Décompresserun fichier de sauvegarde de cours .mbz

Re: Décompresserun fichier de sauvegarde de cours .mbz

par Patrick Lemaire,
Nombre de réponses : 4
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Bonjour Frédéric,
S'il s'agit de transférer des contenus d'un Moodle vers un autre, alors Moodle le fait très bien via son propre format .mbz.
Un oeil sur la documentation ? https://docs.moodle.org/3x/fr/Sauvegarde_de_cours

À bientôt,
Patrick
En réponse à Patrick Lemaire

Re: Décompresserun fichier de sauvegarde de cours .mbz

par frederic cazin,
Merci, oui en effet de Moodle vers Moodle, pas de soucis, mais l'idée est plutôt d'utiliser l'outil qui importe les archives mbz dans le cadre d'une migration afin d'utiliser l'importation de données structurées de la même façon avec un xml. Je ne sais pas si c'est possible de créer et d'utiliser des fichiers mbz de cette façon.
Merci de votre réponse
En réponse à frederic cazin

Re: Décompresserun fichier de sauvegarde de cours .mbz

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Je n'ai pas tout compris... mais peut-être qu'une piste à explorer serait MOOSH. Et plus spécifiquement https://moosh-online.com/commands/#course-restore
En réponse à Patrick Lemaire

Re: Décompresserun fichier de sauvegarde de cours .mbz

par frederic cazin,
Le drush de Moodle...
Très bien ça... mais en fait l'idée c'est plutôt de créer 'artificiellement' avec un script (en dehors de Moodle) une archive ayant la même structure qu'un fichier .mbz afin de pouvoir les importer.
Je ne sais pas si techniquement cette idée est viable.
Merci de ta réponse
En réponse à frederic cazin

Re: Décompresserun fichier de sauvegarde de cours .mbz

par Bruno Malaval,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

L'objectif de la demande manque un peu de précision.
Si je comprends bien :

Vous avez des support / données / éléments de cours sur une plateforme de type  .. ? que vous souhaitez transférez sur Moodle
Et dans ce cas, vous cherchez à créer une archive de type mbz avec ces éléments, afin de les importer sous la forme d'un cours.

Dans l'absolu, il n'y a rien d'impossible techniquement.
Mais vous allez vous heurtez à des problèmes techniques assez conséquent.
Une archive Moodle est constitué de différents fichiers xml selon le contenu du cours, ainsi que de différents répertoires. Selon le contenu, il sera difficile d'envisager tous les cas de figure.

Par exemple, si vous avez des ressources de type fichier dans le cours, ils seront stockés dans un sous-dossier "files" en utilisant l'attribut "contenthash".
Je suppose qu'il faudra donc générer ces hash avec le même algorithme que Moodle.

Comme Patrick, je regarderais plutôt du coté moosh qui permet beaucoup de choses, sachant que l'on peut scripter également avec.
Vous avez des commandes comme "course-create" , "activity-add", ...  qui permettent déjà de créer beaucoup d'éléments dans un cours.

Difficile d'en dire plus sans connaître un peu mieux le contexte

Bruno