Invalid Parameter

Invalid Parameter

par Jean-Yves ORLANDO,
Nombre de réponses : 17

Bonjour.

Nous sommes sur Moodle 3.8.

Lorsque nous installons des plugin, nous avons le message : 

INVALIDPARAMETER

Valeur incorrecte de paramètre détectée

(voir pièce jointe).

L'installation des plug-in se fait correctement.

Savez-vous d'où cela peut venir ?

Merci d'avance

Annexe Sans titre 3.png
Moyenne des évaluations  -
En réponse à Jean-Yves ORLANDO

Re: Invalid Parameter

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Bonjour,

Quelle version exactement ?

Si c'est effectivement, 3.8, il faudrait sans doute passer à 3.8.9, afin d'intégrer tous les correctifs.

Séverin
En réponse à Séverin Terrier

Re: Invalid Parameter

par Jean-Yves ORLANDO,
Bonjour.
J'ai dupliqué mon site et appliqué une mise à jour afin de tester la version 3.10.4, mais le message d'erreur est toujours là.
J'ai activé le débogage. J'ai mis une copie d'écran en pièce jointe.
Avez-vous une idée de l'origine du problème ?
Merci.
Annexe Capture d’écran 2021-05-13 à 22.34.26.png
En réponse à Jean-Yves ORLANDO

Re: Invalid Parameter

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Vous avez activé les infos de performance (pas nécessairement utile pour déboguer). Il faut activer le debogage (i.e. mettre sur "Développeur" le menu déroulant adéquat).

Annexe debug.png
Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Invalid Parameter

par Jean-Yves ORLANDO,
Merci pour votre aide.
Voici ce que j'ai à présent :

Missing required key in single structure: year
Error code: invalidparameter
* line 349 of /lib/externallib.php: invalid_parameter_exception thrown
* line 240 of /lib/externallib.php: call to external_api::validate_parameters()
* line 81 of /lib/ajax/service.php: call to external_api::call_external_function()

Bonne journée.
Annexe Capture d’écran 2021-05-14 à 13.42.51.png
En réponse à Jean-Yves ORLANDO

Re: Invalid Parameter

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Le plugin est-il bien compatible avec la version de Moodle présente ?

En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Invalid Parameter

par Jean-Yves ORLANDO,
Le message apparaît pour n'importe quel plug-in.

Peut-on savoir l'ordre dans lequel les plug-in ont été installés ?
Merci.
En réponse à Jean-Yves ORLANDO

Re: Invalid Parameter

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Dans ce cas, c'est plutôt lié au cœur de Moodle, et suggère une anomalie lors de l'installation ou d'une mise à jour.

Depuis quand ce problème se produit ? Plus précisément: quelles opérations ont-elles été effectuées sur le serveur entre le moment où ça marchait et le moment où l'erreur est survenue ?

En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Invalid Parameter

par Jean-Yves ORLANDO,

Bonjour. 

Je ne sais pas à quel moment cela s’est produit. Je me suis rendu compte lorsque je voulais tester un Plug in. 

Je ne fais rien de particulier avec le site de production. En général je duplique le site pour tester. 


En réponse à Jean-Yves ORLANDO

Re: Invalid Parameter

par Olivier Valentin,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour Jean-Yves,
est-ce que par hasard le bloc Calendrier serait activé sur le dashboard ou la page d'accueil ?
Olivier
Moyenne des évaluations Utile (4)
En réponse à Olivier Valentin

Re: Invalid Parameter

par Jean-Yves ORLANDO,

Bonjour.

Effectivement le calendrier est activé, et quand je le désactive, le message d'erreur disparaît

Problème réglé. Maintenant, à voir pourquoi le calendrier génère ce message.

Comment avez-vous trouvé l'origine du problème ? Est-ce que vous avez déjà rencontré ce soucis ? est-ce le journal qui vous a aidé ?

Merci pour votre aide !

Bonne journée.


Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Jean-Yves ORLANDO

Re: Invalid Parameter

par Olivier Valentin,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour,
sur un Moodle de test, j'avais déjà eu un souci similaire : après installation d'un plugin, j'avais une erreur "invalid parameter year", que j'avais résolu en enlevant le calendrier du tableau de bord. Je n'ai pas fouillé l'origine du problème par contre... Ce qui m'avait mis la puce à l'oreille, c'est ce "year" : j'ai immédiatement suspecté un outil faisant appel à des notions de temps, et le calendrier était bien à l'origine.
Je ne me souviens plus du plugin à l'origine de mes soucis par contre : il serait intéressant de voir si celui que tu as essayé d'installer fait lui aussi appel à des fonctions de temps, qui rentreraient peut-être en conflit avec le calendrier.
Pour reprendre la question de Nicolas : est-ce que le plugin installé était bien compatible avec ta version de Moodle ? De quel plugin s'agissait-il ?
Olivier
En réponse à Olivier Valentin

Re: Invalid Parameter

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bravo, très bien vu.

Une petite recherche trouve ça: MDL-68084. Le problème semble donc corrigé depuis la 3.8.4.

Voir aussi: https://github.com/moodle/moodle/commit/56b431c2f63d2ede2d5bb951bb032e03ae5ad5e7

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Olivier Valentin

Re: Invalid Parameter

par Alexandre Scherbyna,
Bonjour à tous,
J’ai un site 3.8.4+, ou le message «Invalid Parameter» apparaissait toujours au moment d’ouverture de carnet de notes si on utilise le thème Adaptable. Tandis qu’avec le thème Boost ça fonctionnait correctement.
Maintenant, quand j’ai supprimé le calendrier sur la page d'accueil, ça fonction bien même avec le thème Adaptable.
Merci Olivier !
Alexandre