Envoie de messages non immédiat

Envoie de messages non immédiat

par Franck Langlais,
Nombre de réponses : 11

Bonjour,

J'utilise Moodle 3.7

Les 2 liens de ma page de login : "mot de passe oublié" et "création de compte" ( auto enregistrement) délivrent un message qui arrive à son destinataire au bout d'1 h environ !

Je n'ai pas ce problème sur l'environnement de Dev qui est identique ( messages délivrés instantanément).

J'ai installé le plugin de test de mail (https://moodle.org/plugins/local_mailtest), les mails sont délivrés instantanément.

Je suppose donc que mes messages restent bloqués quelque part sur le serveur Moodle et finissent finalement quand même par être envoyés.

Avez vous des idées de debugging ?

Merci par avance

Franck




Moyenne des évaluations  -
En réponse à Franck Langlais

Re: Envoie de messages non immédiat

par Bruno Malaval,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Les mails sont donc bien envoyés.

Après, qu'en est-il de la fréquence du cron et de la tâche chargée d'envoyer les nouveaux mots de passe ?
A voir dans : "Administration du site > Serveur > Tâches programmées"


Bruno

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Bruno Malaval

Re: Envoie de messages non immédiat

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Bruno,

Je ne pense pas que les 2 liens de la page de login : "mot de passe oublié" et "création de compte"  qui délivrent un message aient besoin d'un cron, mais je pense que ces messages sont envoyés immédiatement.

Je pense que la tâche programmée "Envoi des nouveaux mots de passe" s'effectue quand l'administrateur veut (ré)initialiser en masse les mots de passe.

Christian

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Franck Langlais

Re: Envoie de messages non immédiat

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Bonjour Franck,

Bienvenue dans notre communauté 😊

Dans certains logiciels de courrier électronique, tu as une fonction pour consulter les "détails" d'un courriel reçu. Dans les différentes informations, il est parfois précisé le temps que le mail a mis pour arriver. Ce temps est très... variable et dépend de plein de facteur non forcément liés à Moodle et ses mécanismes.
Par exemple, la même plateforme peut mettre 17 secondes pour m'envoyer une notification, alors qu'une autre a mis plus de 17 minutes ! L'explication se trouve dans le protocole des messageries qui assure le transit. Le chemin peut rencontrer quelques ralentissements.
Voici un exemple issu de Gmail (fonction "afficher l'original" depuis le menu avec les 3 points superposés) :


À bientôt,
Patrick
Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Patrick Lemaire

Re: Envoie de messages non immédiat

par Franck Langlais,
Bonjour,

Merci pour vos réponses et pour le message de bienvenue.
Les mails sont bien envoyés et reçus entre 1 min et 2 h après.
Sur un autre environnement dans la même infrastructure les message sont reçus sous 1 min
Le plugin de test SMTP donne aussi une réception immédiate.
J'ai aussi augmenté la fréquence des tâches programmées, mais sans résultat.

Je suppose que les tâches appelées avant l'envoie de mail, lors de l'usage de ces liens ( "mot de passe oublié" et "création de compte" ) et qui sont communes à ces 2 actions bouclent ou se plantent.

Voyez vous d'autres éléments de configuration et de sizing qui peuvent expliquer ce comportement ? Ou s'agit t'il plutôt d'un bug qui ne sera résolu que par un fix ou une mise à jour ? Je suis en version 7.7.7+ (Build : 20200910).
Avez vous d'autres suggestion de debugging ?

Merci
Franck
En réponse à Franck Langlais

Re: Envoie de messages non immédiat

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Bonjour Franck,

En fait, c'est surtout le délai de réception des messages qui est différent. Mais tu ne dis pas si les adresses mail de réception sont les mêmes (ou du moins issues du même hébergeur) pour les essais effectués depuis la plateforme de production et celle de développement.

De même, tu n'expliques pas si c'est la première fois que telle ou telle adresse mail est utilisée.

