Notification - tentative de test

Notification - tentative de test

par Daniel Avon,
Nombre de réponses : 11

Bonjour,

Est-il possible pour l'enseignant de recevoir une notification lorsqu'une tentative de test a été complétée par un élève?

Merci


Daniel

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Daniel Avon

Re: Notification - tentative de test

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonsoir,

C'est possible en donnant au rôle la capacité emailnotifysubmission.
Voir la documentation : Quiz submission email notification

Christian

Moyenne des évaluations Utile (4)
En réponse à Christian Bocquet

Re: Notification - tentative de test

par Daniel Avon,
Bonjour M. Bocquet,

Nous avons effectué la modification et ça fonctionne, Ce paramétrage sera très utile à l'enseignant - il sera rapidement averti afin de noter les questions de type Composition.

Merci et bonne journée,

Daniel
En réponse à Christian Bocquet

Re: Notification - tentative de test

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Bonjour Christian,
Je trouve que cette fonctionnalité est plutôt atypique dans la façon de la mettre en œuvre. En fait, je viens même de la découvrir ! 😨
Instinctivement, je pensais qu'il n'était possible de notifier qu'avec la surveillance d'événement.
Je trouve regrettable que cette fonctionnalité soit "dissimulée" derrière une capacité. Elle devrait se trouver dans les paramètres du test ?!

Apparemment, elle existe depuis Moodle 1.6 !!! MDL-648

Patrick
Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Patrick Lemaire

Re: Notification - tentative de test

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Patrick,

Oui, on peut remonter avec la documentation jusqu'à la version 1.9 :

https://docs.moodle.org/19/en/Quiz_submission_email_notification#Allow_notification_emails_to_teachers

Cette page ne semble jamais avoir eu une traduction en français. C'est peut être aussi pour cela que cette fonctionnalité nous paraît dissimulée.
La page de la FAQ Notification de dépôt de test (en anglais : Quiz submission notification) n'a pas été créée (lien en rouge dans le wiki en français).

Christian

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Christian Bocquet

Re: Notification - tentative de test

par Daniel Avon,
Bonjour,

Nous trouvons regrettable que nous ayons eu à créer un rôle dans le but uniquement d'obtenir cette fonctionnalité (un rôle de plus!).

Il aurait souhaitable que les enseignants puissent activer cette option dans chacun des tests où ils désirent obtenir des notifications. Actuellement, si cette option est cochée dans le rôle de base Enseignant, je comprends que tous les enseignants recevront des notifications, à moins qu'ils désactivent l'option dans chacun des tests.

Merci
En réponse à Daniel Avon

Re: Notification - tentative de test

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Bonjour Daniel,
Tu n'es pas obligé de créer un rôle spécifique ! Tu peux recourir aux Dérogations aux permissions, localement sur une activité Test plus spécifiquement. Donc ce n'est pas aussi "binaire" que cela. On peut agir de manière globale ou au contraire plus finement.
Voici la page de la documentation qui explique cette fonctionnalité : https://docs.moodle.org/3x/fr/D%C3%A9rogation_aux_permissions
Comme tu pourras le constater, une dérogation peut s'appliquer à plusieurs niveaux de contexte : Cours, Activités, ...

Ça reste, de mon point de vue, une fonctionnalité peu visible et plus complexe à mettre en œuvre que dans l'activité Devoir, par exemple, où il suffit de cocher une case dans les paramètres.
À bientôt,
Patrick
Moyenne des évaluations Utile (3)
En réponse à Daniel Avon

Re: Notification - tentative de test

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Une autre possibilité de notification quand on veut laisser le choix à l'enseignant, c'est la surveillance d'événements.

L'administrateur peut créer pour le site une règle de surveillance sur l'activité "Test" (dans la copie d'écran, "Zone à surveiller") :

Dans les cours où il a le rôle "Enseignant", l'enseignant peut choisir de s'abonner à cette règle pour toutes les instances de test ou pour un test en particulier (dans la copie d'écran, l'instance "Test 2") :


Christian


Moyenne des évaluations Utile (4)
En réponse à Christian Bocquet

Re: Notification - tentative de test

par Daniel Avon,
Je viens de créer une règle de surveillance afin de la mettre à la disposition des enseignants. Quelle puissance Moodle!

Merci et bonne journée,
En réponse à Daniel Avon

Re: Notification - tentative de test

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

@Daniel,

Oui, "quelle puissance, ce Moodle"... et quel puits de connaissances, ce Christian !

Moyenne des évaluations Utile (1)