Améliorer l'affichage des cours

Améliorer l'affichage des cours

par Florian Petit,
Nombre de réponses : 15

Bonjour à tous,

Je travailler sur un Moodle en 3.10 utilisant le thème Lambda ( http://lambda.redpithemes.com/ ). Celui-ci est fourni avec des éléments préconçus permettant d'améliorer l'affichage des cours qui ne sont pas très sexy par défaut, il faut le reconnaitre.

Le problème est que ces éléments doivent être intégrés directement en HTML, ce qui n'est vraiment pas pratique voire même inutilisables pour les enseignants qui remplissent ces cours.

Je cherche donc une solution qui permettrait de "pimper" l'affichage mais de façon ergonomique (un peu comme les buildes sous Wordpress) : connaitriez-vous des plugins ou des thèmes (ou autre) qui permettent cela ?

De mon côté, j'ai trouvé un thème (Edumy / https://createdbycocoon.com/edumy-moodle-theme ) livré avec "cocoon live customizer" qui semble faire cela ( même si je ne suis pas sûr qu'il fonctionne sur les cours). Le connaissez-vous ? Le recommanderiez-vous ? Sinon, connaissez-vous une alternative ?

Je vous remercie par avance pour votre aide sourire


PS : j'imagine que la question a déjà été posée mais malgré mes recherches, je n'ai rien trouvé à ce sujet (ce que j'ai trouvé concerne plus souvent la page d'accueil).

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Florian Petit

Re: Améliorer l'affichage des cours

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour Florian,
 
Je ne suis pas certain de pouvoir vous aider, aussi parce que certains termes en franglais me sont tout à fait inconnus. pimper ?
A propos des thèmes, n'étant pas programmeur CSS et autres... je n'utilise que des thèmes hautement et facilement configurables dans Moodle comme Fordson, Adaptable, Essential, Trema... Sans oublier les thèmes standards Moodle.
Parfois pour les cours j'utilise d'autres thèmes très sobres comme Rebel.
Je n'utilise que des thèmes issus des plugins Moodle et adaptés à mes versions de Moodle. Ce qui limite le choix.
Si vous autorisez les thèmes de catégories et les thèmes de cours, chaque enseignant sera libre de sa présentation.
Surtout si on leur offre aussi de nombreux formats de cours. Cela donne une grande diversité de solutions.
Comme j'interviens partout, cela finit même pas me dérouter moi-même. Je perds mes blocs, je les cherche ici ou là, je ne sais plus où sont mes sections... C'est comique ! clown
Ceci pour signaler qu'il ne faut pas trop perturber les étudiants par trop de changements et que parfois, définir un"modèle" de cours peut aussi être une solution apaisante pour tous.
Exemple de mon dernier cours que j'ai justement sous la main en copie d'écran:
Thème: Rebel.
Format: Une section par onglet
(J'aime bien aussi tuiles, grid, boutons...)
 
quickmoodle
En réponse à Daniel Méthot

Re: Améliorer l'affichage des cours

par Florian Petit,
Bonjour Daniel,

Je vous remercie pour votre réponse sourire

Pimper veut dire rendre plus beau. Désolé pour ce terme un peu moyen, je le confesse ^^

Concernant l'apparence des cours, l'idée est justement des les homogénéiser tout en offrant des possibilités à la fois design et ergonomique. Chaque enseignant (il n'y a qu'un pour le moment) devra à terme suivre une charte prédéfinie pour justement éviter de perdre les étudiants (nous sommes dans le cadre d'un organisme de formation privé à destination des professionnels).

J'aime bien la présentation d'un onglet par section, ça rend en effet la lecture plus claire : comment avez-vous procédé svp ? Est-ce un plugin ?
En réponse à Florian Petit

Re: Améliorer l'affichage des cours

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour Florian,

Je ne connais pas le thème Lambda (que de nom) mais peut-être pourrais-tu compléter ses fonctionnalités nécessitant du HTML avec le Filtre Generico (https://moodle.org/plugins/filter_generico) ? 
Tu peux en avoir une bonne présentation faite récemment par son auteur lors d'une intervention à la Moodle User Associationhttps://recordings.reu1.blindsidenetworks.com/moodleassociation/97ee1d5510bf51fef6a26864c64f244ca7e436af-1620109143224/capture/

Ça pourrait te donner des pistes.

