devoir anonymisé

devoir anonymisé

par Vladimir SEKELJ,
Nombre de réponses : 5

Bonjour,

je vous adresse une question de réglage sur un devoir :

Le devoir a été réglé pour une notation anonyme des copies (obligation du règlement des examens). Cependant, un gestionnaire de cours à cliqué sur "révéler l'identité des étudiants". Du coup, le nom et l'email des étudiants sont maintenant visibles sur la page de notation des devoirs. 😱

Est-il possible de faire machine arrière (je n'ai pas trouvé) et de rendre anonyme à nouveau cette page de correction ?

Données techniques :

  • Moodle 3.7.2
  • Pas de sauvegarde automatique de ce cours (oui, j'ai pensé au backup ;) )

Merci pour vos réponses,

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Vladimir SEKELJ

Re: devoir anonymisé

par Christophe BOITEUX,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour Vladimir,
effectivement pas de retour possible.
Lorsqu'on enlève l’anonymat, depuis le page d'évaluation des devoirs on peut effectué une action d'évaluation = Révéler les identités des étudiants

Alors un message d'information s'affiche avec une demande de confirmation :

"Voulez-vous vraiment révéler les identités des étudiants pour ce devoir ?
Cette opération ne peut pas être annulée.
Une fois les identités révélées, les notes seront transmises au carnet de notes."

C'est assez explicite.
Cordialement
Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Vladimir SEKELJ

Re: devoir anonymisé

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Comme l'écrit Christophe, la mise en garde est claire :


Pas de retour possible par l'interface de Moodle.

Mais si on peut accéder à la base de données, on peut remettre à la valeur 0 le champ 'revealidentities' de la table mdl_assign
Ainsi, après avoir probablement vidé les caches, on rend anonyme à nouveau la page de correction, mais les notes apparaissent dans le carnet de notes car elles y ont été transmises.

Christian


Moyenne des évaluations Utile (3)
En réponse à Christian Bocquet

Re: devoir anonymisé

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Bonjour Christian,
Il faudrait tester en ré-important le devoir avec les données utilisateurs puis, en supprimant le devoir modifié d'origine ?
Cela devrait détruire les notes et permettre de "repartir" sur un devoir anonymisé ?

À bientôt,
Patrick
En réponse à Patrick Lemaire

Re: devoir anonymisé

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour Patrick,

Je constate que dans l'importation, il n'est pas possible de choisir "Inclure les utilisateurs inscrits".
Donc en ré-important le devoir, cela détruit les notes, on repart sur un devoir anonymisé, mais on ne retrouve pas le travail remis par l'étudiant (dans mon test le travail remis est un fichier).

En sauvegardant/restaurant le devoir avec "Inclure les utilisateurs inscrits", on retrouve le devoir conforme à l'original et il n'est pas anonymisé.

Christian

Tester sur une version 3.7
Moyenne des évaluations Utile (1)