Catégorie *Cours à supprimer (corbeille)*

Re: Catégorie *Cours à supprimer (corbeille)*

par Christian Bocquet,
Nombre de réponses : 6
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour,

Il suffit d'attribuer le rôle décrit par Bruno à la fois sur la catégorie "Cours à supprimer" et sur la catégorie d'origine du cours, pour permettre un retour en arrière.

Christian
En réponse à Christian Bocquet

Re: Catégorie *Cours à supprimer (corbeille)*

par mimi nom,

Bonjour,

Je vous remercie pour la réponse, donc, si je comprend bien, on doit donner ce rôle aux enseignants dans toutes les catégories de cours de leur département car en ce qui nous concerne, nous avons créé une catégorie pour chaque département et donc chaque département, on a créé des catégories pour Licence1, licence2, linece3, master1 et master2 et dans ces dernières, nous avons créé les cours.

il y a deux inconvénients en faisant ça, le premier,  l'enseignant aura le choix pour déplacer son cours dans plusieurs catégories et non pas uniquement dans la catégorie d'origine du cours (c'est ce que je veux). Le deuxième inconvénient est que lorsque qu'un  enseignant possède un cours dans un autre département, il n'aura pas la main pour restaurer son cours dans ce département, pour ça , il faudra attribuer ce rôle à tous les enseignants dans toutes les catégories du cours de tous les départements.

Je me demande pourquoi moodle ne permet pas à l'enseignant de supprimer lui même son cours en lui proposant un message de confirmation, il nous aurai bien régler ce problème.

Pour ma part, si j'opte pour cette solution, je crois que je donnerai uniquement la main à l'enseignant de déplacer son cours dans la catégorie *Cours à supprimer* en lui indiquant que cette opération est irréversible, donc, il doit bien réfléchir avant de déplacer son cours  dans cette catégorie.





En réponse à mimi nom

Re: Catégorie *Cours à supprimer (corbeille)*

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
  • Vous écrivez : "Pour ma part, si j'opte pour cette solution, je crois que je donnerai uniquement la main à l'enseignant de déplacer son cours dans la catégorie *Cours à supprimer* en lui indiquant que cette opération est irréversible, donc, il doit bien réfléchir avant de déplacer son cours  dans cette catégorie."
Cela me semble une bonne solution et vous pouvez peut-être indiquer que les cours de la catégorie *Cours à supprimer* seront supprimés à tel moment de la semaine ou du mois et, qu'en cas d'erreur, il faut contacter un administrateur avant ce moment.

  • Vous écrivez : "Je me demande pourquoi moodle ne permet pas à l'enseignant de supprimer lui même son cours en lui proposant un message de confirmation, il nous aurai bien régler ce problème."

Moodle le permet avec la capacité moodle/course:delete  à ajouter au rôle "Enseignant".
Voir :
- Enseignant : supprimer son cours
- Effacer un cours
- ajouter "Supprimer le cours" dans Bloc "administration" du cours?


Christian

Moyenne des évaluations Utile (3)
En réponse à Christian Bocquet

Re: Catégorie *Cours à supprimer (corbeille)*

par mimi nom,

  • Vous écrivez: "Cela me semble une bonne solution et vous pouvez peut-être indiquer que les cours de la catégorie *Cours à supprimer* seront supprimés à tel moment de la semaine ou du mois et, qu'en cas d'erreur, il faut contacter un administrateur avant ce moment." 
Oui, effectivement, j'ai pensé aussi à ajouter une catégorie *Cours à restaurer* au cas ou l'enseignant change d'avis et ne veux plus supprimer son cours il déplacera son cours dans cette catégorie, c'est pour s'assurer que son cours ne sera pas supprimé par l'administrateur (si jamais ce dernier ne voit pas son message).

Je vous remercie pour les liens que vous m'avez envoyés, la capacité course:delete est intéressante cependant, comme Lerent Floron j'aurai aussi aimé avoir un bouton *Supprimer mon cours* dans le bloc Administration au lieu de modifier *view* par *delete* j'espère qu'un jour elle sera implémentée.

Merci encore une fois pour votre aide 

En réponse à mimi nom

Re: Catégorie *Cours à supprimer (corbeille)*

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Au sujet de : "j'aurai aussi aimé avoir un bouton *Supprimer mon cours* dans le bloc Administration au lieu de modifier *view* par *delete* j'espère qu'un jour elle sera implémentée."

Si l'on n'est pas contre une modification du code, il suffit d'ajouter les lignes suivantes :

        // Delete this course
        if (has_capability('moodle/course:delete', context_course::instance($course->id))) {
            $url = new moodle_url('/course/delete.php', array('id'=>$course->id));
            $coursenode->add(get_string('delete'), $url, self::TYPE_SETTING, null, 'delete', new pix_icon('i/warning', ''));
        }

dans le fichier /lib/navigationlib.php, après la ligne 4563.

J'ai mis un point d'exclamation comme icône (i/warning) car l'icône trash est déjà utilisée pour la corbeille de cours.

Christian

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Christian Bocquet

Re: Catégorie *Cours à supprimer (corbeille)*

par mimi nom,
Je vous remercie pour ce code, je vais le tester et on verra bien
En réponse à mimi nom

Re: Catégorie *Cours à supprimer (corbeille)*

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Rappel que j'ai oublié d'écrire, puisqu'on modifie le code, il faut penser à purger tous les caches pour que soient prises en compte les modifications.
Moyenne des évaluations Utile (1)