Patrick

En réponse à Patrick Lemaire

Re: Améliorer l'affichage des cours

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour,

J'ai vu passer récemment une discussion sur des solutions pour définir un modèle de cours à appliquer partout. Plugin Kickstart format
Sinon la solution basique est de créer un cours vide, de le sauvegarder, puis de s'en servir comme modèle pour tout nouveau cours.
Une section par onglet c'est le plugin One_topic.
Le format boutons (ainsi que tiles ou grid) permettent aussi des présentations claires.

Daniel
En réponse à Daniel Méthot

Re: Améliorer l'affichage des cours

par Florian Petit,
Je vais tester ce plugin, merci sourire
En réponse à Florian Petit

Re: Améliorer l'affichage des cours

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour Florian,

A propos de ces problématiques d'affichage, qu'il s'agisse du thème graphique ou des formats de cours, cela dépend beaucoup, à mon avis, du public visé.
 
Par exemple, en ce qui concerne l'affichage de la progression avec un format de cours Ludic
progress1
On voit que la progression est indiquée très différemment qu'avec un traditionnel bloc progression, (ou le duo checklist) ou même avec une image évolutive telle que le plugin carte de progression ci-dessous.
 
progress2
Pour des "grands" j'en reste souvent à un bloc progression en partie centrale et sur plusieurs lignes.
bloc progress
 
En fait, compte-tenu de toutes les possibilités offertes par Moodle, la conception graphique d'un cours et d'un parcours devient à présent de plus en plus importante.
Sans même parler de gamification, ...
 
Daniel
 
Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Daniel Méthot

Re: Améliorer l'affichage des cours

par Marilyne Souty,
bonjour,

vous parlez ci-dessus d'un plugin carte de progression, pouvez vous me dire où je peux trouver ce plugin ? je ne le trouve pas dans les plugins Moodle
merci

Marilyne
En réponse à Marilyne Souty

Re: Améliorer l'affichage des cours

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour,
  • La carte de progression (en forme de cerveau dans mon exemple) semble être celui-ci.
carte
  • Mais mon système préféré est le bloc progress.
  • Sachant que dans certains formats de cours on a des infos utiles sur ce sujet. Dans le cours et dans les tuiles (sections). Ludic je crois?
progression
 
 
En réponse à Daniel Méthot

Re: Améliorer l'affichage des cours

par Marilyne Souty,
mais je ne le trouve pas dans la bibliothèque Moodle même avec ce nom ! auriez-vous le lien ?
En réponse à Marilyne Souty

Re: Améliorer l'affichage des cours

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Mince... Je ne le trouve pas non plus.pensif
Le voici, extrait de mon site.
Plusieurs cartes de progression sont intégrées en standard.
galaxie
Mais on peut aussi le personnaliser.
Semble plutôt destiné à de jeunes auditeurs.
Daniel
En réponse à Daniel Méthot

Re: Améliorer l'affichage des cours

par Luiggi Sansonetti,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs
Bonjour

Je confirme qu'il n'est pas dans la base officielle des plugins

Ni dans ceux qui ne sont pas encore approuvé

D'après les fichiers, ça vient de l'académie de Versailles, donc sans doute une distribution très locale ou via un MoodleMoot...
En réponse à Luiggi Sansonetti

Re: Améliorer l'affichage des cours

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Ne serait-ce pas celui ici ?
https://git.backbone.education/elea/mapmodules


En réponse à Christian Bocquet

Re: Améliorer l'affichage des cours

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour,
Sans doute c'est cela.
J'ai du le récupérer lors d'un MoodleMoot ?
Créateur Remi Lefeuvre apparemment ?
Daniel