Parce que je sais que pour lutter contre le SPAM, il y a parfois des systèmes qui peuvent induire des délais. Par exemple, la première fois qu'une adresse mail écrit à une autre adresse mail, le courriel est refusé, pour s'assurer que le serveur d'envoi soit bien configuré et ré-essaie une deuxième fois de réaliser l'envoi. Chez nous, cela peut induire des délais de réception allant potentiellement jusqu'à 4h.

Séverin
En réponse à Séverin Terrier

Re: Envoie de messages non immédiat

par Franck Langlais,
Bonjour Séverin,

Merci de ta réponse,
Les adresses de réception sont les mêmes entre Prod et Dev. Et c'est la première fois que nous testons ces liens ( l'auto enregistrement n'était pas autorisé, c'est maintenant une nouvelle fonctionalité que nous proposons. Quand au lien "mot de passe oublié" il a apparemment été très peu utilisé jusquà maintenant).
Pour tester , nous créons des comptes google génériques et nous passons par un hébergeur SMTP; de manière aléatoire l'adresse google reçoit le message généré lors de l'utilisation des liens entre 1s et 2h (voir plus).

Franck
En réponse à Franck Langlais

Re: Envoie de messages non immédiat

par Franck Langlais,
Bonjour,

Le problème semble donc aléatoire avec nos adresses gmail ( réception instantanée du mail ou après plusieures heures ).
Sur le serveur de Dev qui est sur la même infrastructure cloud et qui a le même paramétrage, tout marche bien.

Il s'avère qu'avec d'autres messageries ( yahoo, yopmail...) tout marche bien et les messages sont instantanément reçus.
Donc le problème est circonscris à gmail.
Avez vous des explications à ce comportement ?

Merci
Franck
En réponse à Franck Langlais

Re: Envoie de messages non immédiat

par Bruno Malaval,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Comme l'indiquais Patrick et Séverin, tout cela peut dépendre des différents relais de messagerie.

4h, c'est le réglage de base sur les systèmes de messagerie pour la réexpédition d'un mail non-accepté temporairement. Et dans ce cas, le système peut tester l'envoi toutes les 4h pendant 4 (ou 5 jours ? je ne sais plus) avant de signaler la non-distribution et  rejeter définitivement l'envoi du mail.

Il se pourrait que vous soyez dans ce cas, avec un délai de réexpédition fixé à 1h

Pour le savoir, il faut effectivement affiché la source du mail reçu et décrypter un peu les en-têtes.
Normalement, vous pouvez voir toutes les étapes et tous les serveurs par lequel est passé le mail.
Avec un timestamp.

Et là, vous pourrez peut-être trouver où se situe le blocage.

Bruno

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Patrick Lemaire

Re: Envoie de messages non immédiat

par Franck Langlais,
Bonjour,

Merci pour vos réponses.
Le temps d'envoie est effectivement de l'ordre de l'heure et surtout j'ai un SPF en "FAIL" ce qui doit expliquer je suppose le mauvais temps.
Par contre sur le serveur de DEV où les adresses gmail fonctionnent bien, le SPF est "NEUTRAL".
Je conclus que mon serveur de Prod est un serveur suspect pour Google et que cela ne peut s'expliquer seulement par le paramétrage Moodle.
Voyez vous une autre conclusion ?
Franck
En réponse à Franck Langlais

Re: Envoie de messages non immédiat

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

> (...) surtout j'ai un SPF en "FAIL" ce qui doit expliquer je suppose le mauvais temps.

Oui, sans aucun doute. Il est possible d'améliorer ceci en configurant adéquatement le nom de domaine. Je m'y suis frotté une fois. C'est très subtil et compliqué. Il faut voir avec l'hébergerur s'il peut aider.

En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Envoie de messages non immédiat

par Franck Langlais,
Bonjour,

Le message d'erreur associé à l'erreur SPF rencontré sur un des serveurs utilisé pour acheminer le mail, analysé par https://www.mail-tester.com est "[SPF] localhost.com does not allow your server X to use noreply@localhost.com". En modifiant cette adresse de non réponse dans l'écran Administration du site > Serveur > Courriel >Configuration du courriel sortant le problème a disparu.

Merci à tous de votre aide
Le fil peut être clos

Cordialement
Franck
Moyenne des évaluations Utile (1)