Fatal error Blocks: Analytics graphs

Fatal error Blocks: Analytics graphs

par crémos MOUSLI,
Nombre de réponses : 11


Bonjour, 

Je suis en Moodle 3.8.7 , je viens d'avoir un signalement d'enseignants m'informant que tous les Analytics Graphs, très pratiques pour surveiller l'activité des élèves, ne fonctionnent plus. 

Analytics graphs : v4.1.1 (2018072501)

J'ai activé le mode débogage, code erreur affiché :  

Fatal error: Cannot redeclare block_analytics_graphs_extend_navigation_course() (previously declared in /var/www/html/blocks/analytics_graphs/lib.php:1212) in /var/www/html/blocks/analytics_graphs/lib.php on line 1212

Je pense que le problème est apparu lors du passage de Moodle 3.7.X vers 3.8.X 

Merci d'avance pour vos retours.

Crémos





Moyenne des évaluations  -
En réponse à crémos MOUSLI

Re: Fatal error Blocks: Analytics graphs

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Bonjour Crémos,

Ce plugin n'a pas été mis à jour en 3 ans (cf lien direct) et pourtant son auteur le déclare compatible avec Moodle 3.10 🤔 (cf ce message)

En tout cas, le mieux serait d'adresser ton problème au développeur : https://github.com/marceloschmitt/moodle-block_analytics_graphs/issues
Si tu n'es pas à l'aise avec l'anglais, une traduction en ligne devrait faire l'affaire (par exemple Deepl).

Cela dit, il faudrait être plus précis dans la description de ton problème. Quand est-ce que ce message d'erreur apparait ? Est-ce qu'il apparait uniquement dans UN cours ? Il faut réussir à estimer la proportion. Le problème n'est pas la même si cela impacte 10%, 50% ou 100% des cours.

Patrick
Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Patrick Lemaire

Re: Fatal error Blocks: Analytics graphs

par crémos MOUSLI,
Bonjour Patrick,

Je suis passé en mode débogage pour avoir des informations sur le dysfonctionnent, je n'ai rien dans les logs apache.
Le problème est présent dans l'ensemble des cours et pour sur n'importe quelle option de d'Analytics Graphs (Graphique des notes, Content accesses...)
j'ai un serveur de pré-prod identique à celui en production soit : Même version de Moodle 3.8.7 et du plugin Analytics Graphs v4.1.1.
Je ne rencontre pas ce problème vraiment bizarre, j'aurais pu faire une erreur durant le passage de la version 3.7.X vers 3.8.X.

Crémos
En réponse à crémos MOUSLI

Re: Fatal error Blocks: Analytics graphs

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour,

J'ai l'impression que la fonction block_analytics_graphs_extend_navigation_course de la ligne 1212, celle qui crée l'erreur fatale, n'est plus utilisée. Vous pourriez supprimer du fichier lib.php toutes les lignes 1212 à 1275, purger tous les caches et voir si l'erreur fatale disparaît.

Pour information, après installation de ce plugin sur une version Moodle 3.8.8,  le plugin fonctionne bien et si je supprime les lignes comme indiqué ci-dessus, ça ne change rien.

Christian
Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Christian Bocquet

Re: Fatal error Blocks: Analytics graphs

par crémos MOUSLI,
Bonjour à tous,

Merci pour vos retours, je viens de suivre ta recommandation en supprimant les lignes de 1212 à 1275 sans résultat, toujours l'erreur 500.
Je dois mettre à jour cet après midi le Moodle de la version 3.8.7 vers Moodle 3.8.8+ (Build: 20210324).

Crémos
En réponse à crémos MOUSLI

Re: Fatal error Blocks: Analytics graphs

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Merci.

Vous n'aviez pas parlé d'erreur 500 dans votre premier message, mais de "Fatal error".
Que dit maintenant le débogage ? Après avoir bien purgé tous les caches, il ne devrait plus indiquer une erreur fatale sur une ligne qui n'existe plus, ayant été supprimée.

