mise à jour de Moodle 3.9.3 à 3.11

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Chez mon hébergeur (o2switch) elle est également disponible, mais non encore activée car je suis encore sous 3.9.
Tous mes clients étant sous 3.10, et bientôt en 3.11. "cordonnier mal chaussé !" vous connaissez le dicton.
extension php
En réponse à Daniel Méthot

Re: Mise à jour de Moodle 3.9.3 à 3.11

par Pascal Bradette,
Mon hébergeur vient d'activer l'extension et ça fonctionne maintenant. L'apparence a changé passablement, mais je vais revoir cela prochainement.

Merci à vous tous!
En réponse à Pascal Bradette

Re: Mise à jour de Moodle 3.9.3 à 3.11

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Quel est l'hébergeur SVP ?
Cela peut être utile à d'autres. Car vous semblez disposer d'un "vrai" cPanel...
En réponse à Daniel Méthot

Re: Mise à jour de Moodle 3.9.3 à 3.11

par Pascal Bradette,
Bien sûr. Il s'agit hostpapa.ca

Je ne sais pas si l'extension a été activé pour l'ensemble des sites, j'aurais tendance à penser que OUI...
En réponse à Pascal Bradette

Re: Mise à jour de Moodle 3.9.3 à 3.11

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Bonjour,

Je m'étonne juste d'une chose : normalement, l'extension PHP Sodium est recommandée, mais pas obligatoire. Du coup, cela ne devrait pas empêcher l'installation.

Après, je conviens qu'il est toujours mieux de respecter toutes les recommandations.

Séverin
En réponse à Séverin Terrier

Re: Mise à jour de Moodle 3.9.3 à 3.11

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Séverin,

Ne serait-ce pas MDL-70363 ?
ou MDL-71421 ?

Christian

En réponse à Christian Bocquet

Re: Mise à jour de Moodle 3.9.3 à 3.11

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Si, tout à fait !

Le premier élément pour spécifier que Sodium n'est que recommandé (et pas obligatoire) pour Moodle 3.11, le second pour spécifier que ce sera obligatoire pour Moodle 4.2.

Le tout étant résumé dans les prérequis techniques de Moodle 3.11 sourire

Séverin

Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Christian Bocquet

Re: Mise à jour de Moodle 3.9.3 à 3.11

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Pour être bien clair:

  • Moodle 3.11 recommande l'extension sodium, comme indiqué dans MDL-70363 ; l'installation de Moodle 3.11 n'est pas bloquée si sodium n'est pas présente sur le serveur ;
  • à partir de Moodle 4.2, sodium sera requis ; l'installation de Moodle 4.2 ne pourra pas être effectuée si sodium n'est pas présente sur le serveur, et c'est l'objet de MDL-71421.

Moyenne des évaluations Utile (2)