Des notifications ne parviennent parfois pas aux formateurs

Des notifications ne parviennent parfois pas aux formateurs

par Trystan Sarrade,
Nombre de réponses : 4

Bonjour.

Il arrive certaines fois que des notifications de rendu de devoirs ne soient jamais envoyées aux formateurs des cours correspondants. Le problème est assez aléatoire. Parfois, tout fonctionne pour le mieux pendant toute une semaine. D'autres fois, c'est un devoir entier qui est complètement invisible dans les notifications pendant quelques jours. Il arrive aussi qu'un devoir arrive bien dans les notifications du formateur, mais celui envoyé le jour d'après ne l'est pas.

Nous avions déjà eu des problèmes de configuration avec les Emails (Moodle utilisant les Emails pour ses notifications) que j'ai réglés par la suite du mieux que j'ai pu. Nous avons maintenant un score mail-tester de 9/10 en utilisant la fonctionnalité de test d'Email avec Moodle.

Nous avons une boîte mail chez OVH et nous n'avons eu aucun problème d'envois ou de réceptions depuis nos autres comptes Emails.

En espérant trouver une solution à ce problème. Au moins pour pouvoir débugger les envois d'Emails et leurs propres réceptions depuis Moodle. Ou bien une façon de passer par la base de données afin d'éviter de perdre des notifications ? 

Merci beaucoup pour votre aide.

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Trystan Sarrade

Re: Des notifications ne parviennent parfois pas aux formateurs

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Bonjour Trystan,
Peux-tu nous faciliter la tâche en nous précisant la version de Moodle que tu utilises, au moins ? Tu l'as peut-être déjà écrit dans un autre fil, mais ça évite les recherches.

Une suggestion pour ton problème : tu peux lancer le script de Tâches programmées, appelé CRON, manuellement (cf doc officielle) et en apercevoir le rendu. Si en plus tu actives le mode débogage, tu pourrais avoir des indices supplémentaires (combo gagnante 😉). Pour cela, dans Administration du site > Développement > Débogage, il faut passer la valeur de « Messages de débogage » sur « Développeur : afficher tous les messages de débogage de Moodle », puis cocher la case « Afficher les informations de débogage ». 
Ne laisse pas cet état plus de temps que nécessaire car cela pourrait afficher des informations sensibles, voire perturbante pour les usagers.

Donc, tu te montes un Devoir de test, tu le mets dans la condition attendue, tu actives le Débug, tu lances le CRON à la main et tu constates ! Ensuite, tu retires le mode Débug.

Reviens nous voir avec les résultats.

À bientôt,
Patrick
Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Patrick Lemaire

Re: Des notifications ne parviennent parfois pas aux formateurs

par Trystan Sarrade,
Merci pour ces indications Patrick.

Désolé, j'ai effectivement oublié d'indiquer ma version de Moodle, c'est là 3.9.1+ (Build: 20200822).

J'ai fait un utilisateur de test, et j'ai bel et bien reçu toutes mes notifications en moins de 5 secondes. Sur un devoir de test comme pour le devoir où rien n'était reçu, ce qui est vraiment étrange. Je réitérerai les tests lorsque je constaterai à nouveau des problèmes dans l'envoi des notifications.
En réponse à Trystan Sarrade

Re: Des notifications ne parviennent parfois pas aux formateurs

par Trystan Sarrade,
J'ai trouvé l'origine du problème.

La plupart de nos apprenants ont un ou plusieurs groupes qui leur sont assignés, mais l'enseignant n'en avait pas. Une fois tous les groupes assignés à l'enseignant, il a pu recevoir les notifications de tous les apprenants.

Lorsque j'ai réalisé mes tests, le compte étudiant n'avait aucun groupe, c'est pour cela que tout fonctionnait correctement lors de tests mais pas en production (et que le comportement du problème semblait aléatoire).

Merci tout de même pour votre aide.
Moyenne des évaluations Utile (1)