Nouveau plugin - Sticky Notes

Re: Nouveau plugin - Sticky Notes

par Sébastien Mehr,
Nombre de réponses : 22
Avatar Développeurs Avatar Testeurs

Hello Olivier,

Félicitations pour le développement de ce plugin !

J'ai fait quelques tests sur ma plateforme locale en 3.10.x, simplement deux petits détails à corriger :

  1. J'ai une notice PHP à chaque fois que je créé une note sans définir de couleur, il y a un test à mon avis qui manque sur la variable $getcolor pour voir si elle n'est pas vide avant d'affecter la valeur à $note->backgroundcolor.
  2. Si on utilise des mots longs dans les notes, par exemple en listant les noms de nos charmants villages alsaciens qui font actuellement le buzz, 😀 les mots sortent des notes. Une nouvelle propriété css overflow-wrap: break-word; sur la class contentnote devrait solutionner ce petit désagrément.

test du plugin sticky notes


Étant un grand fan des kanban, j'attends avec impatience la fonctionnalité du glisser/déposer des notes entre colonnes. 😜

Encore bravo pour ce travail !

Seb

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Sébastien Mehr

Re: Nouveau plugin - Sticky Notes

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour Sébastien.
Parallèlement je propose à nos amis alsaciens la fusion de Nieder et de Ober en un seul village ayant pour nom Schaeffolsheim et de remplacer "Krauter machin truc" par Choucroute. C'est plus court. Et bien appétissant. Et hop là comme on dit là-bas !
Daniel
Ancien étudiant Strasbourgeois.
En réponse à Daniel Méthot

Re: Nouveau plugin - Sticky Notes

par Sébastien Mehr,
Avatar Développeurs Avatar Testeurs
Hello Daniel,

Ce serait effectivement plus court mais cela nous priverait d'un moyen infaillible pour différencier un local d'un touriste ! C'est un peu notre Shibboleth à nous ! 😅

@Olivier, je ne sais pas si j'aurais beaucoup de billes à te donner en JavaScript si tu venais à Mulhouse mais une bière certainement 🍺

Seb
Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Sébastien Mehr

Re: Nouveau plugin - Sticky Notes

par Olivier Valentin,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour la communauté

Ouf, la version beta de Sticky Notes est enfin disponible ! sourire
Je vous renvois directement sur GitHub pour la télécharger et l'installer : https://github.com/oliviervalentin/moodle-mod_stickynotes/

Note importante : il y a eu de gros changements sur la base de données, et la première version étant une alpha, je n'ai pas créé de fichier upgrade.php pour faire une mise à jour... Si vous souhaitez tester le plugin alors que vous l'aviez précédemment installé, je vous invite donc à d'abord désinstaller la version précédente ! A partir de maintenant, un fichier d'upgrade sera créé lorsque cela sera nécessaire. Désolé pour ces désagréments, mais je débute... triste

Ci-dessous, une liste rapide des améliorations apportées :

  • travail sur l'apparence et l'ergonomie : modifications CSS, ajout d'une option pour désactiver la rotation des notes ;
  • création d'une page de settings pour définir les 6 couleurs disponibles pour les notes à l'installation (je rappelle que les couleurs par défaut ont été choisies pour respecter les standards d'accessibilité et notamment les déficients visuels) ;
  • refonte de la page des paramètres de l'activité (par onglets) ;
  • la gestion des couleurs a fait l'objet d'un gros travail : il est à présent possible de sélectionner les couleurs qu'on veut utiliser dans l'activité, de leur attribuer une signification si on le souhaite. Le choix des couleurs lors de la création d'une note a également été remanié pour remplacer le menu déroulant.
  • ajout d'événements supplémentaires (création, modification et suppression d'une note)
  • bugs divers et variés, mais me connaissant, il en reste... sourire
Bien sûr, certains chantiers ne sont pas encore commencés ou achevés...

L'achèvement d'activité n'existe pas encore. Actuellement, je me pose des questions sur son fonctionnement... Si achèvement il y a, ce serait certainement lorsque l'utilisateur a créé X notes. Au vu de la facilité et la rapidité de créer des notes (même en tapant n'importe quoi), un achèvement basé sur cette création a-t-il un sens ? Je manque clairement de recul, donc n'hésitez pas à me faire part de votre réflexion si besoin.