Christian

En réponse à Christian Bocquet

Re: Fatal error Blocks: Analytics graphs

par crémos MOUSLI,
"Fatal error" en mode débogage et erreur 500 sur dans le navigateur " HTTP ERROR 500"
Affichage mode débogage :

Fatal error: Cannot redeclare block_analytics_graphs_get_user_quiz_state() (previously declared in /var/www/html/blocks/analytics_graphs/lib.php:1142) in /var/www/html/blocks/analytics_graphs/lib.php on line 1142

Crémos 
En réponse à crémos MOUSLI

Re: Fatal error Blocks: Analytics graphs

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

D'après le message d'erreur, il semblerait que le fichier lib.php soit requis une deuxième fois. Pourtant si vous n'avez apporté aucune modification au dossier analytics_graphs du plugin, cela ne devrait pas pouvoir se produire, puisque ça fonctionne bien pour votre installation en pré-prod.
Pour être sûr que le dossier du plugin n'a pas subi de modification, vous pourriez le réinstaller mais, dans l'hypothèse où cela résout le problème, il faudra alors que les enseignants des cours qui utilisent ce bloc le remettent à nouveau en place.

Christian


En réponse à Christian Bocquet

Re: Fatal error Blocks: Analytics graphs

par crémos MOUSLI,
Bonjour Christian,

Fait-il s'inquiéter de l'avertissement lors de la désinstallation ci-dessous ?
Entre autres "les fichiers des utilisateurs gérés par le plugin" ils seront effacés. 
Que veut dire, Il y a 2 instances de ce bloc"

#####
"Vous allez supprimer le plugin "Analytics Graphs ". Cela va effacer de la base de données tous les éléments associés à ce plugin, y compris sa configuration, les enregistrements du journal, les fichiers des utilisateurs gérés par le plugin, etc. L'opération est irréversible et Moodle lui-même ne crée pas de sauvegarde de récupération. Voulez-vous vraiment continuer ?
Il y a 2 instances de ce bloc".
#####

J'ai fait une désinstallation puis une réinstallation sur la pré-prod sans problème, effectivement nous devons de nouveau remettent à nouveau en place le block  "Analytics Graphs" dans le cours. Les données apparaissent bien dans les statistiques. 

Crémos
En réponse à crémos MOUSLI

Re: Fatal error Blocks: Analytics graphs

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

"Il y a 2 instances de ce bloc" veut dire qu'il n'y a que dans deux cours que ce bloc a été ajouté par l'enseignant.
En suivant le chemin Administration du site -> Plugins -> Blocs -> Gestion des blocs, et en cliquant sur le nombre 2 (lien en bleu), vous pourrez afficher les cours contenant ce bloc :



En désinstallant le plugin Analytics_graphs, ces deux instances seront supprimées et il faudra que vous ou les enseignants les rajoutent dans les deux cours après une nouvelle installation du plugin.

Christian

En réponse à Christian Bocquet

Re: Fatal error Blocks: Analytics graphs

par crémos MOUSLI,
Bonjour,

Merci pour ces précisions, je viens désinstaller "Analytics graphs" puis réinstaller.
Le problème est toujours présent "HTTP ERROR 500"

Messages de débogage : Fatal error: Cannot redeclare block_analytics_graphs_extend_navigation_course() (previously declared in /var/www/html/blocks/analytics_graphs/lib.php:1212) in /var/www/html/blocks/analytics_graphs/lib.php on line 1212

J'ai aussi fait la désinstallation et réinstallation sur la pré-prod  (Moodle 3.8.8) sans problème et le plugin  "Analytics graphs"  fonctionne bien.  

Crémos
En réponse à Christian Bocquet

Re: Fatal error Blocks: Analytics graphs

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour,
Chez moi ce bloc de même version fonctionne bien sur Moodle 3.9. Sans générer d'erreur.
Dans la mesure où il ne fait que puiser des données pour les afficher de façon conviviale, il semble logique qu'il n'aie pas d'action néfaste, même s'il est un peu ancien (comme le bloc uses-stats très pratique lui aussi...).
Je ne l'utilise guère car il ne m'apporte pas énormément d'informations utiles. Reste à me convaincre du contraire.
Il faudrait que je le francise peut-être ?
Daniel