Copie de cours - processus en attente

Copie de cours - processus en attente

par Boris R,
Nombre de réponses : 11
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

J'ai l'habitude d'utiliser la copie de cours accessible depuis le version 3.10, et je rencontre un problème depuis hier.

J'ai lancé une copie de cours et celle-ci est toujours en attente depuis des heures, là où elle met habituellement 5 minutes.


Cela m'empêche de la relancer à nouveau la copie et a de plus impacter l'envoi de récapitulatifs quotidiens. Je pense que c'est le cron qui est quelques part bloqué. 

Je l'ai lancé manuellement mais rien n'a changer.

Ma question : Savez-vous comment arrêter une copie en cours bloquée ?

D'avance merci.

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Boris R

Re: Copie de cours - processus en attente

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Il est possible de relancer à nouveau la copie, sous un autre nom :

Dans la table mdl_task_adhoc de la base de données doit apparaître une ligne pour chaque copie. Pouvez-vous vérifier si cet enregistrement est toujours présent ?
Au prochain cron, l'enregistrement dans la table est effacé et c'est une tâche adhoc qui réalise la copie  :


Mais si le cron ne fait pas son travail ...
Avez-vous essayé de faire la copie d'un autre cours ?

Christian

Remarque : la copie de cours est accessible depuis le version 3.9, d'après la documentation Copie de cours.

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Christian Bocquet

Re: Copie de cours - processus en attente

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Sur ma copie d'écran, en dessous de "Progression de la copie de cours", il y a un fil d'Ariane : Accueil / Cours / Catégorie 3 / Essai
En effet, j'ai lancé une copie du cours nommé Essai qui appartient à la Catégorie 3.

Pour quelle raison, sur votre copie d'écran, ce fil d'Ariane n'apparaît-il  pas ?

En réponse à Christian Bocquet

Re: Copie de cours - processus en attente

par Boris R,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour Christian,
Merci pour ton analyse. Je vais tenter d'apporter des éléments de réponses aux questions posées.

J'ai relançé une copie et j'ai le même problème.
Malgré avoir relançé le serveur celui-ci est toujours visible.
J'ai relancé le cron (le journal se trouve en pièce jointe)-> le cron se lance mais s'arrête  à la tâche 294 : Traitement de tool_log (294/511).
Je n'ai malheureusement pas accès à la base de données pour pouvoir vérifier sur le serveur la table mdl_task_adhoc . À moins qu'on puisse l'analyser depuis moodle ?

Pour répondre à ta question sur le fil d'ariane, celui ci est masqué en CSS volontairement sur toute ma plateforme.
En réponse à Boris R

Re: Copie de cours - processus en attente

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Bonjour Boris,

Depuis Moodle, ce sera possible en installant le plugin Moodle Adminer sourire

Séverin
Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Séverin Terrier

Re: Copie de cours - processus en attente

par Boris R,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Il me semblait bien. Merci Sévérin !
Voici le résultat si ca peut aider à la résolution de mon pb.

En réponse à Boris R

Re: Copie de cours - processus en attente

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Piste ?

Voir si l'utilisateur dont l'id est 1152 a fait une demande de données.
Il semble que ce soit sa demande qui a créé la tâche adhoc tool_dataprivacy\task\process_data_request_task qui se bloque à tool_log.

En réponse à Christian Bocquet

Re: Copie de cours - processus en attente

par Boris R,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Cette demande date de 2018 et est réalisée avec mon compte de test. Je pense donc que ce n'est pas lié.
Savez-vous comment arrêter une copie en cours bloquée ?
En réponse à Boris R

Re: Copie de cours - processus en attente

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Je pense que vous devriez en premier rétablir le bon déroulement complet du cron. Si la demande de données du compte de test date de 2018, la tâche adhoc de la deuxième ligne aurait du être supprimée.
Est-ce que, sur la copie d'écran du message précédent, on voit tous les enregistrements contenus dans la table mdl_task_adhoc ? Si non, pouvez-vous donner en pièce jointe la liste complète ?

Quand une copie de cours est demandée, il apparaît dans la table mdl_task_adhoc un enregistrement comme celui-ci:


C'est le lancement de cette tâche par le cron qui effectuera la copie du cours.
Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Christian Bocquet

Re: Copie de cours - processus en attente

par Boris R,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Effectivement, je viens de supprimer la demande avec le compte de l'utilisateur concerné.
En pièce jointe les enregistrements contenus dans la table mdl_task_adhoc .
Merci pour ton suivi.
En réponse à Boris R

Re: Copie de cours - processus en attente

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Merci.

J'ai trouvé trois demandes de copies de cours enregistrées avec pour id :
335493, 335494 et 335495

Je pense que le cron n'a pas pu les traiter à cause des 2665 lignes qui les précèdent (de id = 332828 à id = 335492) , qui concernent toutes la tâche process_data_request_task (avec classname = \tool_dataprivacy\task\process_data_request_task), mais cette fois avec userid = NULL

Comme vous avez fait une sauvegarde de la table, je suggère de supprimer ces 2665 lignes et de relancer le cron..?

En réponse à Christian Bocquet

Re: Copie de cours - processus en attente

par Boris R,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Le problème s'est résolu de lui-même le 22 mai, soit 3 jours après, j'imagine via une tâche qui s'est exécutée correctement.
Merci à tous de m'avoir épauler. Je regrette de ne pouvoir apporter une réelle solution au problème rencontré dans ce post.