Droits à mettre sur le dossier /var/www/moodle et le dossier "moodledata" placé hors de la zone utilisée par le serveur web...

Droits à mettre sur le dossier /var/www/moodle et le dossier "moodledata" placé hors de la zone utilisée par le serveur web...

par Mickaël BARDUB,
Nombre de réponses : 3

Bonjour,

J'ai une installation Moodle sous une Linux Debian et je me demande quels sont les droits les plus optimales à mettre sur le dossier "/var/www/moodle" et le dossier moodledata placé hors de la zone utilisée par le serveur web pour que Moodle fonctionne correctement ?

D'avance merci

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Mickaël BARDUB

Re: Droits à mettre sur le dossier /var/www/moodle et le dossier "moodledata" placé hors de la zone utilisée par le serveur web...

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Voici ce que je conseille :

drwxrwxr-x 58 www-data user 4096 Mar 20 17:25 moodle
drwxrwsr-x 14 www-data user 4096 Apr 22 06:56 moodledata

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Mickaël BARDUB

Re: Droits à mettre sur le dossier /var/www/moodle et le dossier "moodledata" placé hors de la zone utilisée par le serveur web...

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
En complément de la proposition de Nicolas, tu peux consulter la documentation officielle qui traite de ce sujet : https://docs.moodle.org/3x/fr/Installation_de_Moodle
En fonction de ce que tu appelles "droits les plus optimales" et "fonctionne correctement", tu peux aussi opter pour le « mode Parano », où seul root est maître à bord. Ça laisse moins de place à l'installation automatique des plugins, par exemple, mais c'est aussi plus résistant aux tentatives d'intrusion.
Pour moi, un Moodle (en production) qui "fonctionne correctement" est un Moodle qui me laisse dormir sur mes deux oreilles 😅

À bientôt,
Patrick
En réponse à Patrick Lemaire

Re: Droits à mettre sur le dossier /var/www/moodle et le dossier "moodledata" placé hors de la zone utilisée par le serveur web...

par Mickaël BARDUB,
Bonjour à tous,

Merci @Patrick et @Nicolas pour vos réponses.
J'opte plutôt effectivement pour le mode "parano" car j'ai beaucoup d'autres instances en charge et je préfère pas faire l'impasse sur la sécurité.
Je préfère plutôt adapter les droits lorsque je fais une modification (ajouter un plugin ou faire un update de plugin) et être plus serein en ce qui concerne la résistance aux attaques...même si la sécurité 100% n'existe pas ;)

Bonne journée à tous