Dysfonctionnement du plugin Zoom ?

Dysfonctionnement du plugin Zoom ?

par Anne-Sophie Niklikowski,
Nombre de réponses : 4

Bonjour tout le monde,

Je voulais simplement savoir si certains parmi vous utilisent ce plugin ZOOM (https://moodle.org/plugins/mod_zoom) et si cela fonctionne bien pour vous...
Nous l'avons depuis septembre dernier sur notre PF en prod (3.8.4).
On en était satisfaits, mais depuis une mise à jour de décembre (qui devait par exemple permettre d'afficher les connexions uniques dans les rapports de sessions), c'est la cata. D'abord les rapports ne se sont plus affichés du tout, puis ils s'affichent à nouveau (depuis la màj du 15/03) mais, en contrepartie, nous nous sommes rendu compte que les réunions non-périodiques créées dans Moodle ne sont plus accessibles (seulement les périodiques). On a ouvert des issues sur le git du développeur, il y a eu des échanges (d'autres personnes sont concernées) mais les tickets ont été fermés car résolus.. enfin pas pour nous.

Est-ce que certaines personnes ici l'utilisent ? Ne rencontrez-vous pas de problème ?
Merci pour vos éventuels retour sourire

A-Sophie

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Anne-Sophie Niklikowski

Re: Dysfonctionnement du plugin Zoom ?

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Bonjour Anne-Sophie,

Nous utilisons également le plugin Zoom sur nos plateformes Moodle (3.5 et 3.7). Actuellement nous utilisons la version 3.4 du plugin (de décembre 2020) et ne sommes pas encore passés à la version 3.6 (de mars 2021). Cette activité étant sensible, nous essayons de prendre le temps (qui malheureusement nous manque) de bien la tester avant d'effectuer les mises à jour.

Et je dois dire qu'effectivement, Zoom en soit est un bon produit. Par contre, en terme d'intégration à Moodle, je préfère très très largement BigBlueButton pour lequel tout est simple, fluide et puissant, contrairement à Zoom ou les choses sont complexes et mal foutues... et je pense qu'en plus, c'est très dépendant des nombreux paramètres existants.

Il pourrait être utile que tu indiques les liens directs vers les rapports de dysfonctionnement dont tu parles, afin que les choses soient plus claires.

Séverin
En réponse à Séverin Terrier

Re: Dysfonctionnement du plugin Zoom ?

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour,

Voilà "une plombe" que je n'ai pas utilisé le plugin zoom bien qu'il soit installé chez moi et certains de mes clients.
A priori cela fonctionnait. J'ai actuellement la version 3.6.

Mais j'utilise plutôt la visio Jitsi intégrée dans chaque cours si on utilise le format Fordson.
Formule facile à faire passer auprès de nos contacts car il n'y a aucune configuration à faire. La salle étant créée automatiquement à la référence Moodle du cours !
Un clic et les participants du cours ont accès.grand sourire
 
visio
 
Ou alors j'utilise le plugin Jitsi si j'ai choisi un autre thème graphique.
On peut paramétrer alors les dates d'accès etc...
 
Mais on peut difficilement éviter Zoom car beaucoup d'utilisateurs nous imposent quasiment d'utiliser cet outil à la mode.
Donc si j'utilise ce plugin je ferai un retour sur ce fil.
Mais "je freine des quatre fers".
 
Daniel
 
PS: En plus je n'aime pas les outils synchrones, dont la visio fait partie.pensif
En réponse à Daniel Méthot

Re: Dysfonctionnement du plugin Zoom ?

par Anne-Sophie Niklikowski,
Merci Daniel pour ce retour sur votre usage.
Mais en effet, l'outil qui a été choisi chez nous est ZOOM sourire
Après, globalement, jusque là on en était franchement très satisfaits, on trouve ça très facile également à utiliser.
J'espère que nos derniers échanges avec le développeur auront fait avancer cette histoire sourire

A-Sophie
En réponse à Séverin Terrier

Re: Dysfonctionnement du plugin Zoom ?

par Anne-Sophie Niklikowski,
Bonjour Séverin,

Le problème, lors de la mise à jour de décembre, a été que les rapports de sessions étaient devenus inexistants.
Je parle de ceux-ci (dans l'activité Zoom existante qui récapitule les infos de connexion également).


Le lien était bien dispo, mais aucune des sessions ayant eu lieu après la màj n'était référencée dans les rapports.

Ensuite, nous avons échangé avec le développeur, nous n'étions pas les seuls à ne plus avoir ces rapports.

Une mise à jour a été proposée (là en mars) par laquelle nous sommes donc passée, et cette fois-ci le problème qui s'est posé est que, pour les réunions datées (ça ne concerne pas les périodiques, qu'ils ont maintenant appelées "récurrentes" dans la màj.... ), on ne peut même plus accéder à la réunion créée depuis Moodle (si on va dans Zoom directement, oui).
Lorsqu'on clique sur l'activité, voici le message d'erreur.



Alors voilà où en est la progression actuellement : de derniers échanges avec les développeurs hier mettent sur la piste d'un pb de compatibilité de la màj de mars avec les serveurs dont la version de php est <7.2 (nous sommes en 7.1.33).
Pour ceux qui souhaitent le lien.

La suite au prochain épisode, je viendrai avertir du dénouement ici sourire

Merci !
Moyenne des évaluations Utile (2)