Gestion des permissions sur Moodle

Gestion des permissions sur Moodle

par Béa Niogret,
Nombre de réponses : 3

Bonjour

Je me pose 1 question générale sur les rôles et permissions :

Est-ce que tous les droits des utilisateurs sont gérées via les permissions ? C'est-à-dire, un étudiant qui ne voit que ce qui le concerne dans un cours, alors qu'un enseignant voit tous les étudiants et ce qui les concernent, ceci n'est géré que par les permissions ? Rien en dur dans le core Moodle ? Ce qui différencie les droits des différents rôles ne tient qu'aux permissions ?

Merci de m'éclairer

Cordialement

Béatrice G.

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Béa Niogret

Re: Gestion des permissions sur Moodle

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Bonjour Béatrice,

Les rôles et permissions (sur les capacités) déterminent ce que chaque rôle permet d'effectuer, sur tel ou tel contexte (site, catégorie de cours, cours, activité...).
Mais cela agit de manière globale, pour toutes les personnes possédant un certain rôle sur un certain contexte.

Après, si l'on parle vraiment d'éléments individuels, cela va plutôt dépendre de l'appartenance à certains groupes, des restrictions qui peuvent être mises en place, voire des éléments déjà effectués (achevés) par telle ou telle personne.

Séverin
En réponse à Séverin Terrier

Re: Gestion des permissions sur Moodle

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Bonjour Béatrice,

Pour compléter ce qu'écrit Séverin, le SEUL cas qui échappe aux permissions, c'est le compte Admin ! Lui, ses actions échappent heureusement au calcul de permission.
J'imagine que tu as lu la partie de la doc officielle qui traite des permissions ? https://docs.moodle.org/3x/fr/Permissions
Il y est notamment fait référence à un outil fort commode pour y voir plus clair : le rapport de capacité (https://docs.moodle.org/3x/fr/Permissions#Rapport_de_capacit.C3.A9). Il te permettra de visualiser les différences entre les différents rôles.

À bientôt,
Patrick
En réponse à Patrick Lemaire

Re: Gestion des permissions sur Moodle

par Béa Niogret,
Bonjour

Merci à vous. Ce que je comprends, c'est que donc tout les droits et les filtres de consultation sont bien basés sur las capabilities que l'on paramètre dans les rôles.
Merci pour le lien.
Cordialement
Béatrice