Créer une plateforme par an - avantages et inconvénients - outils - astuces

Re: Créer une plateforme par an - avantages et inconvénients - outils - astuces

par Christophe Bordonado,
Nombre de réponses : 0
Bonjour,

A Nice nous avons un peu la même approche, une plateforme tous les ans, avec une plateforme n-1 (n-2, etc) pour les années passées. Ces plateformes sont des archives vivantes puisque les enseignants sont libre de poursuivre l'utilisation des cours qui fonctionnent en année civile et non universitaire ou qui se déroulent sur plusieurs années universitaire.

La petite différence c'est qu'à Nice on a couplé la création des cours à l'offre de formation. Ainsi sur la nouvelle plateforme nous créons les catégories en fonction de nos composantes puis les cours en fonction de UE et ECUE. Nous créons des cohortes pour ces mêmes UE et ECUE qui sont rattachés aux cours en synchronisation de cohortes en fonction des codes de chaque élément.

Pour les transferts des contenus deux possibilités :
  • Pour les cours qui ont les même codes d'une année sur l'autre nous transférons le contenu sans les données utilisateurs. J'utilise des scripts Python faisant appelle à Moosh pour ça. Les enseignants sont eux réinscrits sur les nouveaux cours.
  • Pour les cours qui ont changé de codes, grâce au customfields des cours j'ai mis en place un système donnant à un enseignant la possibilité depuis sur cours n-1 de demander le transfert vers son cours pour l'année N en spécifiant le nouveau code. C'est un script qui va chercher dans la BDD les cours avec une demande de transfert. Puis toujours avec mes scripts python qui font appel à Moosh, faire la backup puis la restore et prevenir par mail les enseignants que c'est fait. Je pense modifier un peu le système pour stocker dans un autre customfield du cours n-1 la date à laquelle ça a été fait, information que je perds actuellement.

Enfin, le plus fastidieux car ce n'est pas automatisé c'est de mettre en place les plugins et de configurer le site. Dans l'espoir de me faciliter la vie je commence à regarder comment transporter  mes plugins d'un Moodle à l'autre, lancer la MAJ des plugins en script puis copier les réglages d'une BDD à l'autre.

Voilà en espérant que ça puisse inspirer quelqu'un.
Moyenne des évaluations Utile (2)