Je travaille aussi sur la partie RGPD et Privacy. Là-dessus, j'avance doucement et je bloque surtout sur la possibilité de tester le tout. Je suis en train de m'installer une version locale de Moodle pour pouvoir lancer des exports, ma version de test n'y arrivant pas et me donnant des délais bien trop longs.

Si j'arrive à les finaliser, il s'agira certainement des deux prochaines grandes évolutions à venir.
En attendant, si vous le souhaitez, vous pouvez tester cette version beta. Les dernières corrections de bugs amèneront alors le plugin vers sa version stable, et sera alors proposée sur le site de Moodle. On croise fort les doigts.

Encore une fois, je ne vous remercierai jamais assez pour tous vos retours, conseils techniques et soutien, qui ont permis de faire avancer ce travail, et qui atteste encore une fois de la solidarité de cette communauté. Merci à tous !!! :D

Olivier

Moyenne des évaluations Utile (4)
En réponse à Olivier Valentin

Re: Nouveau plugin - Sticky Notes

par Luiggi Sansonetti,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs
Pas encore tout le temps de tester tout, mais juste intégrer la "description" dans l'activité même sous le titre

La description est affichée ou non dans la page de cours, ok

Mais il serait bon aussi de l'avoir dans la page de l'activité



Moyenne des évaluations Utile (3)
En réponse à Luiggi Sansonetti

Re: Nouveau plugin - Sticky Notes

par Olivier Valentin,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Luiggi > j'y ai pensé... et finalement mis de coté, en attendant de voir ce que donnera la nouvelle gestion des couleurs, puisqu'on peut à présent directement attacher une signification à chaque couleur.
Après, je peux très bien imaginer de reporter la "légende" des couleurs en en-tête de l'activité, cela peut être une bonne idée ! Mais j'hésite à mettre le champ description en entier...
Olivier
Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Olivier Valentin

Re: Nouveau plugin - Sticky Notes

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Merci Olivier pour ton travail qui sera utile à toute la communauté.
Je désinstalle l'ancienne et installe ta nouvelle version .
Daniel
En réponse à Olivier Valentin

Re: Nouveau plugin - Sticky Notes

par Gilles Le Page,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour Olivier
je viens d'installer la version que tu as posée sur Github.
Je vois des améliorations (titre de la colonne précisée quand on ajoute une note,, etc.)
Par contre, je n'ai pas la main sur le choix des couleurs (voir capture) alors que c'était le cas avant.
  • Je suis sur un MacBook Pro avec le système BigSur version 11.3.1
  • le Moodle est en version 3.10.4

Merci de ton aide,

Gilles

choix couleurs

En réponse à Gilles Le Page

Re: Nouveau plugin - Sticky Notes

par Olivier Valentin,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour Gilles,
bizarre !! Comme dit Luiggi, au vu des améliorations, il faut bien désinstaller la première version puis installer la nouvelle.
Le choix de la couleur de fond doit d'afficher sous forme de boutons radios à choix unique. La couleur associée s'affiche sous forme d'un petit rectangle de couleur, suivi de la signification de la couleur si elle a été paramétrée. Vu que rien ne s'affiche dans ta page, j'ai bien l'impression que c'est un problème de version sur le coup.
Est-ce que tu as des messages affichés en mode debug ?
Olivier
Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Olivier Valentin

Re: Nouveau plugin - Sticky Notes

par Luiggi Sansonetti,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs
Salut

Oui au début j'ai eu la même problématique de couleurs non dispos et de rotation non possible

J'ai désinstallé puis refait une installation propre et tout est bon désormais.
Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Luiggi Sansonetti

Re: Nouveau plugin - Sticky Notes

par Gilles Le Page,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Effectivement, en réinstallant, c'est tout bon sourire
En réponse à Gilles Le Page

Re: Nouveau plugin - Sticky Notes

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Hé oui Gilles. C'est ce qui était bien précisé lors de la soumission de la version définitive.
"Note importante : il y a eu de gros changements sur la base de données, et la première version étant une alpha, je n'ai pas créé de fichier upgrade.php pour faire une mise à jour... Si vous souhaitez tester le plugin alors que vous l'aviez précédemment installé, je vous invite donc à d'abord désinstaller la version précédente ! A partir de maintenant, un fichier d'upgrade sera créé lorsque cela sera nécessaire. Désolé pour ces désagréments, mais je débute... "
Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Daniel Méthot

