Réponses multiples

Réponses multiples

par Jean-Marc Mienville,
Nombre de réponses : 12

Bonjour,

Je me demandais s'il y aurait la possibilité de faire valider plusieurs réponses possibles dans des questions de types texte à trous, mots manquants ou glisser-déposer sur du texte. J'ai fait plusieurs tentatives avec l'opérateur Regex "|", sans succès pour aucun des 3 types de questions...

Exemple de question : Pierre va au travail en [train OU voiture]

Merci d'avance pour votre aide.

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Jean-Marc Mienville

Re: Réponses multiples

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour Jean-Marc,

Plusieurs possibilités.

1.- Type "question à réponse courte" (dispo. dans Moodle par défaut)

Texte de la question : Pierre va au travail en _______.
Réponse 1 : train
Grade 100%
Réponse 2 : voiture
Grade 100%

2.- question de type Texte à trous (GapFill, à installer)

Texte de la question : Pierre va au travail en [train|voiture].

3.- question de type expression régulière (RegExp, à installer)

Texte de la question : Pierre va au travail en [train|voiture].
Réponse 1 : train
Note 100%
Réponse 2 : voiture
Note 100%

Pourquoi as-tu absolument besoin de l'opérateur | ?

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Joseph Rézeau

Re: Réponses multiples

par Jean-Marc Mienville,
Merci pour le retour.
La question est beaucoup plus complexe que celle citée. Il s'agit d'un tableau de 10 éléments à renseigner (selon 2 conditions) avec un choix de 3 réponses possibles : ↑, ↓ ou —, préférablement avec un menu déroulant, et avec la possibilité que 2 de ces réponses soient correctes.
Le type "réponse courte" n'est donc pas adapté. Je ne vois pas apparaître le type RegExp dans nos choix de questions, mais le demanderai à notre administrateur si nécessaire, quoiqu'il ne semble pas non plus adapté. Par contre le type Texte à trous serait bien adapté sauf que , comme je l'ai dit, l'opérateur | ne marche pas : voici un extrait du setup, de l'aperçu et de la correction :

 

Insuffisance mitrale aiguë

Sténose aortique aiguë

Volume d’éjection cardiaque total

[↑]

[↓|—]



(pourquoi le tiret apparaît-il 2 fois ?)



Une idée ?
En réponse à Jean-Marc Mienville

Re: Réponses multiples

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

En effet, le type Texte à trous (GapFill) serait bien adapté sauf que tu ne traites pas des caractères alphanumériques normaux, mais des caractères graphiques (les flèches). Du coup, le traitement par expression régulière ne marche pas, ce qui ne m'étonne pas !

Je vais en parler à l'auteur de la question GapFill.

En réponse à Joseph Rézeau

Re: Réponses multiples

par Jean-Marc Mienville,

En effet tu as raison, j'ai remplacé les flèches par a (augmentation), d (diminution) et r (rien) et ça marche.
Par contre c'est bizarre, si je remplace le gros tiret par un "-" (moins) ça ne marche pas, bien que ce ne soit pas un caractère spécial. Il semblerait donc que ça ne marche qu'avec des lettres ?

En  tout cas merci beaucoup, je n'y aurais jamais pensé...

JM


En réponse à Jean-Marc Mienville

Re: Réponses multiples

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Je constate qu'en désactivant Regex dans la question, votre question écrite initialement avec flèches bas et haut et gros tiret fonctionne bien :


Christian

Moyenne des évaluations Utile (5)
En réponse à Christian Bocquet

Re: Réponses multiples

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
@Christian,
Tu me casses la baraque ! Je viens juste de poster ma super solution de bidouilleur et tu arrives avec une solution très basique et qui marche. œil au beurre noir
Bravo !
En réponse à Jean-Marc Mienville

Re: Réponses multiples

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Si tu veux absolument utiliser des flèches...

Le problème

Le système d'analyse d'expression régulière de GapFill n'admet que des caractères alphanumériques plus certains caractères Unicode, mais pas tous...

La solution

Il faut "encadrer" les flèches (qui ne sont pas des caractères reconnus par GapFill) par des caractères reconnus. On n'a pas beaucoup de choix ! J'ai fini par trouver 3 caractères Unicode qui fonctionnent et qui sont "assortis" aux types de flèches (pour fignoler) :

  • pour encadrer la flèche vers le haut : U+02D9: POINT EN CHEF (ton léger du mandarin)
  • pour encadrer la flèche vers le bas : U+02CC: LETTRE MODIFICATIVE LIGNE VERTICALE BASSE
  • pour encadrer la double flèche horizontale : U+02D1: LETTRE MODIFICATIVE POINT TRIANGULAIRE ou HALF-TRIANGULAR COLON ou DEMI-CHRONE

Bon, on est en plein dans le bidouillage ; ça marche, mais je vais tenter de persuader Marcus Green (l'auteur de GapFill) de trouver plus simple.

Voici une capture d'écran et j'ai attaché ma question à ce message.

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Joseph Rézeau

Re: Réponses multiples

par Jean-Marc Mienville,
Merci Joseph mais sorry, je prendrai la solution de Christian (totalement anti-intuitive -> bravo !)
Par contre j'ai dû faire un nettoyage exhaustif du texte de la question car j'avais les symboles répétés jusqu'à 4 fois dans le déroulant et ils ne marchaient pas tous, pourtant identiques ! Probablement des résidus HTML des multiples essais, d'ailleurs ce genre de problème est apparu plusieurs fois dans notre communauté. Ce serait bien qu'il y ait un outil de nettoyage automatique, mais c'est une toute autre histoire...
Maintenant tout baigne et encore un grand merci à tous les deux !
En réponse à Jean-Marc Mienville

Re: Réponses multiples

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
J'avais d'abord cherché comme Joseph à encadrer les flèches par des caractères discrets, mais sans les trouver.
Puis ce matin, par hasard, en lisant l'aide sur l'option "Désactiver Regex":
"Désactive le traitement des réponses par le système des expressions régulières et effectue une comparaison de chaîne standard. Utile par exemple pour les expressions html dont les chevrons (< et >) doivent être interprétés littéralement et pour les mathématiques dont des symboles tels que * doivent être interprétés littéralement plutôt que comme des expressions"
j'ai désactivé Regex pour voir.

Remarque: j'ai constaté qu'en ne désactivant pas Regex, il n'y a pas qu'avec les caractères flèches qu'il y a un problème; en écrivant avec des blancs  [cat | dog] à la place de [cat|dog], on obtient la même erreur (voir exemple 3 du document XML gapfill_examples dans le dossier question/type/gapfill/examples/fr )

Christian

En réponse à Jean-Marc Mienville

Re: Réponses multiples

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour Jean-Marc,
Si tu souhaites "remercier" Christian ou d'autres contributeurs pour leurs réponses qui ont pu te mettre sur la voie, tu peux « Voter "Utile" », pour guider les prochains vers une résolution de problèmes similaires.

Voter Utile, ça te rend Utile !

À ton tour, tu aideras cette communauté 😉

À bientôt,
Patrick

Moyenne des évaluations Utile (1)