CPanel est-il un serveur vraiment friendly compatible avec Moodle?

CPanel est-il un serveur vraiment friendly compatible avec Moodle?

par chrystele claude giraud,
Nombre de réponses : 5

Bonjour,

Je souhaiterais savoir si le serveur de PlaneteHoster est vraiment friendly compatible avec Moodle?

En 2018, après des problèmes de format de fichiers sur 1&1 Ionos qui étaient Antelope et non Baracuda, j'ai migré mon nouveau Moodle en 2018 sur Planete Hoster (CPanel) qui à priori était plus approprié.

Dans le cadre des préparatifs, de mon passage de Moodle 3.5.1 à 3.9, j'ai donc fait la modification "mariadb" dans config.php. 

La phrase que j'avais était : 

$CFG->dbtype    = 'mysqli';  et non $CFG->dbtype    = 'mysql';  

je l'ai donc modifié par :

$CFG->dbtype    = 'mariadb';

- Je suis retournée dans Administration du site>Serveur> Environnement, toutes mes vérifications serveur étaient au vert par contre les autres vérifications notent (cf également fichier joint :

en dessous)

https://moodle.org/pluginfile.php/239/mod_forum/post/1694137/copie%20ecran%20administration%20du%20site%20%20serveur%20environnement%20apr%C3%A8s%20modification%20config.php.png

unsupported_db_table_row_format

Votre base de données comporte des tables qui utilisent le format de fichier Antelope. Il vous est vivement recommandé de convertir les tables au format de fichier Barracuda. Veuillez consulter la documentation sur l'Administration en ligne de commande pour des informations détaillées sur l'outil de conversion des tables InnoDB en format Barracuda.


et 

mysql_full_unicode_support

La configuration actuelle de MySQL ou de MariaDB utilise le réglage « utf8 ». Cet encodage de caractères ne supporte pas les caractères encodés sur 4 octets, comme certains emoji. L'utilisation de ces caractères provoquera une erreur et les informations envoyées à la base de données seront perdues. Veuillez modifier votre réglage à « utf8mb4 ». Consultez la documentation pour plus de détails.

Vérifier

Donc en fait est-ce que j'ai intérêt à rester sur ce serveur ou dois-je envisager de faire migrer mon Moodle ailleurs ?

 Je n'ai pas les moyens d'avoir un informaticien (malheureusement) et je dois gérer les choses toute seule.... et ne suis pas informaticienne.

Aussi, je m'adresse aux experts que vous êtes afin d'avoir votre avis. Par avance merci.

Moyenne des évaluations  -
En réponse à chrystele claude giraud

Re: CPanel est-il un serveur vraiment friendly compatible avec Moodle?

par Sébastien Mehr,
Avatar Développeurs Avatar Testeurs
Bonjour,

De ce que je vois, les messages ne sont pas propres à votre hébergeur mais à la configuration de votre base de données. Il y a deux opérations à réaliser qui sont d'ailleurs décrites dans la description des tests échoués :
Concrètement ce sont 2 commandes à lancer sur votre serveur et un fichier de configuration à modifier.

Reste à savoir si votre hébergeur vous autorise à lancer des commandes php et à éditer le fichier de configuration de votre base de données. N'hésitez pas à poser la question au support de votre hébergeur pour être sûr.

Seb

Moyenne des évaluations Utile (3)
En réponse à Sébastien Mehr

Re: CPanel est-il un serveur vraiment friendly compatible avec Moodle?

par chrystele claude giraud,
Bonjour Sébastien,
Merci de cette réponse. Je vais voir cela avec eux avant d'effectuer les modifications.
Belle journée.
Chrystèle Claude
En réponse à chrystele claude giraud

Re: CPanel est-il un serveur vraiment friendly compatible avec Moodle?

par Jean-Marc Doucet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs
Bonjour,
Planethoster est hébergeur qui propose 2 types d'offres (serveurs mutualisés ou pas) Les 2 sont vraiment Moodle Friendly clin d’œil
CPanel est un logiciel pour vous faciliter la gestion de votre serveur.

Dans le CPanel vous avez un acces à votre 'Terminal'
Vous pourrez donc y lancer les commandes décrites dans les pages moodle.docs

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Jean-Marc Doucet

Re: CPanel est-il un serveur vraiment friendly compatible avec Moodle?

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour,
Je prends votre message en retard...
Dans cPanel vous devez disposer de PhpMyAdmin qui va vous permettre de lancer une requête sur toute la base.
Beaucoup plus simple qu'avec des commandes terminal...
Il faut aller dans l'onglet "opérations", choisir l'interclassement et lancer la conversion sans oublier de tout cocher.
(Ne vous trompez pas de base si vous avez plusieurs Moodle...)
 
codage
 
Faire simple... c'est ma devise grand sourire
Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Daniel Méthot

Re: CPanel est-il un serveur vraiment friendly compatible avec Moodle?

par chrystele claude giraud,
Merci beaucoup Daniel et Jean Marc, dès que connexion internet stable (cela fait 15 jours que j'attends que Orange change un câble extérieur) je vais sur mon serveur et je vais voir ce qui est le plus simple pour moi . Je vous envoie un message en retour.
A bientôt