Re: Nouveau plugin - Sticky Notes

par Olivier Valentin,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour à tous,

pour info, la version beta a été légèrement modifiée...
Grâce à Sébastien Mehr, Sticky Notes intègre à présent la possiblité de déplacer les notes directement par drag and drop ! J'en rêvais, il l'a fait. :D

Une bibliothèque JavaScript a donc été intégré et le template un peu modifié pour intégrer cette modification. Les modifications sont disponibles sur le GitHub comme d'habitude : https://github.com/oliviervalentin/moodle-mod_stickynotes

Détail étrange, si quelqu'un peut nous faire un retour : la mise à jour ne nécessite pas de modifications de la base. Mais lorsque j'ai remplacé les fichiers par les nouveaux, le drag and drop ne fonctionnait pas tout à fait. En effet, après avoir déplacé une note, en actualisant la page, les notes revenaient dans leur colonne d'origine ! De son coté, Sébastien n'a pas eu ce problème... Je l'ai simplement résolu en désinstallant et réinstallant le plugin pour que la BDD soit bien modifiée à chaque déplacement. Si cela évoque quelque chose à quelqu'un, n'hésitez pas à nous faire un retour sur l'origine du problème.
Détail : je suis sous Moodle 3.9, Sébastien a testé en 3.10.

Actuellement, le drag and drop permet de bouger une note d'une colonne à une autre, en la positionnant automatiquement à la fin. En actualisant la page, vous verrez alors que les post-its sont reclassés ensuite par ordre de création (id de la note). Une réflexion est en cours quant à la gestion de l'ordre de notes.

Cette fonctionnalité est arrivée comme une cerise sur le gâteau, et Sébastien a pu l'intégrer sans bousculer tout le plugin. Mais la gestion d'un classement des notes au sein d'une colonne nécessite plus de modifications, que je ne souhaite pas encore intégrer avant d'avoir eu plus de retours sur l'usage. Encore une fois, n'hésitez pas à diffuser et à tester pour faire évoluer cet outil ! Et merci encore à toute la communauté, qui a participé à ce résultat que je n'aurais jamais espéré ! :D

Gif animé - Déplacement de notes

Olivier
Moyenne des évaluations Utile (3)
En réponse à Olivier Valentin

Re: Nouveau plugin - Sticky Notes

par Luiggi Sansonetti,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs
Hello

Et bien, que de progrès dans le bon sens, avec de l'appui d'autres grands de la communauté, comme j'aime sourire

Vraiment top !!!

Pour retours, j'ai mis à jour sur ma 3.9.2 la version 0.2.0 en 0.2.1 et ça marche pour les déplacements MAIS ça réordonne dans la colonne.

Exemple :
  • origine :

  • déplacements :

  • actualisation de la page

Les notes restent bien dans les colonnes, mais se mettent en position 1

Après, je te rassure, bouffeur de plugins, je peux t'assurer que d'autres plugins même bien présents dans la base depuis longtemps ont des comportements plus problématiques que ta version qui est encore, rappelons-le, en bêta !

En tout cas, une véritable pépite qui deviendra diamant...
Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Luiggi Sansonetti

Re: Nouveau plugin - Sticky Notes

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour,
Luiggi a dit : "En tout cas, une véritable pépite qui deviendra diamant..." Il se lance dans l'alchimie à présent ?
Bravo pour ce plugin très utile.
Je mets à jour..
Daniel
En réponse à Daniel Méthot

Re: Nouveau plugin - Sticky Notes

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Suite...
La seule condition d'achèvement est celle-ci:
sticky
Ne serait-il pas possible de fixer par exemple l'obligation de déposer une ou plusieurs notes ?
En réponse à Daniel Méthot

Re: Nouveau plugin - Sticky Notes

par Olivier Valentin,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour Daniel,
la construction d'un achèvement basé sur le nombre de notes sera sûrement proposé pour les prochaines versions. Mine de rien, la programmation d'un achèvement basé sur ses propres règles n'est pas très simple !
Olivier
En réponse à Olivier Valentin

Re: Nouveau plugin - Sticky Notes

par Florence Bruneau,

Bonjour,

Merci beaucoup ! et félicitations !!
Je suis nouvelle et je découvre avec plaisir vos échanges... alors je me suis précipitée pour installer le plugin, puis j'ai continué à vous lire tous et j'ai désinstallé puis réinstallé...

Je ne code pas, mais je suis formatrice donc je vais m'amuser !
Florence